Comprendre l'amour parental

Portrait de hug76

Bonjour,

Je cherche à comprendre l'amour que peut avoir un parent avec leurs enfants et inversement.

J' ai actuellement 16  ans et je cherche à être le plus souvent possible franc avec moi même . Je suis dernièrement arrivé à la conclusion que je n'éprouve pas d'amour pour mes parents, non pas que je ne les apprécies pas, mais que je ne ressent pas d'attachements particuliers envers eux.

Tout ce que je ressent c'est de l'admiration pour mon père (pour son stoïcisme exemplaire et sa formidable culture); et de la reconnaissance envers mes parents pour m'avoir éduqué, logé, nourrit et autre jusque là. En revanche, je n'ai aucun attachement véritable pour eux puisque tout ce qui me manquerai s'ils venaient à disparaitre sont des biens matériels (logement, nourriture, argent --> confort de vivre chez ses parents) et non pas un manque émotionnel quelconque (je sentirai peut être un peu de solitude mais elle serait plus due au manque de contact humaine dans la vie quotidienne que par leurs absence en particulier).

J'ai donc une dépendance matériel et non pas sentimental envers eux, mais je ne comprend pas l'attachement qu'ils ont envers leurs enfants (dont moi) puisqu'il n'y a pas de dépendances matérielles (ça coûte cher un enfant! XD) ni véritablement sentimental. Pour le dernier point je ne peux bien evidemment en être sûr à 100% puisque je ne perçois pas leurs émotions; mais d'un point de vue extérieur rien ne montre qu'ils éprouvent du véritable amour (en dehors de quelques sourires qui me paraissent assez peu révélateures d'amour).

Je suis conscient que mon manque d'affection est sûrement dû au fait que je ne sois pas très proche de mes parents mais je cherche tout de même à comprendre l'amour parental: pour les enfants de moins de 12 ans je peux comprendre, ils sont mignons, obéissants, adorables mais à partir du moment où l'enfant/ado prend de l'indépendances, j'ai l'impression que tout les charmes de l'enfant disparaissent et que l'amour parentale ne s'applique plus.

Je précise que je n'ai pas eu une enfance malheureuse (je dirais même plutôt banale, bien que je ne sois pas très proche de mes parents) et que je n'ai pas eu de traumatrismes important jusque là.

Ma question est donc la suivante: ressentez vous un quelconque véritable amour parental (dans les deux sens) et si oui, pourriez vous tenter de l'expliciter?

Merci d'avance pour les réponses.