Comment soigner un panaris naturellement ?

Portrait de Joris

Mon fils 12 ans, se ronge énormément les ongles et j'étais sûr qu'un jour ou l'autre ça allait lui arriver. Il a un panaris bien enflammé ! Comme c'est toujours un peu compliqué pour avoir un rendez-vous chez le toubib... Rendez-vous dans 3 jours, en appelant ce matin. En attendant, la secrétaire m'a conseillé d'aller chez le pharmacien. Alors tant qu'à y être, si vous savez comment soigner un panaris, je suis preneur. Urgent parce qu'il a super mal ! Merci !

Portrait de Alicia

En règle générale il exsite toujours des solutions huiles essentielles pour ce genre de petit bobo, très douloureux. L'important est déjà de bien désinfecter pour faire murir le panaris. 1 goutte de naiouli, à intercaler en procédant de la même façon avec 1 goutte de tea tree, directement sur le panaris, toutes les 3 heures. Vous pouvez ajouter 1 petite compresse chaude et mouillée avec de l'eau de source de préférence + ajouter 3 gouttes de lavande officinale que vous laissez poser 5 mn sur le panaris. Ca devrait déjà aller nettement mieux d'ici au rendez-vous chez le médecin.

Portrait de Maria

Mais pas brûlant avec de l'eau salée au gros sel. Ca va faire murir et désinfecter en même temps. Je tiens ça de ma grand-mère, et ma mère l'utilisait aussi. Dans certains magasins bio, on trouve aussi de l'argent colloïdal que vous pouvez mettre sur une petite compresse stérilisée et entourez le doigt infecté avec.

Portrait de Martie

A base de miel 2 cuillères à soupe (un vrai bon miel naturel de chez nous) + 1 cuillère de décoction de thym séché (les deux sont d'excellents antiseptiques naturels). Mélangez bien et bien tremper une compresse avec ce mélange. Entourer le doigt avec durant toute une nuit. Pour éviter d'en mettre partout, entourez d'un petit emballage imperméable que vous scotchez avec du  sparadrap.

Portrait de Amélie

C'est un excellent antiseptique naturel qui fonctionne très bien. On en trouve dans certaine parapharmacie et en magasin bio. Laisser tremper le bout du doigt infecté dans un peu d'huile 3 fois par jour et le reste du temps entourer le doigt avec un pansement coton bien inprégné de cette huile.

Portrait de Cathy-P

Compléter le traitement, murissement du panaris, en faisant des pansements alcoolisés. Faire un gros  pansement avec une compresse stérile que vous aurez bien imbibé d'alcool à 60°. Refaire le pansement 3 fois par jour. Ca permettra d'attendre que vous consultiez sans que ca s'infecte et ça décongestionnera en même temps.

Portrait de Aurélien

Et bons conseils. J'ai déjà eu à plusieurs reprises des panaris au doigt. Sans doute quelques conséquences de mon métier d'artisant couvreur, les petits bobo par échardes sont assez courants. Je vais noter consciencieusement les solutions d'attente, quand on ne peut pas voir directement un médecin, si nécessaire.

Portrait de Elodie

C'est mon père qui disait ça... Le bon remède c'est de couper le doigt... Bon pas très intelligent comme réflexion, je vous le concède !

Portrait de Natty

Mon premier mari avait toujours des réponses à la c.. de ce style. Pas de très bons souvenirs pour moi.

Portrait de Chléa

Que les panaris peuvent aussi être très génant sur les orteils, pas que sur les doigts des mains. C'est d'autant plus embêtant, que pour se chausser c'est un peu compliqué souvent. Donc, d'autant plus utiles tous les conseils...

Portrait de Marc87

Du vol. Un humour très noir c'est vrai... mais il y a encore des pays où on coupe la main si on est accusé de vol. Finalement on a quand même de la chance de vivre en France !

Portrait de Alicia

De soigner un panaris au final... Le doigt coupé a dérivé vers plus grave, malheureusement. Mais je suis au moins d'accord sur le fait que par bien des aspects mieux vaut vivre en France.

Portrait de Eric

D'autant que même si on perd de plus en plus de qualité de soins. N'empêche on arrive encore à être soigné très convenablement la plupart du temps. Ce qui n'est pas négligeable.

Portrait de Estelle

Apparemment je dois être chanceuse, je n'ai jamais eu de panaris. Tant mieux pour moi pas vrai !

Portrait de Amélie

Je partage votre avis sur les soins à l'heure actuelle en France. Les services des urgences sont régulièrement débordés, sans parler de la pénurie de médecins dans certaines régions. Pas très rassurant tout ça, mais pour l'instant (jusqu'à quand ?) ça fonctionne encore.

Portrait de Maria

Il y a des pays très proche du nôtre, où pour commencer un traitement pour un cancer, il faut attendre 6 mois... Nous n'en sommes (Dieu merci) pas encore là !

Portrait de Joris

Je viens d'aller dans une grande parapharmacie proche de chez moi. J'ai fait le plein de vos solutions si gentiment proposées. Merci à tous.