Comment se comporter avec quelqu'un qui rationalise tout le temps ?

Portrait de Jean-Marc

J'ai eu une nouvelle élève en cours de yoga. Je ne pense pas qu'elle revienne. Après le cours, elle m'a posé des questions auxquelles j'ai essayé de répondre. Elle revenait sans cesse à la charge avec des " pourquoi " jusqu'au moment où j'ai abandonné le dialogue. Le yoga est avant tout une méthode et je ne suis pas psy. La pratique est, à mon sens, la seule réponse. Ou cela ne convient ou cela ne convient pas. Je pense que je me suis trop laisser contrôlé en répondant. J'ai envie de vous demander comment il faut se comporter face à ces personnes dont l'objectif - il me semble - est de mettre en échec une discipline, quelle qu'elle soit. Cela m'aiderait à ne pas perdre mon temps et mon énergie la prochaine fois que cela se produira. Merci !

Portrait de Madeleine

Je suis d'acord avec vous Jean-Marc, ce genre de personnage sont là pour vous mettre en échec : c'est l'éternel, "oui, mais...".
Mais je crois que vous avez tout dit, " ou cela ne convient ou cela ne convient pas " : vraiment cela ne lui convient pas ! Et pourquoi pas lui dire que soit elle accepte les consignes que vous donnez, soit elle s'en va !

Portrait de Charles

J'ai eu aussi cela avec des élèves de guitare basse. Des gens qui - avant de savoir ce qu'est une gamme - contestent subtilement. Lorsque moi-même j'ai désiré prendre des cours je me faisais humble, écoutais et appliquait ce que l'on me proposait. Ce n'est que de cette manière que l'on peut progresser. Libre ensuite à chacun de continuer avec le même professeur ou non. Je ne rentre plus dans ces discussions sans fin. A votre place, Jean-Marc, et au point où elle en est, je la découragerais même de revenir. Et pour vous et pour elle !

Portrait de Lakshmi

Il y a des gens, comme votre élève, qui ont l'art de parler pour ne rien dire mais surtout pour ne rien faire. Une personne de mon entourage les appelle des " phraseurs "... Que de temps perdu effectivement, au détriment de vos  autres élèves, d'ailleurs. Qui auraient le droit de s'en plaindre...

Portrait de Louis

Vous avez - à mon sens- eu raison de répondre du mieux que vous pouviez à des questions que cette élève avait besoin de vous poser. Ensuite, c'est une question de limite propre à chacun. Comme vous dites, vous n'êtes pas psy. Chacun son rôle et sa fonction.

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Effectivement, les rationalisations sont des mécanismes de défense. Dans le cadre d'une cure psychanalytique elles manifestent des résistances inconscientes. Comme il vous a été dit, il ne faut surtout pas les alimenter. En ce qui vous concerne, il vaut mieux en rester à la pratique et ne surtout pas essayer de convaincre par des démonstrations verbales. Votre élève n'est certainement pas prête, pour des raisons qui sont les siennes, à faire confiance aux bienfaits du yoga. Mieux vaut donc ne pas insister.

Portrait de Jean-Marc

Il m'est apparu après-coup que cette élève avait été influencé par son compagnon qui prend des cours depuis quelques temps avec moi. Comme quoi, il ne faut jamais pousser quelqu'un à faire quelque chose qui est bon pour soi mais pas automatiquement pour quelqu'un d'autre. J'ai certainement fait les frais de cette subtile obligation de pratiquer. Merci pour vos interventions. Elles m'ont été très précieuses.

Portrait de Michèle

Je crois, comme vous le dites, Jean-Marc, que ce qui marche pour l'un n'est pas obligatoirement bon pour un autre. Et ce quelle que soit la discipline. D'où le danger du prosélytisme...

Portrait de nanou-69

Je suis d'accord. Il m'est arrivé de parler - au début - de mes séances de psychanalyse. Je me suis vite arrêtée. On ne peut pas partager cela avec quelqu'un qui n'en a pas l'expérience...