D'autres explications ?

Portrait de Sofy

Je sais bien que tous les parents font des erreurs, et rassurez-vous, je ne me sens pas "mal" au point "d'être au désespoir". Mais je reviens vers vous, avec cette histoire que mon fils ne parvienne pas à obtenir son permis de conduire... Parce que j'ai besoin de comprendre, et je sens que ça n'est pas encore très clair. Je crois que d'une certaine façon c'est plus la "colère" de mon mari qui me blesse... Et plus j'y réfléchis, plus je me demande si c'est parce que nous "n'attendions pas vraiment notre fils" ? C'était un "bébé stérilet". Mais quel rapport avec conduire ?

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Vous avez raison, Sofy, il faut aller plus loin. Je vous remercie pour les éléments supplémentaires que vous apportez. Ils permettent de mieux comprendre l'échec au permis de conduire de votre fils.

Une voiture est un contenant et peut symboliser, pour un inconscient, l'utérus maternel. Votre fils n'ayant pas été désiré, au conscient, fantasme avoir été un corps étranger, comme le stérilet dans votre utérus. Lorsqu'il est dans une voiture, il se fantasme ne pas être à sa place. Cela explique son échec au permis.

Il est important de comprendre que si votre fils a pu arrivé au monde malgré ce stérilet, c'est qu'il y avait un désir très fort d'enfant, inconsciemment, chez vous et votre mari.

Il serait intérressant, si ce n'est pas fait, de lui faire part (faire-part de naissance, mon inconscient sait que cet enfant était désiré) de sa conception et de ce désir d'enfant. Cela lui permettra de trouver sa place dans la vie et dans la voiture.

Et pour vous Sofy, il est tend de lâcher cette honte d'avoir eu la surprise d'un enfant : pour votre inconscient, il n'y avait que désir d'enfant !

Portrait de Sofy

Je crois que je comprends bien mieux ! Le ventre maternel et la voiture. Et vous avez raison. Mon fils m'a demandé il y a peu de temps, pourquoi il n'avait pas de frère et/ou soeur. Je lui ai donc expliqué que sa naissance avait été très compliquée, et que nous n'avions pas souhaité son père et moi, avoir d'autre enfant ensuite. Mais je ne lui ai jamais dit pour sa conception, parce que je ne savais pas que c'était si important... je viens de comprendre, avec vos explications, qu'au fond il voulait en savoir plus que ce que je lui ai dit. Merci.