Dans mon cauchemar je ne pouvais + répondre à ma chérie

Portrait de Stef

Nuit passée courte et agitée à cause d'un cauchemar.

Si pouviez m'aider car pas bien du tout depuis...

Je vous explique:

Ma chérie me parlait et je n'arrivais pas lui répondre. Aucun mot ne sortait de ma bouche. J'avais beau forcer, j'étais atteint de mutisme. 

Ce cauchemar m'inquiète. Est-ce qu'il peut vouloir dire que je risque d'avoir un cancer de la gorge ou quelque chose comme ça?

Merci de me donner votre traduction.

Stef

Portrait de Amélie

Peut-être que je vais dire n'importe quoi, mais je me demandais.... Dernièrement... N'avez-vous pas eu "quelques mots" un peu forts vis-à-vis de votre chérie ? Le fait que quelquefois les paroles "dépassent" les pensées font qu'ensuite on peut se sentir coupable (je sais de quoi je parle...). Ce qui pourrait expliquer ce mutisme, cette impossibilité de répondre dans le cauchemar ? Comme pour "rattraper" les mots qui vous ont "dépassé"...

Portrait de linda

Stef en lisant votre rêve,je me demandais si vous n,auriez pas vécu un évènement qui vous aurait laissé sans voix dernièrement,auriez-vous été stupéfait d'apprendre que...

Ou encore,auriez-vous vécu un moment où vous auriez voulu donner votre opinion,et vous ne l'auriez pas fait,et peut-être que vous le regretté,ou parfois il y a les silences que l'on s'impose,pour ne pas envenimer une situation,cela peut être au travail ou ailleurs.

Peut-être en regardant ce que vous avez vécu dernièrement,vous trouverez peut-être une explication a ce cauchemar.

Vous parlez de votre inquétude d'avoir un cancer de la gorge,avez vous appris qu'une personne proche de vous aurait le cancer,et cela a fait naître une peur?

Ce ne sont que des pistes

Portrait de Corinne

Je n'y connais pas grand chose en rêve, mais s'il s'agissait de maladie, pourquoi dans votre cauchemar, vous trouviez-vous face de votre chérie ? Je pense que c'est plutôt quelque chose qui a un rapport avec elle. Une question qui concerne le couple plutôt. Vous savez comme une question importante sur un engagement... Et qu'en fait à aujourd'hui, vous ne pouvez répondre parce que vous ne savez pas vraiment si vous voulez suivre ?

Portrait de yamina.174

Le matériel onirique que vous fournissez est intéressant. Il donne à envisager que vous laissez le temps à votre amie de parler, de s'exprimer, de s'imposer. Vous ne la "coupez " pas. Autrement dit, vous n'êtes pas sur une position machiste ! En fait, vous faites évoluer votre relation dans le bon sens. En outre, votre " cauchemar " ne traduit pas, d'un point de vue psychanalytique, de pathologie orale telle celle que vous soulevez. Effectivement, la méthode freudienne s'étaye, pour toute interprétation, sur de la linguistique et, en particulier, sur les ambivalences langières et, notamment, les homonymies. Or, vous précisez : " Aucun mot ne sortait de ma bouche ". Ce qu'il faut entendre et traduire, selon l'approche du " divan ", par : Aucun " MAUX ne sortait de ma bouche. Vous pouvez donc dormir tranquille !

Portrait de Charles

Le post de Yamina montre encore une fois qu'on ne s'improvise pas psy. Je trouve l'interprétation très " parlante " et cette ambivalence interprétée de façon à ce qu'elle positive ce rêve a priori cauchemardesque est superbe. Pour moi, la psy relève vraiment d'un art. Stef a beaucoup de chance, je trouve, d'avoir cette qualité de réponse. Et moi aussi, du coup, car j'ai l'impression d'avoir des cours gratuits. Merci infiniment.

Portrait de Amélie

Mais rien n'empêche de tenter une réponse, une explication selon la compréhension... Il est bien évident que l'apport professionnel psy est un vrai plus sur ce forum. D'autant que nous en bénéficions gratuitement.

Portrait de Corinne

Quelle mouche vous pique Amélie ? Il n'y a pas d'obligation à répondre non plus !

Portrait de Amélie

Excusez-moi... Pour le coup, mes paroles ont été un peu rapides... Ce qui a été brillamment expliqué par yamina.174 doit me parler pour d'autres raisons que celles qui concernent Stef...

Portrait de Charles

C'est moi qui ai été ambivalent dans mon post, à mon insu. Amélie a raison. D'ailleurs elle a fait mieux que moi car je n'ai pas osé m'engager. Peut-être aurais-je du " improviser " (ça m'arrive en musique, lol). Sauf que je connais un peu la musique, ce qui n'est pas le cas en psy même si j'apprends beaucoup. Et je devrais mettre à profit cet apprenti-sage en me lançant plus souvent. Amélie me donne aussi, à sa façon, une leçon. Que je " note ". Belle soirée à toutes et à tous, psys ou pas ! De toute manière, chacun contribue avec ce qu'il est, et c'est déjà beaucoup.

Portrait de Ludo_437

Sa démonstration langagière peut être très pratique en cas de panique, même si je suis conscient que travailler sur soi doit être encore + difficile que de travailler sur quelqu'un d'extérieur... Mais je vais quand même tenter de retenir le principe...

Portrait de Stef

Vous avez enlevé mon angoisse côté somatisation possible... 

Quant à mon comportement relationnel avec ma chérie et pour avoir connu beaucoup d'errances sentimentales, c'est vrai que j'ai mis beaucoup d'eau dans mon vin comme on dit.

Merci de vous être penchés sur mon problème et de m'avoir rassuré.

Belle journée.

Stef