Déprime ou dépression ?

Portrait de Younes

Un collègue de travail est en arrêt depuis 15 jours suite à une déprime ou une dépression,je  ne sais pas trop quel terme employé. En fait, il a du mal à se remettre de son divorce et n'a pas l'énergie de revenir travailler, pour le moment. Je sais que la déprime est moins grave que la dépression. Est-ce vous pourriez m'en dire plus ? Je pense que mon ami vit une mauvaise passe et il me semble qu'il peut rebondir mais j'avoue que je n'en suis pas sûr car il n'a plus envie de rien. Un état qui dure depuis 3 semaines environ. Merci.

Portrait de Gilbert

Effectivement, je pense que la dépression est plus grave que la déprime. Elle s'installe sur un long terme et relève d'un traitement psychiatrique. Je crois que la médecine psy parle de " mélancolie ", un état où le sujet n'a plus d'énergie et se coupe de la réalité. Quant à la déprime, elle est passagère et peut tous nous toucher à la suite d'un moment difficile à traverser. On parle d'ailleurs de " moments " de déprime. Quant à votre collègue de travail, seul une consultation spécialisée peut déterminer s'il s'agit d'une simple déprime à la suite de son divorce ou d'un état dépressif antérieur à la séparation qui se manifeste à cette occasion sans toutefois en être la cause profonde. Vous pensez qu'il peut rebondir, Younes, c'est tout ce que l'on peut lui souhaiter, ce qui ferait alors pencher pour la déprime. Voilà ce que je peux en dire au détour de mes lectures tout en précisant que je ne prétends pas être un spécialiste.

Portrait de Michèle

J'ai entendu à la radio une interview du professeur Lejoyeux, psychiatre, à propos de son dernier livre. Il expliquait bien, à mon avis, cette différence fondamentale entre la dépression, véritable maladie de l'humeur qui nécessite un traitement médicamenteux, et la déprime qui peut subvenir chez le commun des mortels après un deuil, un divorce. Il se peut que votre collègue entre dans cette dernière catégorie et qu'il ait besoin d'un peu de temps pour s'en remettre.