Comment ne + m’inquiéter ?

Portrait de Claudy

Je fais de l’hypertension artérielle et mon médecin généraliste qui connaît bien ma situation familiale m’affirme qu’elle est liée au souci permanent que je me fais pour mon fils qui a des tendances suicidaires depuis son divorce qui remonte à il y a 6 ans maintenant. Sa femme avait un amant qu’elle a épousé par la suite. Lui a refait sa vie tant bien que mal depuis et bien qu’il me soutienne qu’il a eu un gros coup de foudre pour sa nouvelle compagne, je ne le sens pas très heureux. Ses propos peuvent vraiment me perturber. Autant dire qu’ils me perturbent.  Mais il y aurait tellement de choses à dire sur ce couple que ce serait trop long. Bref et comme je vous l’ai dit, je ne suis jamais tranquille avec lui. Finalement, ça atteint ma santé et il faudrait que je me calme. Où le Docteur a raison, c’est que je me ronge avec cette histoire. Je m’inquiète tout le temps. Pourriez-vous me conseiller pour que je puisse enfin arrêter cette spirale infernale dangereuse ? En plus, ce qui est désolant c’est que je suis à la retraite depuis 2 ans (poste de secrétaire de direction intéressant mais très fatiguant) et que je n’en profite pas...

Portrait de Ari

Il se peut tout à fait que vous étant mal préparée à la retraite, cette sorte de "masturbation" psychologique vous occupe l’esprit comme si vous travailliez encore... Commencez déjà à regarder dans cette direction, d’autant que "Charité bien ordonnée commence par soi-même".

Portrait de Allain

Votre avis a le mérite d’être clair mais je le partage non pas naïvement mais, déformation professionnelle oblige (je suis psychanalyste chrétien), Claudy se plaint de ne pas profiter de sa retraite à sa guise. Or, la plainte -en psycho- repose et traduit systématiquement un interdit.

Portrait de Christine-zen

Certes, je ne suis pas psy mais et bien que n’ayant pas d’enfant moi-même, je sais qu’une maman a beaucoup d’intuition lorsqu’il s’agit de ses « héritiers ». Claudy demande une méthode pour ne plus s’inquiéter autant car elle met sa santé en danger. Personnellement et comme je ne sais pas si elle est croyante, je lui conseillerai de faire confiance à l’Univers en repassant la vie et celle de son fils pour constater tous les écueils qu’ils ont franchis chacun de leur côté et dont ils se sont sorti. En faisant cet exercice autant de fois que nécessaire, c’est-à-dire chaque fois qu’une angoisse arrive, elle finira par l’alléger.

Portrait de suzy

Il est certain que stress et hypertension artérielle ne font pas bon ménage. Partant de cette évidence, il me semble que des séances de psychothérapie pourraient vous aider à surmonter votre problème.

Portrait de Allain

Vous avez pleinement raison Suzy. En outre, il semblerait que Claudy ait un très fort attachement à son fils qui est plus que majeur et le fait de couper le cordon irait dans le sens d’un apaisement du stress car cette mère nourrit elle-même une confusion avec l’identité de cet homme.

Portrait de Psy30

Une psychothérapie ou une psychanalyse permettrait de travailler cet axe, la culpabilité mère-fils sur fond d’Œdipe non résolu pouvant s’avérer particulièrement démoniaque.

Portrait de zen03

Ce genre de bouquins pourraient réellement vous aider. En fait, je rebondis sur l’aspect psy de cette discussion: le bouddhisme demande à se libérer des pronoms possessifs, comme MA, MON... Mon fils dans le cas présent.

Portrait de Jamivoyant

Je suis assez étonné que vous ne croyiez pas au coup de foudre de votre fils! Essayez de voir ce qui vous gêne entre la trahison de son ex-femme, son divorce, sa nouvelle amoureuse... Vous donnez l’impression d’être particulièrement psychorigide. Pas étonnant que votre TA vous joue de vilains tours.  Le moment est assurément venu que vous restiez à votre place et que vous vous occupiez enfin de vous. Il y va de votre santé... Un bon début consisterait à croire votre fils, à ne + déclencher votre imaginaire n’importe comment et à accueillir (enfin?) votre belle-fille actuelle, tout en pardonnant à l’ancienne...

Portrait de Partage santé

Le simple fait d’animer en permanence des projections face à une situation que vous ne maîtrisez pas et que vous ne maîtriserez jamais puisqu’elle ne vous regarde pas ne peut que créer un état tensionnel pathologique chez vous. Centrez-vous sur vous et oubliez que votre fils continue à avoir des tendances suicidaires car votre raisonnement donne l’impression, au travers de votre post, d’être complètement erroné. Il a refait sa vie. Admettez que le temps a passé et que lui-même est passé à autre chose. C’est vous qui êtes restée fixée à une époque qui n’est plus et ce, pour des raisons inconscientes. Si vous ne parvenez pas à quitter ce scénario fantasmatique, faites-vous aider psychologiquement comme vous le conseille Suzy. Votre tension artérielle aura alors toute possibilité de se normaliser.

Portrait de Lino

Marc-Aurèle donnait un conseil tout en s’adressant à lui-même: "Tu as supporté mille misères parce que tu ne t’es pas borné à ce que ton guide intérieur remplît le rôle pour lequel il a été constitué."... Et si vous sortiez de votre rôle de maman? Il est grand temps que vous soyiez la mère de votre fils qui n’a + besoin d’être materné, choyé, scruté.

Portrait de Zénitude

Je suis tout à fait d’accord avec le déroulement de cette discussion qui rendra sûrement service à grand nombre de foromers. Toutefois, une chose pourrait vous aider à concrétiser tous ces avis pertinents et autres conseils de Sagesse, c’est le recours à la Pensée positive. Je sais que depuis plusieurs décennies cette superbe méthode donne le sentiment d’être à la mode mais, pour autant, elle marche fort bien quand on l’applique sérieusement. Il n’est pas systématiquement obligatoire de consulter ce genre de thèrapeute. Il existe bien entendu beaucoup de publications qui traitent de ce vaste sujet mais pas que... Les cassettes audio, notamment pour la voiture, sont appréciables, ou encore utilisées en relaxation en position allongée dans un espace que vous aimez particulièrement...   

Portrait de Claudy

Je ne sais pas pourquoi cette expression m’est venue mais je l’ai écrite car c’est ce que je ressens...

Certains posts sont allés droit au but comme on dit mais si quelques-uns ne me sont pas faciles à recevoir, ils mettent le doigt où ça me fait mal et c’est en ce sens qu’ils sont justes. Et qu’il faut que je travaille... Bien que je le savais quelque part, il est sûr que je suis trop proche de mon fils. J’avais cependant besoin de le lire, analysé par des personnes extérieures à moi et même à ma famille. J’apprécie également les conseils façon mèthode douce et, là encore, et bien que je connaisse un peu, je restais trop en surface. C’est une évidence qu’il est temps que j’aille plus loin, plus en profondeur, et que je m’occupe en parallèle de ma santé psychologique.

Portrait de Parapsy

Vous véhiculez fort bien Claudy une des grandes failles humaines, encore + valable à notre époque : oui,  nous savons, enfin + exactement nous croyons savoir et, par conséquent, nous’nous contentons de l’à peu près alors qu’une plongée régulière en nous-même est indispensable pour se libérer de nos boulets mentaux.