Comment prier tout en vaquant à ses occupations ?

Portrait de Christine-zen

Il semblerait qu'il existe des personnes qui arrivent à prier tout en vaquant à leurs occupations. La Sage Mâ  Ananda Moyî, dans son enseignement, conseille d'agir de la sorte. Un moine du Moyen Âge, Frère Jacques, cité dans son célèbre ouvrage positif  " Le libre du bonheur " par la délicieuse journaliste et écrivain Marcelle Auclair, se comportait ainsi. Saint Paul, de son côté, nous dit de TOUT faire pour la gloire de Dieu : " Frères, tout ce que vous faites - manger, boire ou n'importe quoi d'autre - faites-le pour la gloire de Dieu. "...

S'il est bien évident que je comprends l'intérêt spirituel de me comporter ainsi, je n'y arrive pas. En ce qui me concerne, pour prier il m'est nécessaire de m'installer dans une position confortable et dans le calme car, déjà que mes pensées vagabondent, si quand je prie en + de ça il y a de l'agitation autour de moi, ce n'est même pas la peine !

Je ne sais pas si vous parvenez vous-même à prier quelle que soit votre occupation mais j'aimerais bien y arriver. Y a-t-il une méthode ?

Portrait de Gilbert

Désolé de faire montre de mon latin de lycéen mais " Ora et labora " est la devise des moines bénédictins qui signifie " Prie et travaille ". Il me semble que la prière, telle que je la comprends, précède l'action et la prépare. Il ne s'agit pas bien sûr de devenir moine (quoique il existe des moines séculiers et comme on dit l'habit ne fait pas le moine !). En ce qui me concerne, j'essaie de prendre un temps de prière avant de vaquer à mes occupations et j'ai l'impression que l'Esprit Saint prend le relais en fonction de mon désir de me connecter à Dieu. Ainsi, l'action, le travail, les occupations peuvent devenir prière dans le sens où existe une conscience (peut-être inconsciente) d'offrir ce travail à Dieu. Je précise que je n'en suis pas encore là, ceci n'étant que théorique, mais il faut bien commencer par quelque chose...

Portrait de cricri

Malgré mes efforts, je suis loin d'atteindre - malgré mon âge et mes efforts -  cet atout spirituel... J'ai la même attente que vous quant à une méthode. D'autant qu'il m'arrive fréquemment quand je prie d'avoir des pensées incongrues, comme : " Il faut que je pense à acheter du sel. " ! Malheureusement, je n'exagère pas. Je me dis que c'est le diable qui arrive à s'immiscer dans mes pensées et je fulmine après lui mais, en attendant, c'est quand même moi qui, sans m'en rendre compte, lui ouvre la porte ! Quand mes pensées en cours de prières m'entraînent trop sur le terrain du quotidien, je récite un Notre Père supplémentaire pour demander au Seigneur de me pardonner mes digressions " involontaires " au conscient et ça chasse le diable mais qui guette et qui ne manque pas de revenir pour m'égarer et tenter de me couper de mon acte de prier... J'avoue aussi que si des foromers ont la gentillesse de venir nous confier comment ils parviennent à prier en permanence, je suis preneuse...

Portrait de Viviane

Bien loin d'en être au point de prier tout le temps. Je commence à peine à réaliser que pour l'instant, la qualité de ma prière laisse à désirer... dans la mesure, ou lorsque je m'applique à prier "en plus" d'un temps matinal ou d'un soir au calme, ou je suis plus "posée"... Je me surprends de temps en temps à le faire de façon plus "instinctive", mais je vois très vite, que je ne suis pas "dans ma prière", puique je fais autre chose... Pour l'instant, j'en arrive à cette conclusion personnelle, que tant qu'il y a une recherche plus contemplative, et même si là, ce n'est pas parfait... C'est à peu près gérable... Dès qu'il s'agit d'allier à "l'activité", très vite c'est comme si j'installait une "séparation"... Donc, la prière reste "un dire" et non pas "un faire" en quelque sorte... Enfin c'est mon impression... Pour ce que j'en comprends, je suppose que ceux qui parviennent à un état de prière permanent ont une alliance intérieure et extérieure véritable...

Portrait de Régis

La prière demande à mon sens de déconnecter du quotidien pour se connecter à Dieu. Et c'est pas facile du tout. Pour ma part, j'essaie, chaque fois que mon esprit divague, de donner la première place à Dieu. J'imagine que mes soucis, mes préoccupations, sont simplement des nuages qui me cachent le soleil du Seigneur. A la manière du Zen, je ne les combats pas mais les laisse passer sans m'y attacher. Quant à prier en travaillant, c'est évidemment très difficile, voire impossible pour moi. Mais la persévérance de la prière orale laisse des fruits dans le quotidien, à mon sens, car le Seigneur prend toujours le relais et il faut lui faire confiance. La prière est ce qui m'incombe, ensuite je suis sûr que Dieu fait la plus grande part. Un théologien disait que c'est d'une proportion de 1/100. Le 1 est ce qui nous incombe et les 100, c'est ce que Dieu fait. Par contre, Dieu ne nous impose rien et ne ne fera rien si nous ne faisons pas notre part. Tout simplement parce qu'il respecte notre choix de prier ou non.

Portrait de Amélie

Ne croyez pas que je veuille m'exprimer dans la provocation... C'est que pour moi, c'est comme si j'étais sur une autre planète... Sans même parler de prier au calme, ce que je m'applique à faire depuis encore peu de temps... J'ai déjà beaucoup de difficulté à faire deux choses en même temps... Un exemple très concret en soi, durant ce temps ou j'écris mon post je ne suis pas capable de faire autre ou penser à autre chose que ce que je suis en train d'écrire... Ou alors, et je veux bien croire qu'un saint ou une sainte y parvienne... Il y a tant de sagesse, de ferveur et de confiance dans cette prière constante, que c'est Dieu Lui-même qui guide en pemanence dans l'action quotidienne ?

Portrait de Jean

Vous avez raison, Amélie, nous ne sommes pas des saints et j'ai moi aussi des difficultés de faire deux choses à la fois. Pour répondre à votre question, je pense que lorsque les saints agissent ils ne le font pas pour eux mais pour le service du Seigneur. Peut-être que la différence entre eux et nous se situe là ? Mais on peut imaginer - pourquoi pas ? - que lorsque vous écrivez votre post, vous participer à votre niveau à ce service...

Portrait de Coeur Serein

Bonjour,

Il est important de connaître le but très important de la prière qui est d'établir une connexion vivante avec le Créateur qui vous connaît par votre vrai nom. Car toutes les vertus et bénédictions de la prière viennent de cela : Je Suis Celui Qui Suis .

La prière est un acte de Foi et de confiance. Et votre premier acte de Foi est d'appeler les mots ' JE SUIS " qui est l'Esprit de DIEU  résidant en vous. Le ' Je Suis Celui Qui Suis ' est une Source d'eau vive qui coule de la place secrète  à l'intérieur de vous.

Quand vous êtes dans cette place secrète en vous, vous pouvez vaquez à n'importe quelle activité tout en priant dans le sens c'est que c'est votre âme qui prie. Et en la présence de 'Je Suis Celui Qui Suis ' , il n'y a qu'Amour et Béatitude .

Il est bien évident que ce n'est pas tout le monde qui est en contact permanent avec l'Esprit de DIEU sauf à des moments de prière précis dans la journée ou à des périodes de méditation.

Cependant , vous pouvez améliorer ou augmenter grandement  cette connexion intérieure en prenant la commande de vos pensées vagabondes et des vibrations négatives autour de vous et donc vous détacher des parasites de l'environnement extérieur. 

Cela peut se faire à partir des exercices de concentrations spirituels. Personnellement , tous les jours , je m'adonne à une ascèse spirituelle qui inclut la prière suivie de la concentration , respiration et contemplation méditative .

Le chemin spirituel se fait en pratiquant des exercices spirituels de méditation et de prière de façon régulière. C'est pourquoi , on dit que Prier c'est s'adresser à Dieu et Méditer c'est attendre que DIEU nous parle.

Portrait de Gilbert

J'aime beaucoup la distinction que vous faites, Coeur Serein, entre prière et méditation. Nous serions donc emetteur dans la prière et récepteur dans la méditation. Je comprends mieux le positionnement d'Alexandre Jollien qui - bien que Chrétien - va chercher dans le Zen une manière d'approfondir sa foi. Je retiens aussi l'importance d'être régulier dans la prière même s'il y a des moments où l'on en a pas vraiment envie. Il s'agit en fait d'un engagement vis à vis de soi, des autres et de Dieu. Une triade, une Trinité en quelque sorte. Merci pour cette prise de conscience et très bon samedi à tous.

Portrait de Daniel01

Je n'en suis pas encore à ce niveau de foi mais je dois dire que cette discussion est très intéressante.

Portrait de Lakshmi

Comme Daniel01, je trouve cette discussion et la question posée très intéressante. J'ai bien aimé aussi les différents témoignages perso et la distinction complémentaire entre prière et méditation. Très inspirant tout cela. Je constate que je ne suis pas seule à avoir des difficultés à prier en toute occasion mais vous m'aidez à avancer en partageant vos réalisations. Merci.

Portrait de Louis

On voit bien qu'il n'existe pas de méthode universelle, chacun priant avec sa sensibilité et ce qu'il est.

Portrait de cricri

Mais, comme le précise Cœur Serein, si on nourrit son âme du lien à Dieu, la prière nous habite constamment. De toute façon et si d'aventure on oublie le Seigneur et notre reconnaissance envers Lui, qui passe par notre évolution spirituelle, Il ne manque pas de Se manifester à nous en nous envoyant de quoi nous inquiéter pour que nous continuions à nous relier à Lui...

Portrait de Ludo_437

Pour ma part, je serais incapable moi aussi de prier en vaquant à mes occupations ! Imaginons que je révise mes cours : je ne vois pas très bien comment je pourrais travailler et prier ??? Donc, et même si j'oublie un peu trop de prier et que je pratique plutôt la prière intéressée (si vous voyez ce que je veux dire !) et même si je sais que c'est très mal de supplier le seigneur uniquement quand je panique, j'essaie de bien me conduire au quotidien dans tout ce que je fais. En même temps, je n'ai que 30 ans et j'espère parvenir à davantage spiritualiser ma vie car je suis croyant...

Portrait de Orlan

J'aime bien le titre très imagé de Ludo...

Moi aussi, je ne vois pas comment je devrais m'y prendre pour prier tout en vaquant à mes occupations. Je m'imagine devant un client qui me poserait des questions pointues sur la gestion de son entreprise (je suis expert comptable) et que je sois en train de prier à ce moment-là... Lol ! Bon, quoi qu'il en soit, pour moi c'est impossible.

Portrait de Lucien

L'exemple que prend Orlan est un peu caricatural ! En revanche et à mon humble avis de croyant, ce qui ne l'est pas et si on réflechit au principe des questions pointues que pourrait vous poser votre client : si vous êtes relié au Seigneur en permanence par votre foi, les réponses que vous lui ferez seront des réponses formatées par l'Esprit Saint. Aussi seront-elles divines et agiront-elles comme une prière alors que vous serez en train de travailler !

Portrait de Orlan

Elle m'apporte une nuance didactico-spirituelle dont j'avais besoin. Ce qui signifie - et c'est logique - que la prière a une résonance spirituelle 24 heures/24. Elle nous permet d'élaborer de façon protectrice les mises en situation à venir. Elle agit ainsi a posteriori. Merci pour cette magnifique précision Lucien et très belle soirée...

Orlan

Portrait de Régis

" Car ce n'est pas vous qui parlez, mais c'est l'Esprit de votre Père qui parle en vous. " Matthieu (10-20). Voilà qui peut étayer le post de Lucien auquel j'adhère tout à fait. Il m'arrive parfois, lorsque je suis face à des personnes en demande et en détresse dans le cadre d'une association paroissiale, d'être surpris par ce que je réponds. La prière et la connexion divine sont je crois de cet ordre là aussi.

Portrait de Christine-zen

Grâce aux précisions apportées dans plusieurs de vos commentaires, je viens de comprendre ce que signifie prier tout en vaquant à ses occupations... En fait, nos prières nous accompagnent en permanence même quand nous ne prions pas. C'est donc une énergie " fidèle "...

À moi de vous remercier toutes et tous car vous venez de me faire progresser et très belle soirée à vous aussi...

Christine

Portrait de Allain

Magnifique discussion...

Merci.

Allain