Je ne sais pas trop dans quelle rubrique mettre ma question. Comme je viens en poster souvent dans celle-là, je continue... pardon si ce n'est pas vraiment le bon endroit.
Une amie m'a offert ce matin plusieurs branches d'hortensia vanille fraise (ces fleurs sont magnifiques !), et m'a dit que je pouvais même les conserver en les faisant sécher. Oui ! Mais je ne sais pas comment faire ! Vous savez vous ? Merci.
nanou-69
Les suspendre la tête en bas !
J'ai vu faire ma tante mais je ne sais pas si j'ai tous les éléments. En fait, il ne faut pas attendre que les fleurs soient trop épanouies. Elle en fait un bouquet et l'attache pour le suspendre la tête en bas. Je l'ai surtout vue faire avec des plantes aromatiques comme le thym ou le romarin. Quant au fleurs, elle en fait ensuite des compositions dans des paniers. Il faudra quand même que je lui demande plus de détails.
Amélie
Faire sécher des fleurs fraîches d'hortensia
Nanou-69 a raison, et elle a bien observer comment sa tante procède. Pour faire sécher des fleurs fraîches il faut les placer suspendues la tête en bas, dans un endroit plutôt un peu chaud et sec, et peu éclairé. Je sais qu'il existe une autre technique, qui consiste à couvrir les fleurs de sable blanc, bien sec, dans un grand bac... Mais je n'ai jamais procédé de cette façon. Dans le cas des fleurs de l'hortensia (d'accord avec vous, cette floraison est superbe !) dont vous parlez Rosie, c'est très simple de les faire sécher têtes en bas... Mais si vous voulez conserver au mieux les dégradés de teintes du rose au blanc de ces grosses fleurs, il vaut mieux que vous les mettiez à sécher, sans les laisser dans un vase auparavant. Lorsqu'elles seront bien sèches (environ 5 à 6 semaines), pour "fixer" les couleurs autant que pour protéger de la poussière, il suffit que vous vaporisier les fleurs avec de la laque à cheveux. Vous pourrez re-vaporisez de temps en temps, après avoir secouez délicatement vos tiges fleuries... Vous continuerez ainsi à les protéger des dépôts de poussière. Bon bouquet sec Rosie !
Michèle
La laque à cheveux, je découvre !
Je ne savais pas qu'on pouvait fixer la couleur de fleurs séchées avec de la laque à cheveux. Encore une découverte !
Sofy
Conseils de "pro"...
Une de mes collègues de travail, est une "dingue des fleurs" ! En même temps, et contrairement à moi, en travaillant pour une chaîne de jardineries, c'est plutôt bien... Je lui ai donc posé la question du séchage des fleurs fraîches, parce que pour être honnête avec vous Rosie, je n'en avais pas vraiment une idée précise moi non plus... Donc, mis à part le séchage naturel, comme on vous l'a déjà dit, elle m'a expliqué qu'il y a d'autres façons mouins naturelles, mais qui selon elle, conserve mieux les fleurs dans leur aspect "frais".
Soit on utilise de la glycérine, que l'on met dans le vase à la place de l'eau habituelle (elle dit qu'il faut 2/3 d'eau bien chaude pour 1/3 de glycérine qu'on aura bien mélangé) que l'on donne "à boire" aux fleurs, lorsque ce mélange est froid. Peu à peu le mélange remplacera la sève et les fleurs sècheront d'elles-mêmes (compter environ 3 semaines).
Soit, en jardinerie (et peut-être chez certains fleuristes...) il existe un produit qui s'appelle le gel de silice. Pour la technique, c'est un peu comme avec le sable blanc dont parle Amélie. Il faut étaler une couche de gel de silice au fond d'un grand bac, disposer les fleurs à sécher dessus, puis recouvrir d'une couche de gel de silice et bien couvrir le bac. 15 jours à 3 semaines plus tard vos fleurs, votre bouquet, seront bien secs... Voilà pour les informations "techniques" données par ma collègue, Rosie. Si vous permettez... Votre prénom est presque une fleur Rosie !
Michèle
Alors là, c'est le top de la technique !
Avec ça Sofy, on est au top ! De quoi avoir tous les éléments pour réussir nos bouquets !
Pauline
Les fleurs séchées pour être créatif...
Vous savez qu'on peut faire beaucoup de choses avec des fleurs séchées... Je m'en sers pour faire des assiettes décorative, ou des cadres, par exemple. Bien sûr, je ne prends pas souvent des fleurs entières (surtout de la grosseur de celles des hortensias...) mais en "effeuillant", et en ajoutant toutes sortes de graminés... Ensuite, une fois votre "décor" légèrement collé sur le support choisi, vous pouvez apporter des couleurs, ou juste vernir en transparent... c'est peut-être même une idée à exploiter pour une activité avec des enfants...
Charles
Les ateliers de loisir créatif
Je n'y comprends pas grand-chose pour ma part mais ma copine participe une fois par semaine à un atelier de loisirs créatifs et elle a réalisé de super trucs dont un magnifique tableau avec des fleurs séchées. C'est mon côté artiste qui s'exprime !!!
Rosie
Décidément pas déçue de poser mes questions !
Avec tout ce que vous avez proposé, si je n'arrive pas à faire un beau bouquet sec avec mes fleurs d'hortensia vanille fraise (j'adore ce nom, ça donne envie d'en manger !), je n'y arriverais jamais ! Je pensais sincèrement que c'était plus compliqué ! Tant mieux que ce soit si simple. Et peut-être bien que je vais faire d'autres bouquets aussi...