J'aime beaucoup ma petite belle-soeur (je dis petite parce que nous avons une différence d'âge conséquente : elle a 41 ans et j'en ai 18 de plus). C'est une jeune femme (je devrais dire c'était...) discrète toujours d'une humeur égale et prête à rendre service à la première occasion. C'est pour ça que je ne comprends pas du tout ce changement de comportement ! J'en suis arrivée à me demander si elle en a après moi. Est-ce qu'à un moment donné j'ai eu un comportement déplacé sans m'en rendre compte ? Elle prend la mouche pour un oui pour un non et je ne sais plus quoi lui dire sans craintes d'être maladroite. Si vous pouvez m'aiguiller sur son changement de comportement je vous en serais très reconnaissante ! Je pourrais peut-être aborder la question avec elle sans la blesser car elle a sûrement besoin d'aide... Merci du fond du coeur !
Corinne
Le cap des 40 ans ?
Ca peut être un peu délicat pour certaines femmes, puisqu'on se dirige déjà vers de grands changements. L'horloge biologique peut déjà montrer une amorce du fait que bientôt on ne pourra plus porter la vie... Et ça n'est pas toujours acceptable aisément...
Valérie
Un non-dit
En lien à la Seconde Guerre mondiale ? Une piste à explorer étant donné ce changement important sur le comportement de votre belle-soeur... Il a pû y avoir un évènement en 1940 au sein de la cellule familiale qu'on a ensuite caché dans la famille, par honte par exemple. Cas auquel, ce non-dit génant peut se traduire par de la colère chez votre belle-soeur dans la mesure "ou elle sait inconsciemment" qu'il existe une histoire cachée dans la famille...
Viviane
Si c'est votre belle-soeur
C'est donc qu'elle est la soeur de votre mari Estelle. Posez la question à votre mari, s'il a lui-même connaissance d'un fait de guerre particulier dans sa famille et si oui que s'est-il passé probablement en 40. Je trouve la piste à explorer proposée par Valérie, très intéressante.
Amélie
Côté santé
Certaine maladie, comme l'hypertension, peuvent générer un changement de comportement, et par exemple un aspect colérique plus en avant. Tout le monde ne réagit pas de la même façon. Il faudrait peut-être lui conseiller de consulter son médecin. Pourquoi ne pas parler de vos inquiétudes à votre mari, son frère ?
Chléa
Des soucis dans son travail
40 ans, on dit aussi qu'on est dans la quarantaine. Est-ce qu'elle aurait des soucis dans son travail, ou elle se sentirait comme mise en quarantaine ? Cette mise à l'écart pourrait alors justifier l'état colérique.
Cathy-P
La quarantaine
Ce que dit Chléa sur la mise en quarantaine peut traduire alors qu'il y a eu un emprisonnement durant la guerre aussi, d'où l'isolement, suite à une dénonciation injuste par exemple qui justifie de la colère...
Laurence L
Si on est tout le temps en colère
C'est qu'il y a forcément quelque chose de vécu comme injuste ou quelque chose qui nous culpabilise beaucoup. Ca pourrait aller avec les explications précédentes alors.
Lydie
Après en avoir bien discuté
Avec votre mari, moi je crois que je provoquerais une discussion avec elle directement. Sur le simple fait que vous l'aimez beaucoup et que vous vous inquiétez de ces changements de comportements que vous avez remarqué... Une bonne façon de lui montrer qu'elle compte pour vous déjà !
Sofy
Je suis de cet avis aussi !
Quelle que soit la problématique, y compris allant dans le sens de ce qui a été déjà dit... Posez les choses sur la table, s'avère payant dans la mesure ou on ne reste pas sur un silence. Et s'il y a non-dit possible, d'autant plus !
Christian
Une chose
Qui me semble importante. Si j'ai bien tout suivi, et vu l'écart d'âge que vous indiquez entre votre belle-soeur et vous-même... Je suppose qu'il en est de même avec votre mari, son frère. Sans trop extrapoler je suppose encore, que votre belle-soeur était une enfant sur la fratrie, arrivée sur le tard. Souvent ces enfants tardifs sont plus "protégés" que les précédents par les parents. Il est possible alors que son frère soit au "courant" de certains faits familiaux, en pensant lui-même que sa soeur le sait aussi, alors que ce n'est pas le cas...
Martie
Crever l'abcès
Ce n'est pas une expression très jolie, mais elle veut bien dire ce qu'elle veut dire ! Vous ne pouvez pas rester indéfiniment sans rien dire sur cet état colérique de votre belle-soeur. En exagérant un peu c'est presque comme une non assitance à personne en danger. Pouvoir parler c'est une force dont nous bénéficions nous, les humains !
Aurélie
La colère
Est rarement bonne conseillère ! Peut-être que son frère pourrait lui parler aussi ? Après tout en lien familial il est tout de même plus proche... C'est sa soeur !
Estelle
Vous avez parfaitement raison !
Je vais discuter avec mon mari, son frère en lui demandant s'il fait le même constat que moi sur ce changement de comportement. Je suis presque sûre qu'il l'a remarqué lui aussi. Il est temps d'en parler à coeur ouvert, pour le bien-être de tous d'ailleurs !