Des plantes sauvages bonnes pour la santé ?

Portrait de Rosie

Je suis en train de découvrir des tas de choses enrichissantes en allant du côté du bio et du naturel. Je tiens à dire que ces forums ont contribué à alimenter une curiosité envers la nature, que je n'avais pas vraiment auparavant et j'en remercie tous les foromers qui viennent poser des questions et répondre aussi ! Dans le magasin bio où je vais de plus en plus souvent, j'ai entendu deux clientes qui parlaient entre elles, et qui disaient qu'elles ramassaient des plantes sauvages (sur une colline bien connue dans ma petite ville), pour agrémenter leurs plats culinaires, très bonnes pour la santé... Je vais vous paraître sûrement très néophite ! C'est le cas ! Est-ce que vous-même vous utilisez des plantes sauvages et lesquelles ? Merci !

Portrait de Aurélie

Juste très rapidement avant de partir au boulot. Pour vous dire que je ne suis pas du tout spécialiste, mais depuis l'enfance, dans ma région, au début du printemps, je ramasse les asperges sauvages et maintenant aussi les poireaux de vigne. C'est ma mère qui m'a donné ce bon virus ! En automne, ce sont certains champignons et aussi les châtaignes... mais mes connaissances s'arrêtent là ! Bonne journée !

Portrait de Lakshmi

Un ami de mon compagnon connaît quelqu'un qui en a fait une spécialité et qui organise même des ballades pour connaître les vertus des plantes sauvages. Je vais me renseigner et essaierai de vous apporter des infos.

Portrait de nanou-69

Lakshmi, si vous avez des infos, ça m'intéresse aussi.

Portrait de Jean

J'ai essayé, c'est très bon. Et la myrtille, c'est un fruit sauvage qui doit bien avoir un aspect thérapeutique. J'ai trouvé la recette sur le site : http://www.signesetsens.com/cuisine-saine-tarte-aux-myrtilles.html

Portrait de Viviane

Jean n'a pas tort de rappeler qu'il y a des baies sauvages, que certains d'entre nous ramassent presque sans penser au fait, que l'Homme fait celà depuis ses origines... Les myrtilles bien entendu, mais aussi les framboises, les fraises ou bien encore les mûres, les prunelles, mais aussi les baies de genévrier ou celles de l'églantier (on en fait une gelée délicieuse au goût très fin). En fait, mon post pour dire à Rosie, qu'avec un peu de curiosité naturelle (bien sûr !) et l'envie d'ouvrir plus grand ses yeux sur ce qui nous entoure, on "apprend" ainsi "à revoir" un bon sens presque instinctif, pour notre plus grand bonheur, tant la nature fait montre de générosité... Un peu comme la mère porte et nourrit son enfant... La Nature a toujours pris soin de nous... Prenons soin d'elle !

Portrait de Michèle

Votre post donne envie de se promener plus souvent au milieu de la nature. Chose que je ne fais pas assez alors que j'ai du temps, étant à la retraite. Je crois que je vais me programmer ça vite fait.

Portrait de Kévin

C'est sûr que je suis toujours bien quand je suis au milieu de la nature. Je me recharge toujours d'énergie, de calme et mes pensées deviennent positives. Une énergie toujours à disposition.

Portrait de Natty

Personne n'a encore fait allusion aux herbes de notre belle Provence. J'en profite, tout simplement parce qu'il est facile de ramasser du thym, du romarin, du lavandin par exemple. Une bonne infusion de thym pour la digestion, sucrée légèrement avec du miel. Ce que j'aime bien aussi... Une bonne salade de pissenlit avec une anchoïade. D'ailleurs c'est en ce moment de la saison que les feuilles sont les meilleures ! Voilà c'était ma petite participation au sujet des plantes sauvages !

Portrait de Louis

Vous avez évoqué la salade de pissentlits. Je confirme qu'avec une anchoïade, c'est un vrai régal. Quand je vais dans le Sud voir ma tante, elle le sait et me régale.

Portrait de Amélie

Complètement d'accord avec tout ce qui est dit. On peut tout à fait commencer par prendre en compte le fait que sans même y réfléchir, beaucoup d'entre nous connaissent un peu les plantes et fruits sauvages ce qui est aussi valable pour les fleurs ! Par exemple, j'utilise les fleurs d'églantier, elles sont comestibles et font de délicats décors pour des entrées ou desserts. Les fleurs d'acacia très bonnes, ont en fait aussi des beignets. Fleur de lavande (là, j'avoue que j'utilise la lavande des jardins...) excellente en touche légère avec un gigot d'agneau mariné à l'huile d'olive et romarin ! Les fleurs de trèfles, mais là il faut s'armer de patience, parce que ce ne sont que les pétales qui sont utilisées, sont légèrement sucrées et délicieuses dans une salade de fruits ou sur une glace... Et la glace à la violette... Un délice ! Voilà un petit aperçu fleurs... Rien que de vous avoir écrit tout ça, j'en ai l'eau à la bouche !

Portrait de Nadia

Vous me donnez des idées. Les fleurs bien sûr et j'aurais laissé passer alors que je les adore. L'eau à la bouche mais aussi les étincelles aux yeux. Superbe !

Portrait de Alicia

Petit à petit j'apprends (et toujours grâce à ma cliente-amie très bio et nature) à repérer dans la nature, les plantes qui sont comestibles. Il y en a une qu'on trouve très facilement partout, c'est l'amarante. Il en existe beaucoup de variétés, y compris culitvées pour l'ornementation des jardins. Toutes sont comestibles, feuilles et graines. D'ailleurs, dans les magasins bio, on trouve facilement les graines et la farine. C'est une farine un peu sucrée et elle ne contient pas de gluten. Pour en revenir à la plante en tant que telle, on mange les jeunes feuilles dans une salade, ou encore cuisinées comme les épinards, ou aussi à ajouter dans une soupe mixée, froide en été... Les feuilles de certaines amarantes sont plus riches en protéines que le soja. C'est une plante d'une très grande richesse en apport nutriments essentiels : calcium, magnésium, vitamine c, fer... et selon les variétés. Les deux variétés que je trouve très facilement dans la campagne par chez nous, sont l'amarante réfléchie et l'épinard piquant... Mais comme je l'ai dit, il y en a bien d'autres. Et puis avec un peu d'humour ! Rien que son nom me mets de bonne humeur !

Portrait de Cécile

J'ai été attirée par la question de Rosie et ne le regrette pas le moins du monde. Il y a des tas de choses que je ne connaissais pas. L'amarante, par exemple et entre autres, c'est une véritable découverte.

Portrait de Sofy

C'est un peu dans l'idée que les plantes y compris sauvages sont bonnes à manger et soignent aussi, que je vous donne une recette de grand-mère pour soigner la grippe. C'est une petite mamie adorable, une voisine, qui me l'a donnée. Il faut faire une décoction avec des feuilles d'olivier (elle m'a dit qu'il vaut mieux prendre l'olivier sauvage) et de l'écorce de saule blanc (sûrement que si j'en ai besoin, j'irais chercher l'écorce en herboristerie), mais c'est toujours bon à savoir...

Portrait de nanou-69

Je note la recette de la mamie mais aussi toutes les infos que les amis foromers ont donné. Je suis ravie par cette questions et ces réponses. Super !

Portrait de Viviane

Pour apporter encore quelques informations supplémentaires.

Je crois me souvenir que nous avons déjà cité le plantain. Considéré comme une mauvaise herbe, il en existe plusieurs variétés et toutes sont comestibles, dont on consomme feuille, fleur et graine. Il a plusieurs propriétés bienfaisantes : il calme les maux de gorge et la toux. Il agit également sur le transit intestinal et régule les problèmes de constipation et facilite la digestion. Il apaise également les piqûres d'insecte et d'ortie. Enfin il soulage avec le bleuet, les irritations des yeux et les conjonctivites.

Le sureau noir, arbuste pouvant atteindre une belle hauteur. A ne pas confondre avec le sureau yèble qui reste une plante et non pas un arbuste, qui lui est toxique. Des propriétés très intéressantes pour la santé, mais on consomme ses fleurs en infusion, ou ses baies noires, une fois cuites (ne pas les manger crues, elles sont extrêmement laxatives et vomissives), en gelée notamment. On peut aussi en faire un sirop excellent. Il contient notamment de la vitamine A, B et C et il est riche en antioxidants.

L'aubépine que l'on trouve facilement au détour des chemins. On peut consommer les fleurs et les jeunes feuilles en salade, ces baies sont également comestible. Attention cependant, le noyau ne doit pas être ingéré. L'aubépine est un hypotenseur, antispasmodique et elle possède également des qualités sédatives.

Voilà Rosie de quoi agrémenter quelques balades dans la campagne. Mais si vous voulez vraiment cultiver votre "savoir" à propos des plantes sauvages que vous pourrez récolter, je ne saurais trop vous conseiller d'étayer vos recherches auprès de quelques ouvrages spécialisés, ne serait-ce que pour bien voir (en photo) à quoi ressemble chaque végétal et mieux connaître son utilité santé...

Portrait de Amélie

Je voulais compléter un peu avec quelques fleurs sauvages... Et je viens de voir que vous venez de faire un post sur les plantes sauvages vous aussi ! Donc, pour notre amie Rosie, je voulais ajouter à mon jolie bouquet champêtre : la mauve par exemple. On peut manger les jeunes feuilles et des fleurs, comestibles en décor salade là encore, mais les feuilles cuites dans une soupe ou "façon préparation épinard". La mauve équilibre le transit intestinal, mais attention, mangée en trop grande quantité elle devient fortement laxative. Le coucou qui est la primevère sauvage. Les fleurs dans les salades. Une des premières fleurs du printemps, on en trouve surtout dans les sous-bois un peu humide et un peu en hauteur. Comme elle n'est pas fleurie très longtemps, je me fais un plaisir de la ramasser une deux fois l'an. Autrement dit, pas vraiment le temps de s'en lasser... La pâquerette dont on mange la fleur, elle enchante par son côté parfaitement champêtre, crue en salade, mais aussi bonne lorsqu'elle est cuite, à faire revenir à la poêle que vous pourrez marier par exemple, à une poêlée de pourpier sauvage préparée comme des haricots verts, légèrement aillée, beurrée et salée. Du bonheur pour les yeux et les papilles !

Portrait de Viviane

Un bien joli bouquet, je vous l'accorde Amélie, et merci pour vos idées de préparations culinaires par la même occasion !

Portrait de Alicia

Avec toutes ces infos, vous m'avez donné envie d'aller faire un petit tour dans les champs. Rien qu'en vous lisant, j'ai déjà la tête pleine de soleil, d'odeurs et de couleurs et de saveurs !

Portrait de Louis

Je vais visiter ma tante à la fin du mois avec ma famille. Tout cela me donne de belles idées. Je  me fairais une fiche avec une synthèse de toutes vos belles infos. Et je regarderai, comme conseillé, les photos, quitte à les imprimer et à me faire un mini album spécial plante sauvage et santé... Et pourquoi pas un herbier. Merci à vous !

Portrait de Cécile

Je comprends, Louis, que vous ayez envie de noter tout ça. Je crois que je vais vous suivre sur cette voie (lol).

Portrait de Gabrielle

Comme nous envisageons un séjour en chambres d'hôtes avec mon chéri, je crois que des ballades de ce type sont à prévoir.

Portrait de Younes

J'ai appris aussi beaucoup de choses en lisant cette discussion.

Portrait de Daniel01

C'est un des avantages de ma période de chômage. J'ai redécouvert les bienfaits de communiquer avec la nature. Lorsque que je stresse de trop et que j'ai fait tout ce que j'avais à faire pour prospecter un boulot, je m'autorise une ballade dans la nature. C'est une chose que j'avais complètement zappé. Hier, nous sommes partis en famille et ça nous a fait un grand bien. A tous les niveaux car nous avons aussi pu communiquer entre nous.

Portrait de Rosie

Autant de réponses pratiques et précises... Du coup je suis d'autant plus contente d'être venue poser ma question ! Je comprends bien, pour répondre à Viviane plus spécialement, qu'il va me falloir me documenter convenablement si je veux "bien apprendre", et vous m'avez tous donné une vraie envie d'aller plus loin !