Coussin d'allaitement bio, est-ce vraiment un plus ?

Portrait de Christine-zen

J'ai une de mes collègues de travail qui est enceinte.
Elle veut allaiter son bébé.
Pour la naissance, je voudrais lui offrir un coussin d'allaitement mais bio parce qu'elle est comme moi, écolo sur les bords !
Est-ce que vous savez si choisir du bio pour cet objet constitue vraiment un plus ? Avez-vous des infos sur ce sujet qui tiennent la route ou que vous avez expérimentées vous-même ?

Portrait de Viviane

Une excellente idée cadeau, si vous me permettez Christine-zen ! Cependant, vous semble-t-il possible de l'offrir à la maman, avant la naissance de son bébé ? Je m'explique. Le coussin d'allaitement, de par sa forme "pelochon" rend également des services "confort" appréciables lors des dernières semaines de grossesse. En s'allongeant sur le côté, le coussin placé le long et devant le corps, la future maman pourra prendre "appuie" en passant un bras et une jambe par-dessus. Cette position soulagera efficacement la colonne vertébrale... Et permettra ainsi un sommeil/repos de meilleure qualité, ce qui fait souvent un peu "défaut" sur ce dernier temps de grossesse... En outre, le coussin "conservera l'odeur maternelle" qui peut par la suite permettre à bébé de s'apaiser plus facilement, si nécessaire... La forme spécifique va d'ailleurs permettre un excellent soutien lors de l'allaitement, tout autant qu'un coté "cocon" adaptable et sécurisant au fil des premiers mois de bébé...

Généralement en toile de coton naturel, l'avantage (outre l'aspect purement écologique du traitement du tissu) est qu'il est hypoallergénique. Un atout précieux pour bébé...

Il y a plusieurs possibilités de garnitures.

- Les microbilles de liège : matière élastique naturellement, le liège est également imputrescible et imperméable. Sa durée de vie est illimitée. Lavable en machine à 30° et séchable en sèche linge, l'idéal reste le séchage au soleil en battant régulièrement.

- Les balles d'épeautre. La légèreté du matériau qui laisse passer l'air, est un excellent argument, permettant un très bon "ajustement" à la forme corporelle. L'effet "relaxant" de la matière est accentué par l'absorption de la chaleur et transpiration corporelles.

Voilà Christine, j'espère vous avoir donner suffisament d'éléments allant dans le sens d'un achat intelligent... A bientôt !

Portrait de Christine-zen

J'ai adoré vos commentaires Viviane. Comme toujours d'ailleurs. Vous m'avez convaincue, à plus d'un titre, d'offrir ce coussin d'allaitement avant la naissance. J'ai un relationnel avec cette collègue qui me permet de faire la démarche avant que bébé ne pointe le bout de son nez... Je ne savais pas, de plus, que ce coussin pouvait déjà soulager la maman avant la naissance. Je suis ravie aussi de vos informations contenant la texture, la garniture... Je vous suis très reconnaissante de la peine que vous vous êtes donné pour me renseigner et je parlerai de vos forums très pro à cette collègue qui, comme je le disais, s'intéresse à tout ce qui est bio et écolo...

Portrait de Viviane

Un grand merci à vous Christine-zen ! Cela me va droit au coeur et m'encourage à développer de mon mieux ! Comme je ne voulais pas tout "mélanger", hier, avec votre "question ciblée", je m'en suis tenue au coussin d'allaitement bien spécifique. Cependant je souhaite compléter aujourd'hui mes infos, avec les oreillers bio, utiles à toute la famille...

Le principe des enveloppes en coton naturel reste bien évidemment le même. Il est à noter qu'il existe différents formats pour les oreillers... Certains sites avec boutique en ligne, proposent même du sur-mesure... Y compris qu'il est aussi possible de "rénover le garnissage" en l'achetant indépendamment du coussin existant. Ce garnissage quant à lui, présente également des variantes :

Outre les microbilles de liège et les balles d'épeautre déjà cités avec le coussin d'allaitement, vous trouverez également un garnissage en cosses de sarrasin ou balles de millet.

Il existe également des oreillers dit à "mémoire de forme" en mousse de latex, mais l'aspect totalement naturel du latex reste moins répandu. Cependant, quel que soit le type d'oreiller choisi, ils représentent tous un confort véritable pour une meilleure position corporelle en dormant, ayant la particularité d'un soutient morphologique plus ou moins élaboré (le plus spécifique étant le "mémoire de forme"). Ils sont donc fortement conseillés pour les douleurs dorsales, lombaires et cervicales. J'ajouterai d'ailleurs, qu'il peuvent être intéressant pour les "écoliers" et notamment ceux qui arrivent au collège, car le poids des cartables étant toujours aussi problématiques pour leurs dos... Ces oreillers peuvent être un "plus" à titre préventif... Enfin sachez que parmi un large choix d'oreillers, certains permettent également un vrai plus sur la "maîtrise" des ronflements et autres hapnée du sommeil. De toute évidence, il semble que pour bien des raisons, les oreillers en fibres synthétiques, voire en plume, ne soit pas le meilleur pour un sommeil de qualité... Reste effectivement, que le choix d'un oreiller naturel représente à l'achat, un coût un peu plus important.

Enfin, un simple rappel élémentaire pour un sommeil réparateur... Penser à aérer la chambre tous les jours (le renouvellement de l'air assainit l'atmosphère de la pièce) ; secouer les oreillers et la literie de façon énergique (limite l'accumulation possible des acariens par exemple) ; ne pas dormir dans un espace surchauffé en hiver... Des petits principes permettant un repos de meilleure qualité... Douces nuits donc !