Je viens d'apprendre que le psychanalyste et auteur Guy Corneau est décédé le 5 janvier brutalement. Il avait enterré sa sœur le 22 décembre, des suites d'un cancer de la gorge... Après un cancer qu'il avait lui-même surmonté il y a quelques années, l'émotion a sûrement été trop forte pour lui... Le lien est un peu facile à faire après le titre de l'ouvrage qui l'avait fait connaître d'un large public ( " Père manquant, fils manqué "), mais cet homme - soucieux d'une transmission altruiste - va manquer au précieux édifice de la psychologie...
Hugopsyfrance
Triste
Je ne connaissais Guy Corneau que de nom car je n'accroche pas trop avec les courants psy canadiens mais sa disparition prématurée, ainsi que celle de sa sœur à quelques jours d'intervalle, est bien triste dans l'absolu, tout comme pour ses consultants et ses lecteurs.
Gilbert
Hommage
Guy Corneau, que j'ai eu l'occasion de voir et d'entendre via quelques vidéos, me semble avoir été effectivement un homme de transmission quant à une psychologie accessible au plus grand nombre. Il est juste de lui rendre hommage sur ces forums. Il va manquer, c'est certain.
Viviane
Une histoire transgénérationnelle ?
Je ne connaissais que de "nom" cet homme également... Mais il me semble que les dates du 22 décembre pour le décès de sa soeur et celle du 5 janvier pour Guy Corneau sont intéressantes en elles-mêmes. D'autant qu'il était lui-même père d'un très jeune garçon de 5 ans, Nicolas, pour ce que j'en ai rapidement lu sur Internet...
E.psy84
Une belle âme
Je suis dans le même cas que Hugo. À savoir qu'en tant que psychanalyste français, je me suis toujours senti très éloigné des psychanalystes canadiens. En allant à deux ou trois conférences il y a plusieurs années données en France par des psys du Canada et en tant que professionnel, j'avoue que j'ai toujours été un peu déçu. À mon sens il s'agit davantage de psychothérapie que de psychanalyse. Les psys canadiens cultivent l'art de la scène à nul autre pareil et font passer des messages de base essentiels qui interpellent intelligemmentt l'auditoire qui s'y retrouve facilement. C'est la même chose avec leurs publications. Monsieur Corneau faisait partie de ceux-ci et, ne serait-ce qu'avec son livre " Père manquant, fils manqué ", il a allumé une lumière extrêmement importante sur les conséquences d'un père absent au propre ou au figuré. Il fut un "passeur" de belle envergure ayant sûrement donné envie à de nombreuses personnes d'aller plus loin.
linda
Décès de Guy Corneau
J'ai un livre de Guy Corneau...Le meilleur de soi...que j'ai bien apprécié.
J'ai eu l'occasion de voir plusieurs entrevues de lui,sur internet,depuis quelques années.
Il parlait à l'occasion de la belle amitié qu'il avait avec Hubert Reeves.
Il y a quelques jours,dans un journal,une des amies de Guy Corneau disait de lui qu'il avait beaucoup de tendresse et une grandeur d'âme.
Allain
Je ne connaissais Guy Corneau
Je ne connaissais Guy Corneau que de nom. Je n'ai jamais rien lu de lui. Il est toutefois à remercier dans la,mesure où il a permis à un grand nombre de personnes de s'interroger sur leurs positionnements psychologiques, sur leurs agissements, et Dieu sait si c'est important...
Solange
Guy Corneau m'a appris des choses
Il y a un an, j'ai lu " N'y a-t-il pas d'amour heureux ? " de Guy Corneau. Bien que pas très douée en psy, j'ai pu apprendre des choses fort intéressantes quant à la relation père-fille et mère-fils et son importance quant au conditionnement de nos amours. Je suis peinée de la disparition de cet auteur. Paix à son âme.