Comment utiliser moins d'eau pour le jardin ?

Portrait de Pauline

J'ai un couple de voisin, fort désagréable, dont le monsieur en particulier est toujours prêt à faire des réflexions désobligeantes... J'en ai pris mon parti, et j'évite au maximum les contacts. Mais ce matin, je me demande même s'il ne me guettait pas... Il s'est volontairement approché de la clôture pour m'agresser verbalement, en me disant tout simplement et pas aimablement, que je gaspille l'eau dans mon jardin ? C'est sûr, lui dans son jardin, c'est le désert ! Tout est tellement taillé et retaillé, que c'est triste à pleurer... Il fait très chaud, depuis plusieurs semaines, et à moins de laisser mon jardin "mourir", sans eau je ne vois pas très bien... Mais peut-être qu'il existe des "solutions" pour utiliser moins d'eau ?

Portrait de Amélie

Bonjour Pauline ! Des voisins désagréables ça existe, mais ils ne valent pas la peine "qu'on se mette à l'envers" pour eux...

Pour ce qui est de votre question "arrosage", je pense que je suis à peu prêt incolable sur le sujet... A la maison nous avons fait faire un forage il y a pas mal d'année déjà... en prévision d'un arrosage un peu important, vu que c'est un très grand terrain, ça n'aurait pas été envisageable avec l'eau de la ville. Mais ça n'empêche pas que nous utilisons aussi toutes les "astuces" pour ne pas gaspiller l'eau.

En plus de l'eau du puits, nous avons installé deux "cuves" de récupération d'eau de pluie, qui se remplissent par l'écoulement des gouttières (c'est une très grande bâtisse, dont une partie est transformée en plusieurs chambres d'hôtes). Celles que nous avons choisies sont très esthétiques, ça ressemble à de très grandes poteries, un peu comme des amphores. C'est très pratique pour arroser à l'arrosoir, toutes les plantations en pots et proches de la maison. Je sais qu'il existe un système, où on enterre la cuve, bien plus importante en contenance, mais qui demande des travaux et un coût beaucoup plus importants. Nous avons un très grand potager qui est essentiellement arrosé par un système de goutte-à-goutte. C'est très efficace et en système d'arrosage, c'est ce qui consomme le moins d'eau. Nous avons aussi fait du paillage sur les plantations et aussi dans les grands pots avec des copeaux de bois (c'est de la récupération, avec la coupe et tailles de certains arbres) mais je sais qu'on en trouve aussi à acheter tout prêt en sac. L'avantage du paillage, c'est qu'après arrosage, le sol garde plus longtemps l'humidité et donc au bout du compte on arrose mois souvent. Je crois que de plus en plus de municipalités optent peu à peu pour ce système. En plus, le paillage ou le pallis (je ne sais pas trop quel est le terme exact) limite beaucoup la pousse des mauvaises herbes... Enfin, et ça c'est mon mari qui s'en occupe, le binage du sol régulièrement, aide aussi la terre à conserver l'humidité plus longtemps, parce que l'eau dans le sol est mieux drainée (je crois qu'il y a un "proverbe de jardinier" qui dit, "un binage vaut deux arrosages"). Voilà de quoi "garder le moral" Pauline, tout en prenant soin au mieux de votre jardin ! Et ne vous privez surtout pas de laisser la végétation s'exprimer... Pas comme votre voisin !

Portrait de Jean

Je confirme, Amélie, vous êtes incollable niveau arrosage et par les jours qui courent, c'est précieux ! J'imprime votre post pour mon frère qui habite un mas et va certainement profiter de vos compétences pour faire s'épanouir ce qui n'est pour l'instant qu'un petit jardinet assez déparaillé !

Portrait de Véro

Ce paillage ou paillis, comme vous dites Amélie, ça marche aussi pour les pots sur un grand balcon ?

Portrait de Amélie

En tout cas, dans des grandes poteries autour de la maison, c'est ce que nous avons fait... Mais, excusez-moi, je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde peut-être pas... Mais il n'y a pas longtemps, vous nous avez dit ne pas avoir la main verte et n'avoir que des géraniums sur votre balcon ?

Portrait de Véro

Oui... mais ça "c'était avant" que mon fiston ne vienne me donner ces pots à lui, parce qu'il vient de déménager, et n'a plus l'espace nécessaire pour les garder ! Alors je me renseigne... peut-être que j'arriverai à prendre soin de toutes ces plantes au final !

Portrait de Pauline

Vous m'avez redonné le moral ! C'est vrai que je suis "bête" de me laisser atteindre par de si petites réflexions ! Et je ne vais surtout pas me laisser me priver de mon équilibre, que représente mon jardin pour moi ! C'est drôle que vous me parliez hier après-midi, de récupération d'eau de pluie, parce que mon gendre m'en a parlé hier soir... Il a installé chez lui une cuve à la gouttière, et m'a dit qu'il pourrait en mettre une chez moi... pour le binage, je n'ai plus l'âge et je ne pense pas que mon "petit coeur" le vivrait très bien... Mais j'avais effectivement remarqué que dans la ville proche de chez moi, le sol des parterres fleuris sont recouverts "d'écorces de pin"... Je vais donc me pencher sérieusement sur cette idée aussi, parce que je pensais que c'était plutôt pour limiter la pousse des mauvaises herbes. Vous pouvez revenir "parler jardin" quand vous voulez Amélie...