En discutant avec une amie, je lui disais qu'à en croire ce que j'ai pu en lire de droite et de gauche sur le sujet, il me semble que j'ai les symptômes "préménopause". D'ailleurs assez logique puisque mes 44 ans seront bientôt là... Je suis irritable sans "raisons", j'ai tout à coup très chaud, je dors mal et je me réveille en sueur... En attendant de voir mon gynécologue, est-ce que vous connaissez des "solutions naturelles" qui me permettrait de "réguler" ces premiers signes ? Merci !
Amélie
Un peu d'homéopathie...
Je sais, pour l'avoir traversé, que c'est une période que peut-être un peu délicate à vivre... Ne sserait-ce que par ces symptômes dont vous parler Sofy. Mon médecin généraliste alopathe, mais qui n'hésite pas à utiliser aussi l'homéopathie, m'avait indiqué à l'époque, pour réguler mon "humeur" quelque peu "massacrante" à certains moments... Je fonctionnais avec Sepia et Lachesis. Si je me souviens bien, j'en ai d'abord pris en dose puis ensuite, juste régulièrement en granules, d'abord en 9 ch, puis 7ch et enfin 5ch. C'est vrai que pour moi, ça m'a bien aidé a équilibrer les désagréments humeur et/ou larmes. Et le sommeil s'en est aussi ressenti... Il m'avait expliqué également qu'un apport très complet en vitamines et minéraux était très important pour "mieux vivre" cette période... Et j'ai pris aussi pas mal de ginseng panax, qui aide lui aussi à une "régulation" générale... Mon gynéco m'a d'ailleurs laissé faire, en disant que le plus important était que je "trouve" mes solutions qui fonctionnent, pour vivre ce temps particulier dans les meilleures conditions pour moi... Et finalement ça n'a pas été aussi "compliqué que je le pensais au début...
nanou-69
Sepia pour l'humeur
J'ai demandé à ma mère et elle m'a confirmé que Sepia a bien fonctionné bien pour elle en ce qui concerne les troubles de l'humeur !
Michèle
Je confirme
J'ai été aussi accompagnée par un médecin homéopathe qui était formé à l'antrophosophie selon Rudolf Steiner. Il m'a proposé en plus de certaines granules un panel de plante sous forme de gouttes d'une marque sépcifique à cette médecine dont je tairai bien sûr le nom ici, ayant lu dans la charte de l'inscription qu'il fallait éviter de faire de la pub sur le forum. Mais j'avoue qu'il y a déjà pas mal de temps déjà et j'ai oublié le nom des plantes. J'ai surtout pu accepter sans véritable angoisse cette transformation inétrieure et les symptômes n'étaient pas vraiment invalidants.
Alicia
Une infusion
Assez d' accord avec ce qu' a dit Amélie au sujet de " trouver ses propres solutions " pour des apports naturels en tout cas ! J 'ai utilisé une " infusion " d' un mélange de pluseiurs plantes que je faisais faire à mon pharmacien qui fait aussi beaucoup la phytothérapie . D'après mon gynéco j' ai " passé le cap " ménopause ... Et sans trop de difficultés ... ma tisane donc : en proportions égales pour faire faire le mélange, de la bardane ( racine , feuille et graine ) , de la pulmonaire ( feuille et fleurs ) , du fenouil ( graine ) , du houblon ( fleur, feuille ) et de la bourrache ( feuille , fleur ). pour le dosage , 2 cuillères à café pour une grande tasse style mug . J 'en ai bu des litres et des litres , en fin de repas . A cahque fois que je " sentais " que l' inconfort revenait , je reprenais ma tisane durant plusieurs jours .
Viviane
Plusieurs possibilités naturelles
Comme dit plus haut, à chacune sa/ses solution naturelle... L'important étant bien évidemment de ne pas faire l'impasse du suivi médical, puis d'adapter avec le "plus nature", en fonction de la sensibilité et de la personnalité. Cette période particulière peut-être aussi une opportunité, en définitive, de voir la vie côté féminité avec le confort de la mâturité qui s'installe (mais loin de moi l'idée d'être "donneuse de leçon" cependant)...
Pour ce que la nature peut donner à notre nature qui se modifie, voici quelques propositions :
Les Fleurs de Bach, ce qui est intéressant, c'est qu'il s'agit de trouver celle qui correspond le plus à votre façon d'être, et ainsi "équilibrer les point faibles" :
Walnut : Aide à briser les liens du passé, apporte un sentiment de protection ; Crab Apple : Remède qui purifie ; Honeysuckle : Aide à agir au présent ; Hornbeam : Force et vitalité. Je précise que ces porpositions en Fleurs de Bach, on peut les trouver sur différents sites fabricant, qui vous apporteront bien entendu beaucoup plus de précisions, y compris sur les posologies...
Il existe également des compléments alimentaires riches en oméga-3, 6, par exemple... Qui contribueront efficacement à l'équilibre organique et mental. D'ailleurs, une huile végétale, que l'on peut se procurer sous forme de gélules/caps, est particulièrement préconnisée, c'est l'huile d'onagre. Elle agira tant en interne qu'en externe (excellente pour la peau).
Bien évidemment certaines huiles essentielles seront d'un "secours" non négligeable, pour ne pas dire que certaines peuvent parfaitement réguler les "humeurs", les bouffées de chaleur et les aspects "prise de poids" notamment... Citons par exemple la sauge sclarée pour une des plus utilisée, mais aussi niaouli, menthe poivrée, immortelle entre autres. Comme toujours, la synergie de plusieurs huiles agira d'autant mieux. Enfin, et toujours avec les HE, un massage avec des compositions spécifiques ajoutées à une huile, comme l'onagre justement...
Cécile
Si j'avais su !
J'ai passé ce cap un peu difficilement. Si j'avais su ! Mais avec des si, on referait le monde (rires). Il fallait certainement que je le vive comme je l'ai vécu. De toute manière, je prends note de toutes ces infos techniques au niveau des astuces naturelles. Cela pourra certainement servir à quelqu'un dans mon entourage. Bonne journée. Pause repas et je retourne au taff !!!
Sofy
Beaucoup de possibilités naturelles
En fait je ne pensais pas qu'il y avait autant de possibilités naturelles pour "équilibrer" cet état ! Je vais déjà en parler avec mon médecin habituel qui n'est pas trop "fermé"... Et selon, après le rendez-vous gynéco, j'irais peut-être vers un naturopathe... J'ai entendu mon collègue de travail dont je parle ici quelquefois, qui justement disait qu'il en connaissait un très bien. En attendant, je vais déjà voir les "effets tisanes" que propose Alicia... Merci à vous toutes !