Des manifestations de soutien pitoyables

Portrait de clémentine-78

De ma province et pour être de tout cœur avec les familles touchées par les attentats horribles du 13 novembre, j'ai allumé mon téléviseur hier soir sur une chaîne d'infos pour suivre un hommage citoyen qui devait être rendu aux victimes. J'ai alors découvert un spectacle qui, selon moi, a tout gâché et c'est un euphémisme : musique (!!!) nullissime, des gens avec une bière à la main... C'était la fête en somme ! J'étais sidérée et je reste à maintenant sidérée et sous le choc... Jusque-là, l'aspect solennel avait été préservé, remplacé malheureusement par du grand n'importe quoi lors de cette soirée du vendredi 20 novembre. Mais est-ce que ces fêtards, qui ont utilisé le " Même pas peur ! " à des fins jouissives et égocentriques, ont imaginé une seule seconde l'immense chagrin des familles concernées endeuillées ? Doit-on leur rappeler la moyenne d'âge des victimes qui doit ne pas atteindre la trentaine ? Doit-on leur rappeler également que de grands blessés se battent encore contre la mort ? Doit-on leur souligner que ces blessés, pour la plupart, souffrent de blessures de guerre, que certains d'entre eux sont amputés, d'autres ont perdu définitivement la raison ou l'ouïe ?

Bien des Français devraient revoir leur copie avant de lancer des rassemblements inappropriés et irrespectueux. Et surtout que ceux qui ne sont pas contents de mon intervention ne se gênent pas et viennent donner leur version des faits.

Portrait de Lakshmi

Je n'ai pas vu cette émission, me préservant le plus possible de cette  " intox " (c'est le cas de le dire) médiatique... Tel que vous le relatez (et je vous fais confiance), nous sommes donc en plein délire !

Portrait de Simon_L

Nous avons vu avec mon amie la retransmission de ces images. Nous étions médusés. Ma compagne m'a même dit à un moment : " Mais c'est la Fête de la musique ou quoi ? "...

Portrait de Cécile

Ce non respect va très loin, je suis bien d'accord.

Portrait de Joseph.Coach

Je suis " malheureusement " d'accord avec vous, Clémentine. J'ai cru rêver en regardant les reportages hier soir ! J'en suis venu à  tout simplement éteindre le téléviseur, consterné... Devant les terrasses des cafés endeuillés, le respect était a priori de mise. A l'inverse, devant le Bataclan, quel spectacle... Je n'en revenais pas non plus... Dans certaines cultures la fête est célébrée en honneur des défunts, par la famille. Mais en France ce n'est pas le cas. Et comment peut-on s'approprier à ce point un recueillement qui devrait être, à mon sens,emprunt d'une certaine intimité et compassion vis à vis des victimes , de leurs proches ? J'irais même jusqu'à dire que je ne comprends pas comment les autorités ont laisser faire ça sans rien dire...

Portrait de Michèle

Je n'ai pas vu ce reportage mais on se demande effectivement où est la logique dans cette histoire ? Logique humaine je m'entends !

Portrait de M.Christine

Je crois que chacun réagit à sa façon : tristesse, angoisse, recueillement, colère, révolte, rancune, agressivité, exaltation, défi ...

Ce comportement dont vous parlez, Clémentine, est peut-être aussi une manière de réagir à la peur . Ca me rappelle les crises de fous-rires dans les enterrements . C'est nerveux et on ne peut pas s'arrêter . Ca m'est arrivé une fois, j'étais enfant, la mère d'une amie était morte .

Il y a des angoissés suicidaires ou prostrés et d'autres hyperactifs qui ont besoin de bouger et de se divertir ou de défier l'adversaire pour ne pas sombrer . Il y a tous les cas de figure, selon le caractère de chacun .

Mais il y a aussi des égoïstes insensibles, c'est vrai . Pas beaucoup, j'espère ! Je n'ai pas vu le reportage, je ne sais pas si ces personnes font partie de cette catégorie ...

Portrait de Younes

Cela m'est arrivé, étant enfant, d'avoir des réactions inappropriées aussi. Dans ma classe, il y avait un trisomique - qui n'est resté que quelques jours - et j'ai eu aussi un fou-rire (que j'ai culpabilisé plus tard). Mais j'ai compris aussi que c'était un processus instinctif de défense face à ma peur d'être comme lui. N'empêche que j'étais - tout comme vous - un enfant. Et devant le Bataclan, apparemment c'était des adultes qui ont réfléchi - ou pas ! - avant de se comporter de la sorte. Et là ça devient irrespectueux !!!

Portrait de Isabelle

Mais peut-être suis-je "trop entière" ? Cas auquel je suis tout à fait prête à faire amende honorable... S'il est une évidence, que les larmes autant que le rire sont également des "mécanismes de défense" générés par des "affects"... Il n'en reste pas moins que je trouve véritablement déplacé et irrespectueux ce rassemblement festif devant le Bataclan... Pour moi un "même pas peur" se traduit dans la dignité et le respect... Ne serait-ce que pour ne pas faire montre d'une identification à l'agresseur par déplacement justement... Parmi ces "joyeux fêtards", quelques-uns ont-ils réfléchis au simple fait, qu'en "s'amusant", ils ne font que d'autant plus justifier les actes de ses barbares ? Je ne dis pas qu'il faille arrêter de vivre pour autant (ce qui est d'ailleurs tout à fait impossible...), juste que le respect d'autrui commence par un peu d'humilité quant à soi...

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Comme le dit Isabelle, pleurer et rire sont des mécanisme de défense liés à des processus névrotiques. S'ils sont le lot de tout un chacun face à une angoisse, dans ce cas précis, ils ne sont pas du tout appropriés. Mettre en place un mécanisme de protection, à l'inverse, aurait été de s'abstenir et de prendre en compte la souffrance d'autrui avant  réagir d'une façon aussi infantile.

Portrait de Amélie

Je crois que la fraternité, qu'on l'entende en lui donnant un sens laïque ou spirituel, se doit de se traduire par un mouvement de dignité et d'humilité... Ou alors ce que nous vivons en ce moment n'aura une fois de plus qu'un goût amer d'injustice et de violence gratuite... Je préfère me recueillir en m'appliquant tous les jours, vers un peu plus de tolérance autant que ma confiance dans l'Amour de Dieu pour nous (aussi difficile que ça puisse être en application quotidienne...), face à la volonté destructrice de quelques humains ayant perdu la raison quant au sens de la vie...

Portrait de Louis

Dignité est le mot juste, Amélie. Ces manifestations inconséquentes m'exaspèrent véritablement !

Portrait de M.Christine

Vous avez raison . Mais peut-on attendre, après ces tragiques événements, que tout le monde se comporte de façon mature et sage ? Ce n'était déjà pas le cas avant . Et maintenant, beaucoup de réactions sont irréfléchies, primitives . Dans les situations extrêmes, la partie animale de l'homme prend parfois le dessus sur la morale . Les paroles de haine raciale déversées chaque jour sur les réseaux sociaux sont impressionnantes .

J'allume la radio . Les animateurs ont visiblement pour mot d'ordre de divertir la population . Leurs rires hystériques m'écorchent les oreilles . J'éteins le poste !

Portrait de Gilbert

Une émission qui se veut divertissante m'a profondément exaspéré aussi. Un animateur qui critiquait une autre chaîne en disant qu'elle était débile. Sauf que pendant une demi-heure, il fallait savoir si un de ses chroniqueurs allait rejoindre cette chaîne. Je ne comprends pas comment on peut être aussi  " débile ". Divertir en " débilisant " les gens... Insupportable !

Portrait de Cécile

J'ai éteint la télé au bout de 10 minutes... Même si ça s'appelle " Touche pas à mon.... " Smile

Portrait de M.Christine

Oui, cher Gilbert . Les périodes de grande tension font ressortir le pire et le meilleur de l'être humain . Sachons garder le meilleur !

Portrait de Gilbert

Je fais le même souhait !

Portrait de Jean

Votre colère est juste, Clémentine-78. Puisse-t-elle faire réfléchir ce qui tombent dans ce piteux spectacle !

Portrait de clémentine-78

J'ai revu des images de ces reportages et elles sont loin de m'avoir fait changer d'avis...

Portrait de Lakshmi

Je viens de visionner un hommage à toutes ces victimes innocentes. Des visages pleins de vie. Je trouve d'autant plus monstrueux ce non-respect pour eux, leurs familles et leurs amis. Je suis de votre avis à 200 %, Clémentine-78.

Portrait de nanou-69

Une pensée pour eux .

Portrait de Charles

Il commence à y avoir de l'eau dans le gaz. Je viens d'apprendre que le père d'une des victimes boycottait l'hommage officiel de la nation. Suivi par un autre apparemment !