Comment créer et organiser un endroit spirituel chez soi ?

Portrait de Christine-zen

J'éprouve de plus en plus le besoin de spiritualiser mon quotidien.
De fait, j'aimerais constituer un endroit spirituel chez moi, d'autant que j'ai vu il y a quelque temps une émission très intéressante sur des personnes qui font leur retraite (spirituelle) chez eux, par économie bien sûr (certains ont même dit que c'était depuis qu'ils s'étaient faits arnaquer dans une ambiance genre séminaire-gourou : tarifs prohibitifs, nourriture insuffisante constituée uniquement de légumes et de fruits et pas de la meilleure qualité, lieu d'hébergement plus que spartiate, guidance méditative et réflexive durant le séjour trop superficielle...), mais par confort aussi.
J'ai trouvé cette idée de retraite spirituelle à la maison pratique et rassurante à la fois, y compris en terme de disponibilité, et j'y songe depuis sérieusement...
Savez-vous s'il y a des consignes à respecter pour être dans le respect d'une installation telle que j'aimerais la concevoir (bougies, encens, représentations murales, etc ?) ?
Avez-vous déjà organisé chez vous ce genre de lieu personnellement ?
Y a-t-il des erreurs à éviter pour que sa propre évolution soit de qualité et qu'elle puisse rejaillir positivement sur les autres ?

Portrait de Gilbert

Intéressant que vous posiez cette question. Dimanche, j'ai été invité pour l'anniversaire d'un ami qui a une pratique spirituelle et qui a reçu l'initiation d'un maître indien. Il avait invité d'autres amis mais peu connaissent son intimité à ce niveau. Il évite justement de choquer et d'être obligé de se justifier. Il me dit toujours que la relation à la divinité doit rester quelque chose d'intime et que l'on ne ferait qu'abîmer  si on voulait convaincre . Bref, connaissant cet ami depuis l'enfance, et étant arrivé avant les autres convives, j'ai eu le privilège de visiter une pièce véritablement " consacrée ". Une bibliothèque comportant les livres sacrés liés à sa tradition spirituelle. Un autel réservé à l'offrande de nourriture à la Divinité. Les photos représentant les divers maîtres spirituels qui se sont succédés avant le sien. Un espace réservé à l'encens. Aucun prosélytisme de sa part, simplement un accueil chaleureux dans un endroit pas comme les autres,et ce à la maison. Tout cela pour vous dire qu'il est possible de réserver un espace spirituel chez soi à condition qu'il ne soit pas ostentatoire. Il me disait que lorsque son appartement était plus petit, il avait réservé un petit coin du salon, savamment caché par un rideau, par exemple. Cette pratique est coutumière dans les familles indiennes, quel que soit le milieu social. Arnaud Desjardins l'a décrit dans ses livres. Quant à moi, je suis trop désordonné pour cela mais je réserve, vivant seul, dans ma chambre assez spacieuse, un petit meuble pour l'encens et une bougie de méditation, un ou deux livres spirituels, un tapis de yoga que je déroule le matin lorsque je prends le temps de faire quelques postures... Vous transmettre cela me donne envie de faire mieux, merci Christine !

A retenir à mon sens, la spiritualité c'est un peu comme la culture et la confiture (rires !). Au moins on en a, au plus on l'étale. Ce qui rejoint le conseil du Christ qui dit : Si tu veux prier, retire toi dans ta chambre ! Ce qui est d'ailleurs le sens de " retraite ". Se retirer en soi ! C'est notre comportement juste  au quotidien qui rejaillit positivement sur l'entourage et pas toujours les signes extérieurs de richesse spirituelle  !-)

Portrait de Christine-zen

Lire votre réponse a été un vrai bonheur. Non seulement elle répond largement à mes interrogations mais elle dégage une vraie sagesse dans le sens où vous précisez bien que ce lieu personnel dédié à la spiritualité ne doit pas être ostentatoire. J'aime bien également les deux exemples que vous prenez : on peut finalement faire aussi bien avec un grand espace qu'avec un espace plus modeste... Votre post reflète tellement la richesse de votre intériorité qu'il m'a donné envie d'agir tout de suite. Ce que je vais faire sans plus attendre... J'ai pu imaginer facilement les lieu sacré organisé par votre ami et le vôtre et je pense que compte tenu de la place dont je dispose, ce sera une sorte " d'entre-deux ".
Je vous adresse toute ma reconnaissance la plus sincère pour cette belle transmission.

Portrait de nanou-69

Avec un bougie ça fonctionne !

Je n'osais pas en parler jusqu'ici, mais lorsque je ne suis pas bien dans mon appart, j'applique ce conseil trouvé sur Internet et ça me fait toujours du bien. Je ne pense pas que je serai traitée de folle ici. Je vous le recopie si ça peut servir à quelqu'un !

Lorsque vous vous sentez mal dans votre maison...
Allumez une bougie blanche dans chaque pièce,
Allumez un charbon d'encens que vous chargerai de benjoin passer l'encens dans chaque pièce en récitant le Psaume suivant.

C'est très puissant !!!!!

Psaume 91

1. Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut
repose à l’ombre du Tout Puissant.
2. Je dis à l’Éternel : Mon refuge et ma forteresse,
mon Dieu en qui je me confie !
3. Car c’est lui qui te délivre du filet de l’oiseleur,
de la peste et de ses ravages.
4. Il te couvrira de ses plumes,
et tu trouveras un refuge sous ses ailes ;
sa fidélité est un bouclier et une cuirasse.
5. Tu ne craindras ni les terreurs de la nuit,
ni la flèche qui vole de jour,
6. ni la peste qui marche dans les ténèbres,
ni la contagion qui frappe en plein midi.
7. Que mille tombent à ton côté,
et dix mille à ta droite,
tu ne seras pas atteint ;
8. de tes yeux seulement tu regarderas,
et tu verras la rétribution des méchants.
9. Car tu es mon refuge, ô Éternel !
Tu fais du Très-Haut ta retraite.
10. Aucun malheur ne t’arrivera,
aucun fléau n’approchera de ta tente.
11. Car il ordonnera à ses anges
de te garder dans toutes tes voies ;
12. ils te porteront sur les mains,
de peur que ton pied ne heurte contre une pierre.
13. Tu marcheras sur le lion et sur l’aspic,
tu fouleras le lionceau et le dragon.
14. Puisqu’il m’aime, je le délivrerai ;
je le protégerai, puisqu’il connaît mon nom.
15. Il m’invoquera, et je lui répondrai ;
je serai avec lui dans la détresse,
je le délivrerai et je le glorifierai.
16. Je le rassasierai de longs jours,
et je lui ferai voir mon salut.

Portrait de Isabelle

C'est vrai qu'en lisant vos post, j'ai une confirmation d'un ressenti persponnel... L'envie d'avoir un "espace consacré". En attendant, ce que je fais très fréquemment, le matin au lever, après avoir aéré le salon, je referme les fenêtres, et je mets un grand baton d'encens... Lorsque je l'allume, je me concentre sur une toute petite prière personnelle... C'est sans doute très subjectif, mais j'ai vraiment la sensation qu'il y a une énergie bien plus positive en moi et dans mon lieu d'habitation... J'aime bien l'idée de la bougie aussi...