Comment respecter mes engagements vis-à-vis de moi-même ?

Portrait de iverlaine

J'anticipe pour essayer de régler un problème récurrent. 

Je suis accroc aux jeux de grattage depuis plusieurs années. Cette addiction arrive à me mettre en difficulté financière par moment. 

Tous les ans, fin décembre, je me jure qu'à partir du 1er janvier, j'arrête tout. Je suis sincère et en apparence déterminé quand je me le dis. Sauf qu'une semaine après, en règle générale, c'est reparti comme en 14 !

J'en ai ras le bol de ne pas parvenir à tenir cette résolution saine et qui devient indispensable pour moi et dans ma vie car, au final, je me déteste quand je remets en place cette galère.

Si vous avez réglé ce type de problème dans votre existence, ou tout autre addiction, ou si vous savez comment faire pour tenir le coup définitivement, merci de me livrer votre recette.

Portrait de Orlan

Dans un domaine un peu différent de celui qui vous gêne et à une certaine époque de ma vie, j'avais une propension à boire trop de café et de thé dans la journée et surtout de + en +. C'était devenu une habitude. Un jour j'ai réalisé que cette habitude non seulement était néfaste pour ma santé mais qu'en + elle ne m'apportait pas de vrai plaisir. J'ai commis l'erreur de me jurer de parvenir à me contenter brutalement seulement d'un café le matin et d'un thé vers 16 heures. J'ai tenu 3 jours et, tenez-vous bien, j'avais des tremblements si je n'avais pas ma dose ! Bonjour l'addiction... Du coup j'ai revu ma copie et j'ai diminué mes quantités quotidiennes très lentement. J'ai en fait mis en place une nouvelle habitude mais à l'envers. C'est comme ça que je suis arrivé à me désintoxiquer. Je veux dire par-là que peu importe le temps que votre " sevrage " aux jeux de grattage vous prendra. L'essentiel étant que vous commenciez dès cette semaine par exemple en allégeant très progressivement votre budget hebdomadaire sans vous fixer d'objectifs drastiques que vous ne tiendrez pas sur la durée.

Portrait de Christian

Pour stopper définitivement cette stupide habitude de fumer . Pour l'instant et après plusieurs essais par différents stratagèmes j'en suis arrivéà réduire mes 20 cigarettes hebdomadaires, en supprimant une cigarette tous les 15 jours. J' ai commencé depuis 1 mois. Donc je n'a i supprimé que 2 cigarettes par jour pour le moment, mais je pense avoir trouvé la solution . J' espère en arriver à ne fumer plus que 10 cigarette pas jour d'ici au milieu de cette nouvelle année... Je profite de ce sujet allant vers de bonnes résolutions avec une un début d'année pour souhaiter à tous les formers une bonne année pleine de bonnes choses au quoitidien. Christian.

Portrait de Gilbert

Un peu comme Christian et comme Orlan pour le café et le thé, lorsque j'ai décidé d'arrêter net de fumer, ça n'a jamais duré et j'ai toujours repris de plus belle. Il faut dire que je suis un grand addictif au tabac depuis des années. Il m'arrive de ne plus parvenir à réfléchir lorsque je suis en manque. En ce moment, je parviens à me limiter à un nombre de cigarettes par jour que je ne dépasse pas depuis plusieurs mois. Je ne vais en acheter que lorsque l'angoisse est trop forte et je ne thésaurise surtout pas avec plusieurs paquets d'avance. Mes combines sont multiples : je fais sonner l'alarme de mon téléphone en m'imposant un temps d'abstinence, je compte mes cigarettes sur un carnet en notant en face le moment où je me l'autorise. Et puis j'en supprime une dès que je sens que j'en suis capable ou je rallonge le temps sans fumer. Je trouve un geste à faire à la place, boire un verre d'eau, écrire un post (rires). Je vois que j'avance jour après jour en reculant très sensiblement mon autointoxication. 2017 devrait être l'année où je vais enfin me libérer de cette addiction. C'est le voeux que je me fais quoiqu'il en soit.

Je souhaite à tous la réussite de vos bonnes résolutions.

Portrait de Psycot

Établissez par écrit votre planning de diminution.

Faites-en votre ami. 

Regardez-le comme un compagnon d'aide qui a de l'empathie pour vous et qui vous accompagne dans cette sage résolution.

De mon côté, je vous adresse mes meilleurs encouragements.

Portrait de iverlaine

Je vais donc essayer d'y aller tout doux. 

C'est vrai que j'ai le défaut de tout vouloir régler en un jour et cette mauvaise attitude me plombe + qu'autre chose dans mes résolutions.

Merci encore.

Iverlaine