J'ai toujours souffert de problèmes de constipation. Comme je suis pharmacienne, je me débrouille avec une pharmacopée douce mais ce n'est pas la solution.
Ayant commencé une psychanalyse début septembre 2016, j'ai demandé la semaine dernière à mon psychanalyste d'où pouvait venir mon problème. Il m'a répondu: "Retenue". Comme je ne comprenais que très vaguement ce qu'il voulait insinuer, ce qui n'était pas sorcier à première vue, je lui ai dit: "Et alors?". Il s'est levé et il m'a raccompagnée à la porte sans un mot! Durée de la consultation: 7 minutes! Je l'ai mal pris. Je ne suis pas bien avec ça maintenant. Accepteriez-vous de me dire ce que vous pensez qu'il a voulu me faire comprendre?
Excusez-moi mais il aurait certainement mieux valu que je poste ma question dans la catégorie Psycho. J'espère tout de même que vous voudrez bien me répondre...
Merci merci
Oliver
Il ne vous a pas gardé en " retenue " (lol)
Le moins qu'on puisse dire, c'est que votre psy ne vous a pas gardé en " retenue ". Ce mot me fait penser aux heures de colle. Plus sérieusement, j'étais constipé paraît-il lorsque j'étais enfant. D'après mon pote, dont la mère est psy, il paraît que la constipation, ce serait lié à ce qu'ils appellent de la rétention (d'informations ?). J'étais quelqu'un de très introverti, parlant peu. Je le suis d'ailleurs encore un peu mais je me soigne (lol). Peut-être que votre psy ne vous a pas mis dehors rapidement par hasard. Vous n'aviez rien à dire d'important à cette séance ? Je sais que ça arrive que des séances de psychanalyse ne durent pas longtemps.
Partage Psy
Votre psychanalyste a respecté votre inconscient
Au regard des éléments que vous donnez, votre psychanalyste a lancé une piste linguistique pour que vous " associiez ", laissant libre cours à votre inconscient d'emprunter la " voix - voie " qui lui " parlerait " le plus. Comme vous avez fait de la résistance, votre thérapeute - en excellent professionnel - a accepté et respecté les limites du moment que lui opposait votre inconscient afin de ne pas le perturber. Sachez que lors de votre prochaine séance, habilement et sans même que vous vous en rendiez compte, il reprendra ce chemin libidinal qui n'est en aucun cas perdu.
yamina.174
Le psychisme muselé agit toujours sur le soma
J'aime beaucoup l'interprétation éthique que donne Partage-Psy qui implicite qu'un psychanalyste sait ce qu'il " fait "...
Il est une évidence que certains profils psychologiques se retiennent trop (éducation psychorigide entraînant en " règle générale " réserve trop importante et timidité), ce qui a des retentissements importants et négatifs sur le fonctionnement digestif et en particulier les intestins.
Votre cure analytique va vous permettre de libérer vos propos de manière appropriée et votre constipation disparaîtra en parallèle.
jeanne
Cette discussion m'éclaire beaucoup
J'ai toujours connu des alternances de constipation - débâcle intestinale. Il est vrai que mon enfance n'a pas été des + simples : divorce de mes parents l'année de mes 10 ans, parents immatures au point que c'est ma grand'mère maternelle qui m'a élevée, puis beau-père non divorcé (!) agressif, violent, grossier, buveur, qui a fini avec un cancer de la gorge dont il est décédé, père qui m'a carrément " oubliée "... Bref, j'ai appris à me taire dans ces contextes difficiles. J'ai encore ce trait de caractère mais je garde trop longtemps les contrariétés au fond de moi et quand ça déborde, j'explose de toutes parts ! Excusez-moi d'être aussi vulgaire mais j'avais besoin de l'écrire pour intégrer le lien négatif' entre retenue et expulsion.
suzy
Un apport psychologique intéressant
Encore bien des personnes de nos jours ont des difficultés à réaliser l'influence positive ou négative du psychisme sur le corps. Cette discussion est effectivement très éclairante comme le confie Jeanne et va certainement rendre service à certains lecteurs.
Mireille-cogolin
Je comprends bien des choses à mon tour...
La moindre contrariété se porte sur mes intestins.
Quand j'étais enfant il n'était pas question que je bronche, ni à la maison, ni à l'école. Et même aujourd'hui et sexagénaire, quand des personnes exagèrent vraiment vis-à-vis de moi, je me " retiens ".
Je n'avais jamais pensé qu'il pouvait y avoir un phénomène de cause à effet. Je vais essayer d'en faire quelque chose dans la mesure où j'ai bien saisi qu'on peut s'abîmer la santé en se " retenant " anormalement de dire ce qui nous gêne.
Serge
Bizarre bizarre quand même...
On dit que les femmes souffrent davantage de problèmes de constipation que les hommes. Pourtant elles ont beaucoup la parlotte !!!
Elise
Bonjour Monsieur le macho
Déjà je ne sais pas si vous avez bien suivi, voire compris cette discussion mais permettez-moi d'en douter... Ensuite il est clair, d'après ce que précisent des commentaires visiblement pointus, que l'éducation joue un rôle prépondérant dans les troubles digestifs. Mais sachez que si beaucoup de femme ont la parlotte comme vous dites certainement pour les réduire, c'est que la plupart du temps dans leur couple elles n'osent pas s'exprimer. La preuve en est avec votre post : le machisme règne toujours en 2017 !
Serge
Je vous présente mes plates excuses
Je ne voulais pas induire que les femmes étaient des êtres superficiels mais, au final et même si j'ai été maladroit, vous répondez à mon interrogation qui était implicite. Il est vrai que beaucoup de femmes encore de nos jours subissent une tyrannie qui peut être déguisée de la part de leur mari mais qu'elles ressentent. D'où leurs bavardages avec leurs copines... Elles " évacuent " ce qui les dérange comme elles le peuvent. Merci quoi qu'il en soit pour votre apport et bon WE.
Elise
Merci pour votre réponse
Je précise juste que je suis homosexuelle et avec mon amie et même si ça chauffe entre nous de temps en temps, nous nous disons les choses. Certes, c'est déjà super de se parler librement, mais avant de liquider les affres de l'enfance, il y a du boulot !
Bon WE à vous aussi et à nos amis du forum.
Élise
Oliver
J'ai encore du boulot aussi :-)
Pour rebondir sur le terme " macho ". Mon entourage me dit que j'ai un peu ce comportement avec ma copine, même si elle se laisse de moins en moins faire (lol). Ce qui n'empêche que je peux avoir des problèmes de constipation alors que ma copine n'en a pas. En fait, mon comportement est un masque (je m'en rends de plus en plus compte). Conclusion, je ne pense pas que que les problèmes de ce type soient exclusivement le fait de la gente féminine. Je tiens à vous remercier tous car j'ai beaucoup appris sur ce problème et beaucoup de commentaires m'ont renvoyé à mon histoire. C'est super, ces forums.
Merci
Nana
Vous m'avez apporté les réponses que j'attendais
Je vous remercie pour ce déroulement passionnant qui a levé mes interrogations et ma... parano!