Des astuces naturelles contre un début de bronchite ?

Portrait de Gilbert

Je viens vous demander de l'aide car j'ai un début de bronchite, certainement du au rafraîchissement des ces jours-ci. N'ayant pas vraiment envie de me doper aux médicaments allopathiques, est-ce qu'il existe des astuces naturelles pour l'enrayer ? Merci à vous !

Portrait de M.Christine

Vous vous êtes trompé de rubrique, Gilbert . Corrigez vite avant de recevoir des foudres . Ce qui n'arrangerait pas votre bronchite !

Portrait de Sofia M

Pas sûr M. Christine que Gilbert se soit trompé de rubrique ! Lol

Portrait de M.Christine

Je pensais que cela concernait la rubrique "santé/bien-être" ...

Mais s'il y a une explication psy, j'écouterai les spécialistes avec intérêt !

Merci, Sofia M, de m'aviser . Je parie que vous avez déjà votre petite idée (lol) .

Portrait de Gilbert

Trop tard pour changer de rubrique. Il est évident que mon acte manqué est un discours réussi. Il y a certainement un rafraichissement qui doit me déranger. A moi de voir ! Il est vrai que l'hiver a souvent été une période importante pour moi. Etant natif d'un signe d'air (Gémeaux), il y a peut-être un lien. En attendant, si quelqu'un a des astuces coaching en tout genre, je suis quand même preneur.

Portrait de nanou-69

Il persiste et signe dans la rubrique psycho-coaching. C'est sûr que cela doit avoir du sens pour lui  ! Bon, en attendant, je connais deux huiles essentielles (l'eucalyptus et le ravintsara) qui pourraient vous aider au niveau purement pshysique... Mais c'est vrai que le terme " huiles ", ma psy l'aborderait autrement ! Bonne journée à tous. Encore quelques jours de vacances en ce qui me concerne mais aujourd'hui  je reste un peu à la maison pour ne pas prendre froid (rires !).

Portrait de Lakshmi

Alors, Gilbert, qu'est-ce qui vous arrive ? On peut faire confiance à Sofia... Il y a certainement quelque chose à comprendre pour vous ! En attendant, voici encore des huiles " essence-ciel " (tiens, je dérive sur la rubrique spi !) : le niaouli, le laurier et le romarin. Vous pouvez toujours essayer !

Portrait de Gilbert

Merci à toutes. Je vais suivre vos conseils phytho et mettre en place une réflexion psy - et éventuellement spi - dans la journée pour voir où " ça " grippe !

Portrait de Jean

En voyant votre titre, je n'ai pas pu me retenir... D'autant que je sais que vous êtes croyant !

Portrait de Amélie

N'ayant pas de compétences pour les explications "psy", même si je ne suis pas la dernière à suivre avec beaucoup d'attention, les discussions ici ! Je voulais proposer un petit "remède" naturel qui fait largement ces preuves chez nous... Il faut du gingembre, du miel et du citron. Dans une grande tasse : une cuillère à café de gingembre râpé + 1 cuillère à soupe de miel + 1 cuillère à café de jus de citron. Laisser sur le principe de l'infusion le gingembre râpé dans l'eau bien chaude durant quelques minutes et ajoutez ensuite le miel et le citron. Boire cette "potion magique" 3 fois par jour... tant que les bronches "réagissent"... Et en plus, personnellement je trouve le goût très agréable ! Alors respirez Gilbert !

Portrait de Gilbert

En fait, vous avez peut-être raison, Amélie, j'ai certainement besoin de faire une respiration pour me rafraîchir les idées. Mes engagements dans le bénévolat dépassent un peu mes limites physiques en ce moment. Je vais donc profiter de votre " infusion " magique en guise de potion pendant au moins trois jours, afin de  " re-susciter " un peu d'énergie (petit clin d'oeil à Pâques de Jean !).

Portrait de Amélie

Très heureuse d'avoir participé à ce "petit cocooning" alors ! Quant à "respirez", je crois qu'il y a un foromer avisé à ce sujet... Pardon si son nom m'échappe là, tout de suite... Je parle du "prof" de yoga... Vous voyez ?

Portrait de Gilbert

Vous me faites prendre conscience (cocooning)  qu'il faut que je me calme (rires). Ex-enseignant et je mets des " o " partout à mauvais escient ! C'est grave docteur ! Vivement que le pro de yoga me transmette sa zenitude !!! Je crois qu'il s'appelle Jean quelque chose, Marc je crois...

Portrait de M.Christine

Finalement, voyez comme vous êtes bien cocooné sur ce forum, Gilbert !

Y aurait-il dans votre vie une situation contrariante qui vous "gonflerait" et qui vous imposerait de ne pas "broncher" ... ?

Portrait de Gilbert

Des situations qui me gonflent, il y en a pas mal, comme pour chacun d'entre nous je suppose. Mais je crois, comme le dit Alexandre Jollien, que c'est parce que je les refuse que ça bloque ma respiration. A une question sur le bonheur et le handicap, Jollien répond que le handicap, donc la difficulté, de doit pas être considéré comme un ennemi. Au boulot, Gilbert (rires). Apprends à dire " oui " :-).

Portrait de Jean-Marc

C'est tout à fait cela, Gilbert... J'ai vu que j'étais attendu sur ce coup là (rires !). Outre les bons conseils bio nature, il est sûr qu'il ne faut pas lutter contre ce qui est. En yoga, c'est dans la détente et la relaxation que la respiration se libère naturellement. Les tensions ne font qu'aggraver le problème, toujours ! Une séance de yoga nidra guidé (yoga du sommeil) apporterait les mêmes effets que le repos mais en pleine conscience. Il existe des CD sur certains sites de yoga. Vous pourriez essayer, ça n'engage à rien ! Bon rétablissement et souvenez-vous, votre début de bronchite est un allié... Vous l'avez dit vous-même, via Alexandre Jollien qui pratique les exercices zen au quotidien à Séoul avec son père spirituel chrétien. Tous les chemins spirituels mènent à l'acceptation. A vous de trouver le vôtre !

Portrait de M.Christine

Pour certains ça porte à la tête, pour d'autres au coeur, aux reins, etc... Moi, c'est plutôt l'appareil digestif (en bonne vierge que je suis) . Chez les gémeaux, c'est effectivement les poumons qui on tendance à se manifester, paraît-il .

Quant à accepter les situations, bien sûr ! Sachant que acceptation n'est pas synonyme de résignation, encore moins d'auto-flagellation . Parfois il faut savoir dire oui, parfois il faut savoir dire non ... Accepter sans se brimer  : tout un art ...!

Je connais quelqu'un qui a banni certains mots de son vocabulaire, comme "espérer", "essayer", "problème" . Un problème devient un "challenge" . Ainsi on peut avoir un challenge de santé (évidemment, ça ne doit pas plaire aux puristes de la langue française !) .

Tiens, je me demande ce que ça donnerait si on (à commencer par les medias) se mettait à prononcer moins souvent des mots négatifs comme : catastrophique, misérable, déplorable, infernal... comme on le fait souvent de manière exagérée, à mon sens .

Quand j'ai un "challenge" (lol), je m'imagine sur mon lit de mort, et je me demande ce qui a eu vraiment de l'importance dans ma vie . Et tout d'un coup, il y a des montagnes qui deviennent des souris !

Allez, cher Gilbert, je suis persuadée que tous ces bons conseils de remèdes naturels viendront à bout de cette bronchite . D'ailleurs, on nous annonce une hausse des température pour les prochains jours . Alors, bonne guérison ! 

Portrait de Gilbert

Pas de hasard, M. Christine. Je me disais aussi ! Donc poumons + appareil digestif (des choses difficiles à digérer)... Tout ça me parle ! Mais déjà, je vais beaucoup mieux depuis l'infusion et les commentaires qui ont  " fusé  " de toutes parts... Merci, mes amis !!!

Portrait de Gabrielle

Finalement, psy et santé, ça peut aller ensemble ! Heureuse que vous alliez mieux !