Comment trouver de la beauté et de la bonté dans TOUS les humains ?

Portrait de Horia

Je suis en train de lire un livre de sagesse hindouiste dans lequel l'auteur explique qu'il est indispensable, pour trouver le bonheur, de chercher et de trouver la beauté et la bonté dans TOUS les humains. Je comprends la dimension spirituelle de ce principe mais quand il s'agit d'un terroriste, par exemple, comment parvenir à chercher et à trouver sa beauté et sa bonté ? Comme je coince, je préfère venir vers vous pour avoir votre avis parce que là, actuellement, je suis loin du compte et d'un tel Amour inconditionnel pour mon prochain. 

Portrait de Gilbert

Mon titre représente la base de toute spiritualité. Effectivement, si l'on est croyant il est important - voire incontournable - d'accepter que toute création soit divine et a fortiori l'être humain créé, selon le Bible, à l'image de Dieu. Là où le bât blesse (et je bloque comme vous Horia), c'est que cette image peut être si déformée que l'on a du mal à reconnaître la création divine au travers de certains actes abominables de nos congénères. Et pourtant ! Mâ Ananda Moyî, cette femme indienne remarquable, ne nous enseigne que cela. Même le mal est un jeu divin mais il constitue une illusion au final. Dur à avaler, je vous le concède, mais c'est aussi croire que tout cela a un sens qui nous dépasse. Seule la persévérance dans la foi - autant que je puisse - m'aide à lacher prise sur les pourquoi auxquels je n'ai pas de réponse sur l'instant. J'espère que nos amis foromers seront plus efficaces que moi pour vous aider. En attendant je vous souhaite, Horia, un beau mercredi plein de jolis signes divins.

Gilbert

Portrait de Jean-Marc

Charité bien ordonnée commence par soi-même. J'ai compris, au travers de ma pratique du yoga, l'importance d'une bonne centration. Centration qui n'a rien à voir avec du nombrilisme - ce que je croyais à tort avant d'entamer ce véritable travail sur moi-même -. Bien sûr qu'il est difficile de voir la beauté divine chez autrui, surtout s'il l'on a pas pris conscience un tant soit peu qu'il est bon de d'abord aller la chercher en soi. " Connais-toi toi même ! ". Nous avons en nous des travers latents qu'il s'agit de regarder en face. Je crois que les psys parlent d'être vigilant sur nos projections. Les Chrétiens conseillent de regarder la poutre dans notre oeil, etc... Long et difficile travail avant d'arriver à percevoir la divinité chez un assassin. Il n'est pas question d'être un béni-oui oui qui ne saurait pas distinguer le bien du mal mais lorsqu'on est impuissant à changer le monde, devenons ce changement que nous voulons voir. C'est Gandhi qui propose cette démarche, lui qui a assisté à des horreurs terroristes en Inde. J'avoue qu'il est un peu mon guide lorsque je me sens démuni face à mes réactions humaines à l'encontre d'un terroriste...

Portrait de Lakshmi

Mettre Dieu à la place de mes résistances, c'est ce que j'ai trouvé de mieux. Mâ Ananda Moyî conseille la répétition du Nom de Dieu. C'est une façon de mettre un peu de distance par rapport à mes doutes et cogitations négatives. Et puis je Lui demande surtout de m'aider à voir Sa beauté et Sa bonté dans mon quotidien inci et maintenant. Une manière de centrer mon mental sur Lui... Mais je suis loin d'y parvenir à aujourd'hui !

Portrait de Louis

Même si je comprends ce que vous dites, Lakshmi, je trouve que ce n'est pas évident surtout lorsque ces fous de terroriste se réclament de Dieu. De quoi avoir des doutes sur les dérives religieuses qui transforment la beauté de Dieu en laideur politique. Les guerres de religion de l'Histoire ont semé le trouble et j'avoue que je me sens un peu perdu. C'est une des raisons pour lesquelles je m'attache aujourd'hui plus à l'ésotérisme qui semble commun à toutes les religions qu'à l'exotérisme qui put si facilement pervertir le message d'Amour.

Portrait de Madeleine

Je ne sais pas si je suis sur le bon chemin mais je vous livre ma réflexion. En ce qui concerne les terrroristes et tous ceux qui font du mal aux autres, je me dis qu'ils font parti d'un plan divin, quelque chose que l'on ne maîtrise pas et que l'on ne peut pas comprendre. Que leur actes sont là pour que l'humanité s'interroge. Mais aller dire ça aux familles endeuillées me semble compliqué.
Peut-être, peut-on touver beauté et bonté dans les conséquences de ces actes, a posteriori. Les pires choses de l'un peuvent engendrer le meilleur chez l'autre : une humanisation.

Portrait de Allain

J'aime beaucoup votre réponse Madeleine. Elle m'a fait un bien "fou", puisque ne jugeant ni Dieu ni hommes. Merci pour votre message de haute teneur spirituelle.

Portrait de Madeleine

Votre gratitude me touche beaucoup Allain. Elle est un encouragement à continuer le chemin de la spitualité, pas toujours facile, d'ailleurs !

Portrait de Charles

Effectivement, vu sous cet angle, cela change tout...

Portrait de Younes

On se souvient du " plus jamais ça " au sortir du génocide des camps de concentration. Peut-être est-ce de ce point de vue que Madeleine parle des conséquences a priori. Comme s'il fallait voir vraiment l'horreur pour que l'humanité mette en place des garde-fous efficace. Et puis, il est vrai qu'un psychiatre comme Viktor Frankl, qui a vécu les camps de la mort, a pu écrire des choses passionnantes en donnant du sens. Et je crois qu'il n'est pas le seul.

Portrait de Viviane

Comme Madeleine et d'autres foromers qui ont répondu, c'est une démarche de longue haleine, qui me demandera plus d'une vie ! D'abord parce que ma première réaction est de me rebeller et d'être en colère... Mais par contre, plus rapidement au fil des années, lorsque je "lâche" ces "élans négatifs" et que je tente de voir le positif, (parce qu'au fond, aussi difficilement acceptables selon les situations, il y a toujours un sens, un aspect constructif...), ensuite, une sorte de "paix" (?)... intérieure... prend place. Et (très égoïstement peut-être...) cette "sensation" est tant agréable, que celà "me donne envie" de retrouver à nouveau ce "bien-être"... Mais il faudrait surtout, que ce soit plus qu'un court instant ! Et là, j'en suis encore bien loin !

Portrait de Cécile

Je pense qu'il serait inhumain de ne pas être, dans un premier temps, bouleversé et même révolté par des actes terroristes qui plongent des innocents et leur famille dans l'enfer. Pourtant, il ne s'agit pas de s'identifier à la folie humaine.... Comme le dit Madeleine, je pense aussi que rien n'arrive par hasard et qu'il sa'git d'un plan divin. Facile, direz-vous, lorsque l'on est pas directement concerné... Mais ce n'est peut-être pas un hasard non plus dans la mesure où une possibilité de distance nous est accordée pour pouvoir nous interroger.  Et surtout relativiser nos petites misères quotidiennes...

Portrait de AndréeCécile

Rien n'est hasard, et se présente un perpétuel recommencement lorsque l'Humain n'a pas compris.... L'étincelle de beauté et/ou de bonté chez tous les humains, je la trouve en me disant qu'il y a toujours quelque chose de beau chez l'Autre, même infime. Et quand je vois toutes les atrocités, tous les actes odieux que l'Homme est capable de comettre, mes pensées me disent que cet Humain a été un nourrisson, un enfant... et c'est là que se niche, se cache l'étincelle de bonté et de beauté; et que pour en arriver à tuer, cette étincelle a dû être bien malmenée, ou n'a pas trouvée sa voie pour se transformer en étoile... Je n'excuse rien,je cherche l'Humain derrière l'acte de folie. 

Portrait de Jean

Votre réflexion est d'une évidence telle que je n'y ai même pas pensé. Pourtant, j'ai lu dans un livre de Chantal Calatayud (je ne me souviens pas lequel) l'histoire d'une enfant adopté qui a retourné les sévices dont il avait été victime tout-petit vers ses parents adoptifs. Une folie - qui, s'il elle ne s'excuse pas - peut se comprendre. Merci, AndréeCécile. Oui, un terroriste a été peut-être un nouveau-né psychiquement malmené. En tous cas, c'est une possibilité et ça change le regard....

Portrait de Régis

Comment un petit enfant, a priori innocent, peut-il devenir un tel coupable en grandissant ? Nous sommes là devant un véritable mystère de la destinée. J'ai là du travail pour arriver à accepter que tout cela est écrit quelque part !

Portrait de Younes

Qu'est-ce qui fait qu'un nouveau-né devient un meurtrier fou ? J'avoue que j'ai du mal à comprendre moi aussi !

Portrait de Horia

C'est une joie précieuse de venir poser des questions et discuter sur ce forum. Je ne vous dis pas cela pour vous faire plaisir mais il y a toujours le mot, la phrase, qui fait sens en moi et qui me permet d'aller plus loin sur mon propre chemin. Tout à fait d'accord d'ailleurs avec Allain quant à ce qu'il a dit à Madeleine.

Portrait de Mireille-cogolin

Je partage complètement votre point de vue Horia et j'en profite pour vous remercier pour votre question qui n'est pas des moindres et qui m'interroge aussi. C'est sûr que la réponse de Madeleine vaut la peine d'être travaillée et je vais le faire dès maintenant.

Portrait de Cécile

Je suis de votre avis, Horia, quant à ces expressions qui font sens dans certaines réponses, et ce selon chaque sensibilité. Mais il faut avouer que votre question possédait en elle-même ce type de réflexion. Pour ma part, j'ai aussi apprécié le com de Madeleine. Et puis, d'une manière plus ontologique, cette folie qui serait en amont de la naissance m'interroge beaucoup quant à un plan divin...

Portrait de cricri

Je viens de découvrir le commentaire de Madeleine que je trouve moi aussi magnifique. Il m'a fait penser à cette fameuse fonction compensatoire dont parlent certains spiritualistes. Effectivement, l'être humain n'a pas la capacité de tout voir ni de tout comprendre. C'est du reste en ce sens que, selon moi, l'existence n'est qu'apprentissages successifs. 

Portrait de Gilbert

 Carl Gustav Jung parle de cette fonction compensatoire à propos des rêves. Un article conçernant les émotions l'aborde : " Gérer positivement ses émotions ".

Portrait de Jean

J'adhère moi aussi à cette idée. Si je regarde les différentes épreuves que j'ai du traversé jusqu'ici, elle m'ont permis d'être ce que je suis aujourd'hui, c'est-à-dire un élève que la vie continue à former pour qu'il devienne meilleur de jour en jour.

Portrait de Orlan

Comme l'évoque à juste titre Cricri, les humains sont limités dans la compréhension du monde spirituel. Il est certain que lorsque nous avons le courage de revisiter les événements très douloureux de notre passé, force est de constater qu'ils nous ont toujours apporté quelque chose, ou - comme l'induit Madeleine - nos erreurs et autres errances ont pu apporter de quoi avancer à d'autres que soi qui ne les commettront pas... Un mal pour un bien ? À chacun d'être libre de le penser ou non mais, personnellement, j'adhère largement à cette hypothèse.

Portrait de Michèle

Tous les croyants authentiques que j'ai pu rencontrés tiennent ce discours. Mais Dieu que j'ai du pain sur la planche...

Portrait de Nadia

Peut-être que le mal existe pour qu'on apprenne le discernement justement ?

Portrait de Gabrielle

Je viens de lire tout ce que vous avez dit les uns les autres. J'avoue que j'ai encore beaucoup de chemin à parcourir au niveau spirituel mais si j'ai un peu saisi ce que disent Orlan et Cricri, nos erreurs sont là aussi pour montrer à d'autres ce qu'il ne faut pas faire... Et puis, on peut comprendre nos souffrances après coup ! C'est enthousiasmant de penser comme vous. Merci !

Portrait de Louis

J'avoue que cette discussion ouvre des voies passionnantes...