J'ai eu aujourd'hui les confidences d'un père dont le fils majeur est sans cesse confronté à la loi pour des délits mineurs. Je lui ai dit qu'il n'était pas responsable des dérives de son fils. Ce qui ne l'a quand même pas plus rassuré que cela. " Je ne sais pas ce que je vais faire de lui " m'a-t-il répondu. J'avoue que je ne saurais pas non plus si j'étais dans son cas. Un père peut-il réellement agir - et comment ? - pour améliorer les choses ou s'agit-il d'une destinée à accepter ?
Jean
Chaque cas est particulier
Difficile de répondre à votre question sans connaître tous les tenants et aboutissants de l'histoire de cette famille. Il est vrai qu'un enfant majeur devient responsable de ses actes, ce qui n'enlève pas les soucis d'un père. Cette forme de refus de l'autorité, de la loi, relève à mon sens du pathologique et ce jeune-homme se heurtera à ses propres limites dans la vie. En espérant qu'il en fasse quelque chose. " Je ne sais pas ce que je vais faire de lui " est ambivalent dans la mesure où ce père semble - inconsciemment - considérer son fils comme un objet... Il y a également certainement une part de destinée. Mais le fait qu'il ait pu un peu se livrer à vous n'est certainement pas un hasard.
Lakshmi
Un problème avec la loi !
Comme le dit Jean, il faudrait connaître l'histoire de cette famille pour mieux comprendre. Avoir des problèmes avec la loi n'est certainement pas anodin. Mais les psys sont mieux plaçés que moi pour en dire quelque chose.
Amélie
Prendre du recul ?
C'est sûr qu'en tant que parent, je ne pourrais qu'être en inquiétude, si j'avais un fils ayant ce genre de comportement (les "enfants" de la famille, sont tous des adultes largement confirmés depuis longtemps déjà !). Avec mon recul, qui est ce qu'il est... parce que je ne pense pas qu'être parent soi chose aisée ! A partir du moment ou ce jeune est majeur... Ces "dérives" avec la loi, sont de sa responsabilité, et non celle du père ! Mais je suis un peu d'accord avec ce qui est dit plus haut... Juste je le dis autrement peut-être... je crois qu'il faudrait que ce père accepte de son côté, que ce fils n'est plus un enfant, et d'autant plus "son enfant"...
Charles
Merci pour vos apports !
Je viens de prendre connaissance de vos coms. Je tiens tout d'abord à vous remercier pour vos réponses. Cet homme, je l'ai connu jeune. Il a eu des difficultés scolaires et est quand même parvenu à passer un CAP de peintre. Sa vie familiale et professionnelle est assez cahotique (divorcé) et fréquentant pas mal les bars. La mère de ce jeune est atteinte d'un cancer (certainement du au stress) ceci expliquant peut-être cela. Mon histoire (parents qui flirtaient plus que de raison avec la transgression de la loi) doit certainement raisonner avec la sienne, d'où ces confidences. Rien n'est simple finalement ! En tous cas, encore merci à vous.
Cécile. G.. Psy...
Mineur ou Majeur ?
Je rejoints les post précédents et notamment celui d'Amélie. Le fils est majeur, il est donc responable de lui devant la loi. Lorsque le père dit " Je ne sais pas ce je vais faire de lui " et le fait que ce garçon réalise des délits "mineurs ", il est plus que possible que ce père fantasme que sont fils est toujours mineur. Il le déresponsabilise. Son fils a plus de 18 ans, il est majeur et responsable : c'est la loi !
En acceptant cette loi, la majorité de son fils, ce père autorisera son fils à se comporter en adulte responsable.
Charles
Nos posts se sont croisés !
Merci à vous Cécile. G.. Psy. Nos posts ont du se croiser. Je suis d'accord avec vous et vous confirmez le positionnement discutable de ce père qui défendait son fils " contre " certains enseignants. Il le déresponsabilisait déjà à cette époque. Ce qui arrive n'est donc pas si étonnant que ça. En fait, ce père prend conscience des conséquences de sa propre relation à son fils. Sachant que les inconscient sont connectés (j'ai lu ça quelque part), je pense que cette question posée peut aider père et fils. En tous cas, si je le rencontre encore - il n'y a pas de hasard -, riche de vos coms, je serai plus à l'aise et mojns affecté certainement.