Connaissez-vous le concept des maisons cabanes sans permis de construire ?

Portrait de Michèle

Un ami m'a parlé hier d'un concept qui semble séduire. Il s'agit d'habitations que l'on peut installer sur un terrain sans avoir besoin d'un permis de construire. Est-ce que vous connaissez ?

Portrait de Gilbert

Oui , j'ai entendu parler de cette possibilité. J'ai même vu ces cabanes (difficile d'appeler cela des maisons). Pour autant, je trouve cela intéressant et écologique. Pour ma part, je trouve que c'est un peu petit (aux vues des photos)... Peut-être des foromers ont-ils des arguments plus positifs que les miens ?

Portrait de Ugo

Bonjour Michèle,

Je connais un peu ces petites maisons, un ami les commercialise. De ce qu'il m'a dit c'est un concept appelé " nano habitation " . En ce qui concerne la possibilité de les installer sur un terrain sans permis de construire je ne pourrais pas vous repondre avec exactitude. Il me semble que l'on peut si l'on prevoit un aménagement particulier du terrain.. Je vois cet ami prochainement alors je lui poserais la question . Les lois d'urbanisme sont complexes, mieux vaut être bien renseigner avant de faire quoi que ce soit.

Je reviendrais  donner  des renseignements si j'en sais plus.

Portrait de Michèle

Super,

Effectivement, cela peut m'intéresser, ayant un terrain non constructible... Merci infiniment Ugo et passez un très bon week-end !

Portrait de Ugo

Bonjour Michèle, comme prévu je reviens avec quelques informations complémentaires. L'ami qui commercialise ces petites maisons s'est renseigné auprès du fabricant. Pour une installation sur un terrain non constructible, lorsque la surface de la maison ne dépasse pas 20m2 aucune autorisation à demander. Lorsque la maison dépasse les 20m2 et n'excède pas 40m2 une demande est à faire auprès de la mairie ( dans le cadre de la loi allure) . Il faudra en outre prévoir un aménagement spécifique du terrain pour répondre aux normes sanitaires. Ceci est possible parce que  ce sont des maisons en theorie mobiles et démontables. 

Ceci dit, vu que les conseilleurs ne sont pas les payeurs, je pense qu'il serait bien de vérifier ces informations en mairie avant de faire quoi que ce soit!

Portrait de Michèle

Merci infiniment, Ugo, pour ces infos supplémentaires. Je vais donc prendre le temps de vérifier tout cela en mairie. Je ne suis pas dans l'urgence mais je vais en parler à mon mari aussi. Avoir son avis est important !

Bon week-end à vous !

Michèle