Connaissez-vous des produits naturels efficaces contre les douleurs articulaires ?

Portrait de Mélanie

Bonjour à tout le monde !

J'ai passé l'après-midi d'hier dimanche, avec une amie plus âgée que moi, qui a des douleurs articulaires depuis plusieurs semaines, au niveau de ses mains essentiellement. Je lui ai parlé des blogs et forums Signes et sens, en lui disant qu'il y aurait certainement de bonnes infos, sur l'utilisation des compléments alimentaires naturels ! Mais comme elle vient juste de déménager, sa ligne Internet, n'est pas encore en fonctionnement. Je me permets donc de poser la question moi-même... de toute façon, je pense que ça peut toujours apporter des pistes pour d'autres aussi ! Merci d'avance !

Portrait de Viviane

Bonjour Mélanie !

Pour répondre à votre question, je vais mettre en avant aujourd'hui, un complément alimentaire naturel très intéressant pour sa richesse en antioxydant et en oméga-3, très utile à une bonne santé cardiovasculaire tout autant qu'à la bonne fonctionnalité des articulations. Il s'agit de l'huile de krill.

Le krill (du norvégien signifiant "nourriture de baleine") est un zooplancton ressemblant à une minuscule crevette vivant dans les eaux froides de l'Antarctique. Sa pêche est réglementée depuis 1993, afin de ne pas mettre en danger cette ressource naturelle.

Les Américains, les Japonais et Scandinaves ont tenté divers procédés pour en extraire "l'huile", sans en altérer ses propriétés. Ce sont des chercheurs Canadiens qui ont finalement trouvé un procédé d'extraction à froid, n'altérant en rien la composition du krill. Cette "huile", d'où son appellation, vous l'aurez compris, est un "concentré naturel" (2 fois et demi plus riche que les huiles de poissons).

Sa teneur (40%) en phospholipides, est un apport conséquent en acides gras polyinsaturés EPA et DHA. Un antioxydant contenant naturellement des vitamines A et E et de l'astaxanthine, un puissant caroténoïde destructeur de radicaux libres. Des oméga-3, 6 et 9, donc un appport plus équilibré que les huiles de poissons.

Voilà Mélanie, un complément alimentaire naturel à tester donc ! La seule restriction possible, sont pour les individus ayant une intolérance/allergie aux poisson, crustacé etc... Et rien n'empêche votre amie, de consulter son médecin... A bientôt Mélanie !

Portrait de Isabelle

Je connais un produit, le silicium organique, qui agit sur les douleurs articulaires. On peut l'utiliser en gel mais aussi l'absorber en complément alimentaire. Il agit aussi pour consolider les os et "assouplir" les muscles.

Portrait de Gilbert

Merci Viviane et Isabelle pour ces produits que je ne connaissais pas vraiment. J'avais entendu parler de l'huile de krill mais vous m'avez donné beaucoup de précisions techniques. Quant au silicium, je ne savais pas qu'il était aussi efficace en cas de douleur articulaire. Bon à savoir our aider quelqu'un qui a aussi ce problème comme l'amie de Mélanie. Ce sont des rhumatismes mais je pense que ces solutions peuvent être complémentaires d'un traitement anti-douleur allopathique.

Portrait de Laurence

L'harpagophytum ou griffe du diable est un médicament de phytothérapie reconnu pour son efficacité dans l'arthrose. Cette plante orignaire d'Afrique du Sud doit son appellation à la présence de crochets sur les fruits qu'elle produit.  Agressifs, ceux-ci pouvaient venir de fixer solidement sur  les pattes du bétail. Son usage d'un point de vue médicinal est donc ancien. Cette plante agit à la fois d'un point de vue antalgique et anti-inflammatoire. Elle est donc conseillée en traitement de fond de l'arthrose et  en aigue lors de poussées inflammatoires articulaires. Bénéfique, elle permet de diminuer  inflammations, douleurs et de retrouver progressivement pour le sujet sa mobilité. Notamment lors d'arthrose rachidienne ou d'arthrose du genou, elle favorise après diminution ou cédation des douleurs le retour à une vie active pour certains, le plaisir de la marche ou du sport pour d'autres.  L'arthrose n'étant pas l'apanage uniquement des séniors et pouvant survenir chez des sujets jeunes. Quelque soit l'âge, il importe avant tout de ne pas se laisser diminuer et bloquer par la douleur. Poursuivre un travail de mobilisation au long cours des articulations concernées et de renforcement musculaire sur ces terrains arthrosiques reste en effet indispensable pour conserver son autonomie. En aigue, il est possible de prendre 2 gélules 3 fois par jour et 2 gélules seulement par jour en traitement de fond.

Laurnece, médecin généraliste

Portrait de Viviane

Voici un végétal très intéressant en tant qu'anti-inflammatoire et anti-douleur également. Une consommation régulière en décoction des feuilles de cassis est excellente, d'autant qu'il n'y aucune contre-indication liée au cassis. Il est possible d'y rajouter, en quantités égales des feuilles d'ortie et de bouleau... Le mieux est de demander conseils à son pharmacien, qui saura vous conseiller la meilleure composition phyto à utiliser...

Portrait de Jean

Comme Viviane parle de phytothérapie, je vous conseille un livre intéressant : " Le guide de poche de phytothérapie " de Caroline Gayet. A la rubrique " douleurs ariculaires ", on y trouve trois plantes : l'harpagophyton (gilffe du dable conseillée par Laurence), la reine des prés et le saule blanc.

Voici , pour exemple, ce qui est dit sur la reine des prés  :

Egalement appelée ulmaire, le nom scientifique de la reine des prés est spirae ulmaria. Elle est considérée par les phytothérapeutes comme étant antirhumatismale.

Posologie  en infusion : 1 cuillère à soupe  pour 25 cl d'eau bouillante. Laisser infuser à couvert 10 minutes et filtrer.

 Posologie en gélules : 2 gélules dosées à 240 mg midi et soir au cours du repas en cure de 3 semaines

On peut y  associer l'arpagophyton en décoction , en poudre ou gélules mais aussi  le cassis (conseillé par Viviane) et le saule blanc .

Précaution : contre-indiquée en cas d'allergie à l'aspirine.

Portrait de Mélanie

Un grand merci à toutes et tous pour ces précieuses pistes. Je vais donc faire passer à mon amie... En tout cas, je vais pouvoir lui dire encore plus les qualités incontestables des forums et blogs de Signes et sens ! Et n'y voyez aucunes flatteries de ma part ! Je voudrais d'ailleurs rajouter à titre perso, que je lis beaucoup plus pour l'instant que je n'interviens, bien que depuis quelques jours de temps en temps, je commence à dire moi aussi. Mais je n'ai pour l'instant pas trouvé ailleurs sur Internet un lieu d'échanges aussi qualitatifs qui permet aussi de se poser beaucoup de questions et perso, qui me donne l'impression de grandir un petit peu tous les jours... Et je suis même arrivée à convaincre mon homme, qui vient lire de temps en temps, alors qu'au début, il se moquait gentiment de mon intérêt à ces forums ! Je trouve que c'est très précieux... Merci, merci, merci !!!