Comment faire la paix avec soi?

Portrait de Mireille-cogolin

Je lis beaucoup d'articles sur l'importance de faire la paix avec soi. Je sais bien que "charité bien ordonnée commence par soi même". Et je voudrai tant arriver à cet état d'harmonie avec moi même mais je n'y arrive pas parce que je ne sais pas comment m'y prendre.
Y a t'il vraiment des outils?
En avez vous pour vous qui ont marché?

Portrait de Gilbert

Bonjour Mireille,

Votre question, comme d'habitude, me convoque (rires !).

Pas évident d'avoir la recette mais je pense que des outils existent. Pour ma part, le yoga m'a aidé. Il m'a permis déjà d'apaiser mes tensions physiologiques. Ce qui est déjà pas mal. Les techniques de relaxation vont aussi dans ce sens. Elles aident à récupérer une certaine énergie jusque-là utilisée à se battre contre soi-même. Ensuite, j'ai pu mettre en mots mes conflits internes en rencontrant un thérapeute... Être acceuilli par un professionnel de la parole sans se sentir jugé a été pour moi le commencement d'un cheminement vers plus de paix. Paix qui n'est jamais acquise  (en tout cas pour moi !) une fois pour toutes. Mais j'attends, en votre compagnie, d'autres témoignages qui pourraient nous aider dans cette voie... Bonne fête du 14 juillet (rires)...

Portrait de Mireille-cogolin

Je note bien votre parcours et vos suggestions mais leurs résultats sont longs à arriver. Y a t'il un outil plus rapide car mon malêtre ne me quitte plus.

Portrait de Orlan

Pour faire la paix avec moi, je travaille car j'ai toujours su intuitivement que le travail c'est la santé mentale. Je pense que la paresse est une maladie redoutable qui entraîne des maux en tout genre qui peuvent être irréversibles. Je plains les paresseux de tout mon être.
Quand je ne vais pas très bien, je me jette davantage encore dans le travail. C'est ma solution et comme vous voulez quelque chose qui marche tout de suite Mireille, je vous conseille cette pratique qui, en plus, présente l'énorme avantage d'être à la portée de tous. Je pense que le bien-être qui s'ensuit est en lien avec le fait d'avoir œuvré pour soi mais aussi pour les autres. Personnellement, alors que je ne crois pas être quelqu'un de prétentieux, je suis toujours content et fier du travail que j'ai accompli. Ce ne sont pas toujours des tâches intellectuelles. Loin de là même... J'ai le sentiment en fonctionnant ainsi de me mettre modestement au service de l'humanité... J'ai d'ailleurs accrocher dans ma pièce personnelle à la maison, dans un joli sous-verre, cette phrase de Saint Ignace de Loyola, que je trouve admirable :
" L'homme est créé pour louer, honorer et servir Dieu notre Seigneur, et par là sauver son âme ; et les autres choses sur la face de la terre sont créées pour l'homme pour qu'elles l'aident à poursuivre la fin pour laquelle il est créé.
Comme la terre me paraît vile quand je regarde le ciel !"...

Portrait de Jean

" L'homme est créé pour servir "... J'aime beaucoup cette phrase dans votre citation, Orlan. Il est créé pour servir à quelque chose, à quelqu'un, à quelques autres, à l'humanité... Je comprends mieux pourquoi je me sens toujours en paix lorsque j'ai le sentiment d'avoir été dans une attitude de service...

Portrait de Mireille-cogolin

À vous lire je prends conscience que ma maladie c'est peut être de trop me regarder le nombril...