Peut-être que je devrais poser ma question dans une autre rubrique ? Comme je ne sais pas trop, je la mets en discussion générale. A part les produits tout prêt que l'on trouve dans le commerce, qui reviennent chers si l'on veut que ce soit efficace, est-ce que certains d'entre vous, ont trouvé des solutions naturelles, pour que les chats ne viennent plus "marquer leurs territoires" autour des fenêtres et portes ? En ce moment, les odeurs sont très fortes, et c'est très désagréable... Merci d'avance pour vos réponses !
Pauline
Du poivre et des agrumes...
En venant faire un petit tour lecture sur le forum ce matin, je viens de voir votre question Valérie... Pour d'autres raisons que les vôtres, j'utilise du poivre et toutes les écorces d'agrumes que je consomme (c'est une voisine qui m'avait donné le "truc"). Tout simplement pour "protéger un petit espace pour les oiseaux", pour qu'ils puissent picorer paisiblement et en toute sécurité... Lorsque le temps est sec, je mets même un peu d'huile essentielle d'orange, sur les bords de la table en pierre où je pose des graines. Les chats n'aiment pas cette odeur.
Nadia
Bonne idée !
Je vais tester. Votre réponse tombe bien car le chat du voisin vient régulièrement devant ma porte fenêtre comme s'il était chez lui. Je n'ai rien contre ce matou mais bon !
Rosie
Avec un mélange d'huiles essentielles
Nous avons eu quelques petits soucis d'adaptation, de la part du nouvel habitant félin de la maison, il y plusieurs mois déjà. Viviane avait proposé une composition de plusieurs huiles essentielles à mettre dans de l'eau chaude puis à vaporiser sur les meubles et autres canapés, chaises etc. Ca a très bien fonctionné. Mais c'était pour l'intérieur de la maison... C'était un mélange d'HE d'orange, lavande et romarin, mais je ne me souviens plus vraiment des proportions...
nanou-69
Je me souviens !
Je me souviens effectivement de la réponse de Viviane. Je suis allé rechercher la discussion dans le moteur de recherche pour les proportions. Je vous donne le lien : http://votre.signesetsens.com/content/un-chat-infernal
Viviane
Rosie a raison
Et d'ailleurs, je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas tout aussi bien à l'extérieur. Je vous reprécise les proportions si vous voulez. Dans un litre d'eau bien chaude, ajoutez 30 gouttes d'orange, autant pour le romarin et la lavande, que vous vaporisez régulièrement et généreusement autour des encadrements et bien sûr au sol. Pour un bon résultat, il faudra dans un premier temps, au moins les 3 premiers jours, répéter l'opération chaque matin ou soir, puis ensuite espacé dans le temps. L'avantage c'est que vous désodorisez tout en éloignant ces "matous amoureux" et sans aucune nocivité pour eux !
nanou-69
Oups, je n'avais pa vu votre réponse !
Je m'étais arrêtée au com de Rosie. Désolée, Viviane, mais cela ne doit pas être un hasard. Si j'ai remis le lien de la discussion précédente, c'est qu'elle doit compléter celle-ci !
Alicia
Une "petite recette maison"
J'ai connu ce "désagrément" des chats qui urinent autour des portes et fenêtres lorsqu'ils veulent "marquer leur territoire amoureux"... Et pourtant la minette de la maison est stérilisée ! J'ai souvent mis en avant des propositions d'une de mes fidèles clientes très nature et bio... Elle m'avait indiquée une petite recette qui donne d'excellents résultats... Elle se rapproche de ce qui est proposé par Rosie et Viviane. Mais je n'utilise pas d'huiles essentielles. Dans un litre d'eau, faire bouillir des petites branches de romarin, des fleurs séchées de lavande en proportion égale et ajouter 3 bâtons de cannelle... L'avantage, c'est que le romarin et la lavande séchée, ont peut s'en procurer gratuitement... Il n'y a que les bâtons de cannelle à acheter, et sur les marchés, dans ma région, on en trouve facilement et c'est bien moins cher que de l'acheter en poudre. Donc, faire un peu sur le principe "décoction" en laissant bouillir quelques minutes. Ensuite il faut filtrer ce liquide très odorant et le vaporiser encore chaud aux endroits élus par les chats. Répéter à plusieurs reprises... En principe, au bout de 3 ou 4 jours, ils ne viendront plus, tant ces odeurs leurs déplaisent !
Régis
C'est un peu ce que faisait ma grand-mère
Votre recette maison doit s'inspirer de nos grand-mères. La mienne, qui vivait à la campagne faisait aussi bouillir certaines plantes dans une marmite. Par contre, je ne sais plus comment elle vaporisait...
Amélie
Pour le nettoyage avant répulsif
C'est juste au cas ou... Tout le monde ne sait peut-être pas que pour nettoyer, désinfecter, il ne faut surtout pas utiliser de l'eau de javel, parce que les chats "adorent" cette odeur... Pour bien nettoyer et désodorier avant de vaporiser le répulsif, vous pouvez faire un petit mélange vinaigre d'alcool (sans odeur) auquel vous ajoutez par dessus, du bicarbonate... Ca va mousser un peu, et ensuite vous pouvez frotter avec un balais brosse et de l'eau bien chaude... Efficace et hygiénique.
Gilbert
Heureusement que ma mère n'a pas de chat !
Juste un petit clin d'oeil rigolo en passant. Je ne savais pas que les chats adoraient l'odeur de la javel. Ma mère étant une inconditionnelle comme c'est pas possible de ce produit, il vaut mieux qu'elle n'ait pas de chat (rires !).
Olivia.V
J'ai un "tout en un", nettoyant et répulsif !
J'ai connu aussi ce genre de désagrément, et pourtant nous aimons beaucoup les chats à la maison. J'ai utilisé un "tout en un" nettoyant et répulsif qui a donné de très bons résultats... Et si d'aventure, un nouveau visiteur peu avertis, a envie de tenter l'expérience, un nouveau petit nettoyage, et le "visiteur" ne revient pas ! Il faut de l'eau chaude (environ 1/2 litre), dans laquelle vous ajoutez du bicarbonate (3 bonnes cuillères à soupe), du vinaigre blanc (c'est vrai que le vinaigre d'alcool sans odeur c'est plus agréable) (1 verre) et aussi de l'essence de citronelle (1/4 de verre). Au bout de 3 nettoyages (oui pas plus !), plus de "chats visiteurs" !
Gabrielle
Bonne maison !
Je note Olivia... Le " tout en un ", ça me va bien !
Valérie
Super efficace !
Ma réponse est un peu tardive. Parce que je voulais "tester". J'ai donc utiliser le "tout en un" d'Olivia pendant 3 jours, parce que j'avais déjà du bicarbonate et du vinaigre blanc à la maison. J'ai juste acheté de l'essence de citronelle. Nettoyage jeudi, vendredi et hier matin... Et depuis plus un chat ! Donc... Un super "truc" !
Charles
Plus un chat ? (lol) !
L'essence de citronelle pour éloigner les importuns... Je vais voir si ça marche (lol). Je rigole ! En tous cas, je note aussi les astuces au cas où !
Valérie
Oui !
Et en plus ! Je me suis dit, que je pourrais peut-être aussi m'en servir aux jours plus chauds, contre les moustiques (re-lol !). Qui s'y frotte s'y pique !
Gilbert
Taquin le Charles !!!!
Valérie a du répulsif mais aussi du répondant (rires !). A votre place, Charles, j'en resterais là....
Lydie
Après ma visite chez le vétérinaire...
Je reviens de chez le vétérinaire de garde... celà a bien allégé mon porte-monnaie... Pas de regret cependant. La minette de la maison, a eu des pertes de sang avant hier soir, lorsqu'elle est rentrée, dans la soirée à la maison. Inquiétude... Mais comme elle s'est tout de même alimentée normalement, pas de truffe chaude etc., et que le lendemain, tout semblait de nouveau "normal"... J'avais juste pris la précaution de la garder à l'intérieur sur la journée d'hier. Aujourd'hui en tout début d'après-midi, elle est sortie quelques minutes, et dès qu'elle rentrée... A nouveau perte de sang. Je l'ai donc emmenée chez le vétérinaire de garde, petit village près de chez moi. A part le tarif ! Rien à dire, si ce n'est des compliments... Un super contact animalier et humain... En fait, la minette de la maison souffre d'une cystite de stress... Elle est stérilisée, mais près des fenêtres, rôdent 2 matous errants, en châleur, qui dès qu'elle montre une patte sont après elle... Donc, anti-inflammatoire et des gélules à base d'une molécule extraite du lait, qui lui permettra de "mieux gérer l'état de stress". Enfin, et surtout, ce post pour vous dire, que voulant "éloigner" ces matous trop entreprenant pour la demoiselle minette... J'ai eu l'idée de chercher ici, s'il y avait des solutions naturelles en répulsifs... Et j'ai trouvé grâce au moteur de recherche du forum ! Je m'en vais donc frotter près des fenêtres ! Merci au foromers qui donnent plein de solutions !
Nadia
Bon rétablissement !
Bon rétablissement à votre minette, Lydie. Oui ces forums arrivent souvent à point. Je confirme.
Lydie
Merci !
C'est très gentil à vous Nadia. Et je suis entièrement d'accord avec vous au sujet de ces forums ! Bonne fin de journée et de tout coeur, encore merci à tous pour ces partages, qui en sont vraiment !