Comment me préparer à accueillir la fille rebelle de mon conjoint et rester zen quoi qu il arrive quand elle est là ?

Portrait de Lilou.G

Énième dispute cet après-midi avec la fille de mon conjoint parce que j'ai osé lui dire qu'il fallait qu'elle pense à ranger sa chambre et à la nettoyer...
Les semaines qui ont précédé les vacances, j'avais l'impression que je m'étais préparée à l'accueillir. Il semblerait que je n'ai pas encore trouvé le mode d'emploi.
Comment dois-je m'y prendre pour rester zen quand, alors qu'elle a 15 ans, elle ne fiche rien à la maison, ne m'aide pas, laisse tout traîner, ne range rien, transforme la salle de bains en piscine municipale, parle mal, me répond... ? Et ça c'est juste un aperçu de ses comportements. Je n'en peux plus.

Portrait de Céline DAVID

J'ai vécu un peu la même situation. Mon mari était marié et avait une fille quand nous nous sommes rencontrés. Comme notre relation a continué, il a souhaité que je rencontre sa fille. On habitait une petite maison de village et il y avait 2 chambres. J'ai passé tous mes week end du mois de juillet à peindre, à tapisser, à tout décorer pour elle avec ses couleurs préférées, ...

Dés qu'elle est arrivée, j'ai senti sa détermination à m'en faire baver. En gros à me faire payer le fait que je sois à l'origine de la séparation de ses parents. Rivalité quand tu nous tiens....

Je n'étais pas encore en analyse à cette époque et j'avoue que j'en ai bavé les premiers jours. Elle laissait tout trainer dans la maison : ses chaussures, ses vêtements dans la salle de bain, des papiers dans la chambre, pas un coup de balai, pas un coup d'éponge après le bain ou dans le lavabo. Elle ne donnait pas son linge sale à laver, elle entassait dans la chambre. Pas un coup de main pour la préparation des repas ni pour les courses. En revanche, toujours partante pour sortir, pour aller au resto, pour une expo ou un spectacle, aquacity, ....

Au milieu des vacances, je n'en pouvais plus. C'était pas des vacances pour moi. Au lieu de m'occuper d'une seule personne (moi), je m'occupais de 3. Faisais à manger pour 3, les courses pour 3, le ménage pour 3, ...

J'en suis arrivée à me dire : " après tout, elle a raison de vouloir partir, quand on n'est pas à la maison, on ne salit pas, donc moins de ménage. Si on va au resto, pas de courses, pas de préparation, .... "

Mais j'ai quand même mis les choses au point avec celui qui n'était pas encore mon mari. Je lui ai expliqué clairement ce que j'étais entrain de vivre. C'était pas des vacances pour moi et je me languissais de retourner au travail.

Il a très bien compris. Il a eu une discussion avec sa fille. Puis nous avons eu une discussion tous les 3. Les choses se sont améliorées tout de suite. Elle a bien compris que pour le bien de tout le monde, il fallait qu'elle se calme et que ni son père ni moi n'accepterions une telle attitude.

Cela a pris du temps. A chaque vacances il fallait remettre les choses au point. Il fallait que son père (pas moi) repose les limites. Au fur et à mesure, ce fonctionnement est devenu plus naturel et on arrivait à vivre en harmonie. Chacun respectant les limites de l'autre.

Il faut en passer par son père. Ce n'est pas votre fille. Parlez en avec votre conjoint et laissez le faire avec sa fille.

Il s'avérera difficile, au début, de rester à votre place de belle mère. Mais vous verrez, c'est plus confortable et vous y gagnerez en qualité de vie.

Bonne journée !

Portrait de Lilou.G

En lisant votre témoignage, j'ai eu l'impression que vous aviez regardé par le trou de la serrure de notre maison tant vos descriptions reprennent mots pour mots ou pour maux, ce que je subis ! Je vais m'appuyer sur vos conseils car je sais que vous êtes passée par là. Par contre, je redoute un hic : mon conjoint et sa fille ont une complicité extrêmement importante entre eux. Mais je vais m'évertuer à tenir. Je penserai à ce témoignage que vous avez bien voulu confier et il me donnera la force nécessaire pour ne pas baisser les bras le cas échéant.
Je retiens aussi l'idée d'imposer un peu plus des sorties restos, expo s, balades, parce qu'elle est toujours partante. Et même si elle tient son père par le bras (!!) et qu'elle se vautre sur lui, après tout, ça ressemblera pour moi à des vacances, d'autant que je suis prof et que j'en ai bien besoin...