Comment donner un sens à sa vie....

Portrait de Cyrielle

Bonjour, Smile

Je suis toute nouvelle sur ce forum et je viens me présenter à vous.....dans le but de trouver des solutions à mon mal-être.

Je suis une "jeune" femme de 43 ans. Je suis mariée depuis 20 ans à un homme très gentil et nous avons un fils de 17 ans.

Voilà un peu comment mon mal-être a commencé : ....En février 2014, mon mari a décidé de faire un break dans notre relation : son argument était qu'il s'ennuyait et qu'il y avait un manque de sexe dans notre relation intime (je suis relativement d'accord avec lui à ce niveau-là, surtout après 20 ans de vie commune sans nuages). J'ai accepté le break, malgrès que je ne m'y attendais pas du tout. Il a eu une liaison avec une autre femme pendant ce break. Je l'ai appris, mais surprise....je n'ai pas été jalouse.

Cependant, n'ayant pas confiance en moi et pour revalorisé mon égo, j'ai ressenti le besoinde m' inscrire sur un site de rencontre. J'ai donc fait la connaissance d'un homme de 38 ans, marié lui aussi et très gentil (qui m'a valorisé et sorti "la tête de l'eau"). Cette liaison a duré 6 mois, puis il a apprit que sa femme était enceinte et a décidé de mettre un terme à notre relation dans le but de renouer avec sa vie de famille. Etant plus ou moins attaché à lui, j'ai dit d'accord et je me suis effacé pour le laisser tranquille avec sa femme et son futur bébé tout en gardant un lien amical que je n'ai pas pu cassé.

De mon côté, mon mari est revenu à la maison (car sa maîtresse l'avait quitté).........par conséquent, d'un commum accord, nous avons décidé de reprendre notre vie maritale là où nous l'avions laissée.

Mais voilà....tout le monde (mari et amant, si on peut dire) semble content, sauf moi.......je n'arrive pas à recréer les liens que j'avais avec mon mari AVANT ce fameux break......pourtant, lui, le souhaiterait (il m'a dit que sa maîtresse était une erreur) et qu'il m'aimait toujours. De plus, je ne sais pas si ce que je ressens pour l'homme que j'ai rencontré sur le site est de l'attachement ou de l'amour. Nous sommes restés amis après nos 6 mois de relation : il est papa maintenant et je suis très heureuse pour lui (mais, j'ai l'impression que sa vie continue et que la mienne n'a plus d'avenir !!)

Je suis déprimée, perturbée.....j'ai oublié de préciser que je suis au chômage depuis 2 ans maintenant.....je vois mon avenir très noir, des envies de suicide parfois, lorsque je me retrouve seule (de plus en plus souvent, car mon mari est en déplacement constant pour son travail).....pourtant, on dira de moi que j'ai tout pour être heureuse ( un gentil fils de 17 ans sans problèmes, je suis propriétaire d'une belle maison à la campagne, j'ai ma voiture et suis libre d'aller où bon me semble, 3 chiens que j'adore, des parents retraités en bonne santé, un mari qui continue de contribuer à mon confort, pas de problèmes de santé, etc.....)

Alors......dîtes-moi, aidez-moi à comprendre ce mal-être depuis ce break.....ma vie me semble fade et sans imprévue, sans amis, sans personne à qui me confier (car, ils ne comprendraient pas mon désespoir).

Voilà, pourquoi, je m'en remet à vous, chers foromeur(es), pour me guider vers un état d'esprit plus serein et peut-être donner un sens au reste de ma vie.

Je vous remercie d'avance de m'avoir lu et, espère à mon tour, lire vos avis.

Portrait de Orlan

Bonjour Cyrielle et bienvenue à vous,

Tout d'abord, je ne suis pas Psy (j'ai tout juste fait un peu d'Analyse transactionnelle) et je vais donc vous dire ce que je ressens de votre post.

Certes, je suis un homme mais ma vie n'étant pas fatalement un long fleuve tranquille, ce qui m'a toujours sauvé, c'est le travail qui est ma locomotive, même en cas de grosses difficultés. Ce qui me fait prendre votre problème par ce bout-là, c'est que vous signalez que vous êtes au chômage. Il me semble que vous intéresser à cet aspect précis, quitte à faire une formation qui vous intéresserait, relancerait l'axe du sens de votre vie. Votre narcissisme en serait certainement satisfait et vos idées noires disparaîtraient. Il faut absolument que vous retourniez sur le terrain social car on a toujours besoin que les regards extérieurs nous approuvent, nous reconnaissent à notre juste valeur... À la maison, malheureusement, tous nos actes sont banalisés en raison de l'habitude pernicieuse... C'est d'ailleurs souvent pour cette raison que nous allons voir ailleurs sentimentalement, ce qui ne résoud rien (on le voit bien avec ce que vous nous confiez de votre vie), mais on espère naïvement que le jeu de la séduction permettra que nous nous aimions nous-même davantage... C'est une erreur car, sans le vouloir, nous attirons inconsciemment le même profil psychologique que notre partenaire légitime ! En fait, ce qu'il faut c'est acter professionnellement, histoire de constater que nous ne sommes pas si nuls que ça et de rendre service un tant soit peu à la société... Le Christ a dit que " Nul n'est prophète en son pays... Ainsi a-t-il tout dit...

Je sais que des foromers viendront vous donner leur avis sûrement beaucoup plus pertinent que le mien mais en attendant, je vous souhaite une très belle soirée,

À +

Orlan

Portrait de Cécile

Bienvenue sur ces forums Cyrielle,

Entièrement d'accord avec ce qu'a écrit Orlan. Je pensais d'ailleurs vous répondre dans ce sens car c'est la première chose qui m'est venue. J'ai vécu une séparation douloureuse ayant nécessité d'être accompagnée par un psy. Ce qui m'a remis sur les rails ? Mon modeste boulot de secrétaire dans une crèche... Une véritable thérapie, je vous assure !!! Le seul fait d'être astreinte à des horaires réguliers en dehors de la maison et d'être en contact avec l'extérieur a soulagé mes angoisses. Je vis aujourd'hui seule mais je n'en suis pas invalidée tout en étant open mais ce n'est plus ma priorité, simplement la cerise sur le gâteau si un jour ça le fait  !!!! D'autres foromers viendront donner leur point de vue, c'est sûr. En attendant, passez une excellente soirée !

Cécile

Portrait de Cyrielle

Je vous remercie infiniment de vos réponses et de votre gentillesse, qui me fait chaud au coeur (j'en ai les larmes aux yeux de tant d'attention à mon égard).

Pour Orlan et Cécile : je suis entièrement d'accord avec vous......le problème étant que cela fait 2 années que je recherche divers emplois (secrétariat divers, ventes ou gardes d'enfants)........cependant, après avoir été Assistante maternelle agréée à mon domicile pendant 10 ans, j'ai beaucoup de mal à me faire embaucher, malgrès les différents entretiens d'embauches où je participe. Mais, je pense que mes formations sont maigres : j'ai un Bac B général et 2 ans d'université en psychologie, puis j'ai enchaîné une formation pour me servir de Word, excel, etc......et fait 3 ans en secrétariat. Pour vous démontrer que je ne "chôme" pas (sans mauvais jeux de mots).

J'ai arrêté d'être Assmat, car je ne supportais plus de rester entre 4 murs et je voulais travailler à l'extérieur, malheureusement l'emploi en crèche est très rare, malgrès mon expérience.

Voilà pourquoi.....en attendant ce travail tant espéré de ma part depuis 2 ans......je cherche un sens à ma vie pour ne pas sombrer dans la déprime plus encore.

Portrait de Cyrielle

Tout autre témoignage où autre vision et philosophie de vie sont les bienvenus.

Je vous en remercie d'avance, car suis très mal en ce moment (besoin d'être guidée)

Portrait de cricri

Si vous tapez dans le moteur de recherche de Signes et sens.com : Donner du sens à sa vie, vous trouverez un article qui pourra vous aider. Ceci dit, si vous naviguez sur les forums de Signes et sens, beaucoup de posts pourront répondre à votre interrogation existentielle.

Bonnes lectures et bon courage

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Bonsoir Cyrielle, soyez la bienvenue.

Comme vous l'avez compris, l'axe professionnel est celui qui vous permettra de reprendre votre vie en main. Une chose est sûre, vous êtes jeune, vous avez une formation de qualité et une expérience sérieuse. Il n'y a pas de hasard, tout ce que vous avez fait va prendre du sens, votre présence sur ce forum en est le  " signe ". Ayez confiance, chaque chose va prendre sa place ! 

Portrait de Gilbert

Bonsoir Cyrielle,

Bac + 2 années en psycho, c'est déjà pas mal !!! Je suis un ex-enseignant pour élèves en difficulté et ma durée d'études est équivalente à la vôtre... 43 ans, c'est le début de la vie (rires !). J'en ai bientôt 60 et je ne reste pas à la maison. Il y a tant à faire pour aider les gens. Je pensais, en attendant : pourquoi ne pas vous engager dans du bénévolat, celui de votre choix ? Aider autrui relance l'énergie ! Et puis, vous pourriez peut-être en parallèle trouver une formation en relation d'aide : il n'en manque pas (sophrologie, psychanalyse, psychothérapie, etc...). Il me semble que vous n'êtes pas venu ici par hasard.... Je suis sûr que les portes vont s'ouvrir... Il suffit de les pousser. Vous avez une voiture, une maison, pas d'urgence puisque votre mari est là, votre ado bientôt majeur ! C'est le moment, Cyrielle. Yalha, comme dit soeur Emmanuelle !!! Give rose

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Votre travail à domicile puis ces 2 années sans travailler ont sûrement permis que vous puissiez vous occuper plus facilement de votre famille. Vous avez un ado à la maison, gentil, mais c'est peut- être aussi parce que vous étiez là et disponible. Vous ne savez pas ce qu'aurait pu devenir votre fils si vous n'aviez pas été là. L'adolescence peut s'avérer difficile pour certains jeunes. Maintenant, votre famille a moins besoin de vous et vous pouvez enfin vous réaliser. N'ayez aucun regret, vous étiez utile chez vous et maintenant vous pouvez penser à vous !

Portrait de Cyrielle

Pour Cécile : je continue, malgrès tout, je continue à postuler à différentes embauches..........malheureusement, je ressens beaucoup de découragement et j'ai l'impression d'être inutile et de ne rien valoir ( c'est un cercle vicieux).....j'aimerais tellement croire à un "signe" : quelque chose qui me fait penser que ma quête est bientôt terminée.....c'est pour ça que je me suis inscrite sur ce forum : dans le but de parler avec des gens doués de raison.

Pour Gilbert : Je suis très flattée qu'un enseignant me félicite....il y a tellement longtemps que je n'ai eu de compliments !! j'ai l'impression de mettre endormie pendant 15 ans et de me réveiller dans un monde nouveau, dont je ne connais rien. Pourtant...mes 43 ans me semblent très lourd à porter.....

Il est vrai que j'aime beaucoup aider les gens : c'est sans doute dans ce but là que j'ai fait de la psychologie (que j'affectionne toujours ). La sophrologie me tente, le bénévolat (je ne sais pas, à réfléchir....)

Le problème est le budget de la formation (je ne touche que 100€/mois de RSA et Assédic), par conséquent, ce ne sera pas simple, mais je vais tout de même me renseigner.

Merci de tout coeur pour vos témoignages.....je prends tout ce qui peut me faire du bien.

Portrait de Cyrielle

Merci Cécile, vous avez raison au sujet de mon fils : c'est vrai que je m'en suis beaucoup occupé, surtout au niveau du dialogue (nous nous comprenons très bien tous les 2)....j'ai beaucoup suivi les livres de Françoise DOLTO qui m'ont apporté énormément de compréhension envers les enfants en général.

Il est devenu un grand garçon, acteur de sa vie, travailleur au Lycée....ne boit pas, fume pas, se drogue pas....cependant, je lui reproche d'être souvent seul (pas de petites copines à 17 ans et seulement 3 bons amis), mais bon.....je pense que ça viendra avec les années.

Portrait de Gilbert

J'ai l'impression que lorsque vous énumérez vos revenus mensuels, vous zappez ceux de votre mari. Or, il me semble, d'après ce que vous en dites, qu'il ne refuserait pas de vous donner un coup de pouce au cas où une formation dépasserait votre budget. Le mariage, c'est quand même le partage ! Mon ex-épouse a elle-même suivi une formation psy et j'ai participé bien volontiers, ce qui d'ailleurs coulait de source... Vous pourriez peut-être lui en parler ? Bonne soirée et à bientôt sur cet espace !

Portrait de Modérateur