Comment accepter que Jésus soit né de la Vierge Marie ?

Portrait de Jean-Marc

Ma question interroge le dogme de l'église catholique à propos de la naissance de Jésus. On sait qu'un tel homme a réellement existé et j'apprécie beaucoup les Evangiles. Quant au dogme, j'ai du mal. Ma mère, catholique, confesse le credo qui dit que Jésus est né par l'opération du Saint Esprit. Comment comprenez-vous cette affirmation ?

Portrait de Cécile

Il est bien évident que ce symbolisme de la Vierge Marie est difficile à comprendre. D'autant que le sujet a été une pierre d'acchopement théologique. Quoi qu'il en soit, pour avoir lu " Psychologie et religion " de Carl Gustav Jung, il s'agirait d'une réalité psychique présente dans l'inconscient collectif. Le mythe de la vierge existant dans beaucoup de tradition.

Portrait de Régis

J'avoue que je ne me triture pas l'esprit avec ça. Lorsque je vois une statue de la Vierge Marie dans une ville, sur la haut d'une colline, comme la Bonne-Mère à Marseille, ça me rassure. Pour moi, elle intercède auprès de son fils. La petite Bernadette l'a vu et a convaincu des millions de pélerins. Alors, ce qu'il s'est passé véritablement à la naissance de Jésus, est-ce que (d'un point de vue spirituel) ça a une grande importance. De toute manière il s'agit du domaine de la croyance. Et quand la croyance a des effets positifs, j'y crois (rires !).

Portrait de Lakshmi

Je suis allée une fois à Lourdes et je dois dire qu'il y a des vibrations particulières. Générer une telle ferveur n'est certainement pas du au hasard !

Portrait de Louis

Il y quand même quelque chose de troublant dans l'histoire de la petite Bernadette Soubirous. Je ne suis pas particulièrement catho mais je ne peux pas m'empêcher d'être fasciné. J'ai lu sa biographie dans Signes & sens et ça m'a donné envie de faire le voyage : " Le miracle Bernadette Soubirous " . Peut-être cet été ?

Portrait de Nadia

Je crois que la foi est au-delà des rationalisations. Personellement je ne me suis jamais vraiment posée la question. Peut-être la foi du charbonnier ?

Portrait de nanou-69

Je crois que le fait qu'un homme ait vaincu la mort et soit ressuscité ne trouve pas d'explication logique. Pourtant des millions de gens y croient.

Portrait de Jean

Je n'ai pas non plus de réponse, cher Jean-Marc. Par contre j'aime bien cette prière catholique à Marie " Je vous salue Marie... ". Ne me demandez pas pourquoi mais il m'arrive de la murmurer. Peut-être ma formation ou ma déformation catholique liée à mon éducation religieuse étant enfant ?

Portrait de Jean-Marc

Ma propension à vouloir tout comprendre m'a fait oublier qu'en spiritualité il y a beaucoup de choses qui nous échappent. Ma question restera donc sans véritable réponse et en fait je crois que c'est bien ainsi. Merci à vous d'être venu quand même. Amitiés !

Jean-Marc

Portrait de Madeleine

Pour ma part, la virginité de Marie est symbolique voire spirituelle. Elle symbolise la femme et la mère : le oui à l'état pure, le oui à la pulsion de vie. Celle qui a accueilli l'enfant et accepté la destinée de son fils (pas facile !) en toute confiance et sans jugement. C'est l'acte de Foi, comme vous dites Jean-Marc. 

Portrait de nanou-69

Vous me permettez de comprendre - au-delà du catéchisme - cette idée de virginité (Vierge de tout jugement !). Merci Madeleine.

Portrait de Gilbert

En relisant cette discussion, je fais un lien avec ce jour 2 février. C'est traditionellement la Fête de la Chandeleur (fête de la lumière) mais un ami m'a rappellé aussi que dans le temps c'était la fête de la Purification de Marie (les relevailles) ayant lieu 40 jours après Noël. Certainement pas un hasard dans l'inconscient collectif !