Un grand besoin de changements dans ma vie, et du coup je modifie aussi mon intérieur (c'est très féminin, ça je crois !). Je voudrais investir dans une ou deux grandes plantes dans la pièce principale... Seulement voilà... D'une je n'ai pas comme on dit "la main verte" et de deux, je n'ai que moyennement confiance dans ce qu'on pourrait me conseiller directement en magasin... Vos idées "végétaux" résistants et faciles à l'entretien, me simplifierai la vie !
Amélie
Un ficus benjamina
J'ai opté moi aussi pour des plantes robustes et faciles à vivre pour la maison, parce que je suis un peu comme vous Véro... Je n'ai pas particulièrement "la main verte"... J'ai un grand ficus benjamina, qui a presque l'ampleur d'un petit arbre avec les années... Du moment que vous l'arrosez régulièrement, mais pas de trop non plus... que vous apportez des nutriments dans le pot (moi j'en ajoute à l'eau d'arrosage, tous les 3 arrosages), que le ficus est placé près d'une source lumineuse importante, sans être plein soleil, votre plante aura toutes les bonnes raisons, de bien se développer et agrémenter joliment votre intérieur... Je précise, que vous pouvez aussi le tailler si nécessaire, le ficus aime bien de temps en temps. Je l'ai depuis au moins 5 ou 6 ans... J'y suis arrivée... pourquoi pas vous ?
Gilbert
Une bonne idée, le ficus !
Je saute sur l'occasion pour vous remercier, Amélie. Vivant seul et étant un homme, je voudrais mon appart plus accueillant. Le ficus benjamina semble tout naturellement fait pour moi. Je note sur un papier pour aps oublier et dès que j'ai l'occasion, je fonce sur le marchande plantes. Et comme je n'y connais rien, je ne vais pas paraître nul...
Rosie
Dans la famille ficus, le caoutchouc
Je crois bien que j'en ai toujours vu à la maison, lorsque j'étais enfant, et tout naturellement, j'en ai moi-même dans mon intérieur depuis fort longtemps. Une plante robuste, qui aime l'arrosage sans laisser d'eau en soucoupe et juste de l'engrais à la belle saison. Si vous l'achetez pas très grand, et que vous lui procurez une luminosité suffisante, vous verrez qu'il peut grandir assez rapidement et prendre une ampleur très importante en hauteur et en démultipliant ses tiges.
Viviane
Idées végétales
Quelques plantes faciles à vivre en intérieur :
- Le spathiphyllum. Il peut prendre une belle ampleur en circonférence (mais ce n'est pas une plante arbuste), s'il est bien exposé, sans être en plein soleil l'été. Il produit de grande fleurs blanches, en printemps/été, qui restent épanouies durant plusieurs semaines. Il appréciera le dépoussiérage des feuilles, sous une douche légère et à peine tiède. Un arrosage régulier, mais pas surabondant.
- Le yucca. Ou plus précisément yucca elephantipes. Celui-ci s'accomode aussi bien d'une bonne luminosité que d'une lumière moindre et supporte quelques "oublis" d'arrosage... les tiges ressemblant à des troncs d'arbre, permettent en différentes tailles un effet visuel/décors dans un même grand pot.
- Le cissus. Ou vigne d'intérieur, il en existe plusieurs variétés. Résistante, il est grimpant ou retombant, très joli en suspension. Si vous souhaitez l'épaissir, n'hésitez pas à le tailler en été...
Véro
Le plein d'idées vertes !
Grâce à vous tous, je vais pouvoir "verdir" mon appart, avec le bon espoir, que mes végétaux se feront à ma façon d'être... un merci sincère et fleuri !