Comment bien pratiquer la méthode des listes ?

Portrait de Soso

J'aime bien le principe de la méthode des listes pour visualiser ce qui est à corriger dans ma vie. Ainsi, je prends une feuille de papier que je divise en deux dans le sens de la longueur. Mais je voudrais savoir s'il vaut mieux que je note à droite ce qui ne va pas ou à gauche ? Je vous pose cette question parce que j'ai lu un livre dans lequel l'auteure conseille de mettre à droite ce qui dysfonctionne, et à gauche, la façon dont on envisage de régler le problème. C'est curieux mais ça m'est apparu complètement illogique ?

Qu'en pensez-vous ?

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

La "méthode des listes" c'est bien, à condition effectivement de mettre les choses à leur place et dans le bon ordre, c'est le premier pas vers la solution.

La gauche, symbolise le ça, la mère, l'oralité, la parole et la droite, symbolise le surmoi, le père, l'analité, le faire. Or au début était le ça, le verbe. Donc la gauche est première, il est donc préférable d'inscrire ce qui dysfonctionne à gauche (dire ce qui dysfonctionne) et à droite les actions à mener (ce qu'il faut faire) pour régler le problème.

Portrait de Orlan

Je suis très listes et, instinctivement, j'ai toujours tracé la colonne moins à gauche de ma feuille et la colonne plus à droite. J'avais donc tout juste mais les explications de Cécile, bien carrées et fort explicites comme je les aime, m'ont comblé ! Merci à son professionnalisme...

Portrait de Soso

Je suis contente d'avoir perçu un certain malaise, justifié donc... C'est vrai que je suis plutôt du genre logique et pragmatique et je ne voyais déjà pas l'intérêt de partir de la droite avec le problème. Ma spontanéité me guidait immédiatement à gauche...

Merci pour vos explications argumentées et bonne soirée,

Soso