Comment faire face à des situations déstabilisantes ?

Portrait de Igor.P

Bonjour,

Comme mon titre l'indique, je vis des situations dans mon couple qui me font douter de mes capacités psychiques. Je vais prendre des exemples : Régulièrement, alors que tout va bien en apparence, ma compagne va me poser une question à laquelle je réponds de suite. Trente secondes plus tard, elle me demande de répondre à  sa question, chose que je pensais avoir dejá fait, ce que je lui dit. Là, elle me dit sur un ton assez particulier que je croix lui avoir répondu mais que je ne l'ai pas fait. je suis pourtant certain de pouvoir me souvenir de ce que j'ai dit. Elle insiste en disant qu'elle sait mieux que moi ce que je dis ou pas. Devant son insistance, j´ai l'impression de vivre dans un monde parallèle, je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? D'avoir des problèmes psychiques. Autre exemple, lors d'un trajet en voiture pour aller voir son frère, je conduisais et arrivé à un rond-point, ne connaissant pas la route, je lui demande de m'indiquer la direction. Elle me dit de prendre tout droit, ce que je fais. Et là elle me demande ce que je fais, prétextant que ce n'était pas la bonne direction. Je lui repond qu'elle m'a dit d'aller tout droit. Elle me répond que tout droit c'est la route de droite. Là je m'interroge ! Je lui dis d'accord qu'à mon sens c'est en fait à droite et non en face. Elle devient agressive et me demande pourquoi je joue sur les mots. Lui répondant que ce n'est pas moi qui décide des règles symboliques, elle rétorque qu'on s'en fou des autres que c'est elle qui a raison. C'est arrivé à plusieurs reprises...  Je sais que ça paraît être des enfantillages ce que je vous raconte, mais je commence à m'inquiéter sérieusement pour ma santé mentale. Parce que ce sont deux exemples parmi beaucoup d'autres.

Qu'en pensez-vous ? Comment dois-je faire ? 

Portrait de Louis

Si on prend à la lettre ce que vous livrez, cher Igor, il me semble que l'inquiétude devrait être du côté de votre compagne. J'ai eu dans ma famille ce type de discours incohérent. C'était effectivement destabilisant pour tous les autres membres de la famille. Dans votre cas, vous semblez être seul à constater ces aberrations. Ce qui vous met effectivement complètement à l'envers. A mon sens, cela relève du médical ! Une distance - à mon sens - s'impose donc pour ne pas aller " tout droit " dans le mur !

Bon courage et tenez-nous au courant de l'évolution de la situation !

Louis

Portrait de Gilbert

Bonjour Igor,

Etant très ancien sur ces forums - et vous aussi -, je me suis souvenu de vos questionnements passés à propos de votre couple. Les problèmes ne semblent pas datés d'hier et j'ai l'impression qu'ils sont en train de se cristalliser. Le " processus psychologique vérrouillé " (titre de com d'un foromer) est en train apparemment de se refermer sur vous si vous ne trouvez pas votre clé. Comme Louis, je pense que votre compagne a un gros souci psy et que vous ne semblez pas l'accepter et donc vous en protéger. Je vous invite à relire ce que les foromers vous ont dit à l'époque. Ils me semble que leurs prises de positions s'évèrent justes aujourd'hui : http://votre.signesetsens.com/content/dois-je-suivre-ma-compagne.

J'espère que vous allez prendre les bonnes décisions et que les choses vont  " rentrer " dans l'ordre quant à vous... Pour cela il serait bon de ne plus la suivre dans ses incohérences. Merci pour votre confiance !

Gilbert

Portrait de Igor.P

Vos conseils de l'époque étaient justes, sauf que je n'ai pas eu le courage de les suivre. Elle a quitté son travail au bout d´un mois et demi suite à un burn-out. Comme nous avions déménager et vendu notre maison, nous sommes alors parti habiter chez ses parents, encore plus loin, car elle ne voulait pas revenir dans notre région d'origine où j'ai encore mon activité professionnelle, et aussi parce qu'elle avait besoin de se ressourcer là bas. celà fait plusieurs mois que nous y sommes et que je continue à faire les aller-retour. 

Portrait de Lakshmi

A mon sens, un retour définitif s'impose !

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Il me semble que vous êtes destabilisé car votre compagne présente de réels troubles psychiatriques. Seule une prise en charge médicamenteuse pourrait l'aider. Il est impossible de rationaliser ces moments là à moins de penser être soi-même dérangé.

Portrait de Joseph.Coach

Bonjour Igor,

je ne suis pas psy, alors je ne me permettrais pas de repondre directement à votre question, bien que ce que vous décrivez me laisse penser, en tant qu'être humain à peu près equilibré, à un sérieux trouble.

Etant nouveau sur ce forum, je me suis permis de relire votre ancien post mis en lien par Gilbert. En tant que coach, je suis tout à fait d'accord avec ce qui vous y a été dit. Un auteur américain Stephen Covey a écrit un livre intitulé " priorité aux priorités " dans lequel il explique l'importance de définir ses priorités et de les mettre en première intention. Pour vous, votre travail par exemple. Sinon ce n'est plus vous qui gerez votre temps, mais votre compagne. Au risque de vous y perdre complètement.

Portrait de Frédérique Tirtiaux Psychanalyste Art-thérapeute

Bonjour Igor,

Votre message m'a interpellé, vous avez fait un lapsus avec "je croix", chacun porte sa croix c’est un fait, mais pas celle des autres.

Vous parlez de direction différentes qui montrent bien que vos chemins ne vont plus dans la même direction.

Vous pourrez avoir toutes les discutions possibles, il y a un moment où il faut prendre une direction, que je qualifierait de décision, il n'y a que vous qui pouvez la prendre. Le risque d'une indécision c’est la positon hystérique.

Lorsque l’on reste sur cette position, les choses n’avancent plus, n’évoluent plus. L’énergie se tarie et la décision est de plus en plus difficile à prendre car on commence à relativiser, à rationnaliser, en se disant que l’on en a vu d’autre.

Lorsque  la décision est prise, quel qu’elle soit, vous changerez et pourrez de nouveau avancer.

N’oubliez pas que la vie est devant vous, avant c’est passé.

Portrait de Nadia

J'ai aussi vécu ces moments où l'énergie se tarit. Je découvre avec votre post ce qu'est une " position hystérique " relative donc à un non-choix. Merci Frédérique Tirt...

Portrait de Jean-Marc

Je suis en complet accord avec ce que vient d'écrire Frédérique. Une fois la décision prise, on avance. Je l'ai réalisé dans ma décision pour devenir prof de yoga. Cela ne plaisait pas nécessairement à mon entourage qui rêvait pour moi d'une " situation " plus stable. Et pourtant, je me suis senti ancré plus que jamais auparavant lorsque j'ai laché prise sur les désirs et les contrôles d'autrui. C'est un moment de solitude incontournable mais il ne dure que le temps d'agir...

Portrait de Igor.P

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Elle m'ont ouvert les yeux sur cette situations qui ne peut plus durer. Hier soir j'ai pris la décision de revenir proche de mon travail. C'est ma direction, comme vous dites, Frédérique. Je comprends mieux pourquoi je n'étais pas bien. J'ai bien assez de porter ma croix. Je m'appercois que jusque là je tournais en rond ( point ). Je réalise aussi combien on a vite fait de se laisser partir dans des sphères inconscientes qui ne sont pas les nôtres, comme cela m'avait été dit sur ce forum il y plus d'un an... Il faut parfois aller tenter le diable pour se rendre à l'évidence !  

Encore merci à vous tous, bonne journée,

Igor

Portrait de Gabrielle

Je viens de découvrir cette discussion qui m'a fait comprendre que l'on a pas à porter la misère du monde sur ses épaules même si cela concerne notre entourage. On peut être très bienveillant sans se laisser " bouffer " par les incohérences d'un tiers. Je suis heureuse pour vous Igor.