Depuis quelques temps - à la suite des attentats de novembre, cela s'est accentué - j'ai tendance à faire des insomnies. J'ai consulté mon médecin homéopathe qui a refusé de me prescrire des somnifères,prétextant que ce n'était pas la solution et m'a donné un traitement homéopathique de fond. Il m'a conseillé aussi d'apprivoiser mes insomnies et de ne pas lutter contre elles. Aussi, lorsque je n'ai pas sommeil (comme il me l'a conseillé) je me lève et m'occupe (lecture par exemple) jusqu'à ce que j'ai envie de me recoucher. Avez-vous vos propres astuces sans médicaments ? Merci !
Cécile
Les somnifères, un triste record !
J'ai entendu une émission sur le sommeil au cours de laquelle un psychiatre-psychanalyste a expliqué que la France détenait un triste record, celui de la prescription d'anxiolytiques. Ce qui, dans la majeure partie des cas, a pour effet de masquer le problème. Il expliquait que les généralistes étaient démunis quant à ce type de consultation et n'avait que cet outil thérapeutique, malgré les dangers d'accoutumance. Aussi, je pense que votre médecin homéopathe sait ce qu'il fait. Lorsque je me réveille en pleine nuit, ayant la chance de ne pas avoir de voisin et vivant seule... Je prends ma guitare et je joue, ce qui a un effet apaisant sans effet secondaire, sinon me rendormir avec une mélodie dans la tête.
Jean-Marc
Le yoga du sommeil
Il existe en yoga une pratique appelée yoga nidra ou yoga du sommeil. Elle consiste à installer un état profond de détente proche du sommeil. Swami Stayananda, un maître indien, l'a largement divulgué en Occident. La méthode : prendre conscience de chaque partie du corps (en position allongée) en commençant par le pouce de la main droite. L'objectif est de diriger le mental sans le forcer. Ensuite on prend conscience de la respiration en comptant par exemple de 54 à 0. Les tensions psychiques s'apaisent petit à petit et il arrive souvent que mes élèves s'endorment pendant la séance... Il existe des CD de yoga nidra qui peuvent être d'une aide certaine. Il suffit alors de se laisser guider par la voix. A noter que l'objectif consiste justement à ne pas s'endormir car c'est un exercice de méditation... Ce qui, paradoxalement, fait lâcher la pression de vouloir à tout prix dormir. L'important est qu'après une séance, on est rechargé d'énergie. A noter aussi que les techniques de sophrologie s'étayent sur cette pratique ancestrale. D'où aussi son efficacité pour les troubles du sommeil.
Gabrielle
La sophrologie !
Je ne savais pas que la sophrologie était une adaptation du yoga nidra mais une amie a considérablement réduit ses insomnies en consultant une sophrologue. Si ça peut aider, pourquoi pas ?
Lakshmi
Des angoisses à identifier
Pour ma part un travail psy m'a permis d'identifier des angoisses qui troublait mon sommeil. La psychothérapie ou la psychanalyse peuvent aider lorsque l'insomnie devient invalidante et empêche de bien vivre sa journée. J'ai appris surtout à me calquer sur mon propre rythme de sommeil. Certains ont besoin de beaucoup d'heures de sommeil, d'autres moins. C'est aussi une question de qualité plutôt que de quantité.
Michèle
En faire quelque chose !
Il m'arrive aussi d'avoir des insomnies. Plutôt que de pester contre elles, je trouve quelque chose à faire et en général la nuits suivante (par vrai manque de sommeil), je dors mieux !
Nadia
Vous m'avez donné des pistes !
Merci. Vous m'avez donné des pistes. Entre temps j'ai essayé le conseil d'une amie : quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur l'oreiller. Et cette nuit, j'ai bien dormi.
Mireille-cogolin
Je visualise Le Christ
Étant d'un naturel anxieux, je peux avoir des insomnies qui sont déclenchées par une angoisse qui me réveille. Depuis longtemps maintenant et comme je suis catholique pratiquante, dès que je me réveille je visualise Le Christ sur sa croix tel que je Le vois quand je vais à l'église. Je me rendors tout de suite.
Régis
Merci Mireille !
Il m'arrive moi aussi de me réveiller la nuit et de tourner dans mon lit. Je n'aurais jamais pensé utiliser une telle visualisation. Mais comme je crois que Jésus m'a libéré de mes angoisses sur la Croix victorieuse, je vais suivre votre conseil. Un grand merci !