Des solutions naturelles pour "soigner" un gros rhume ?

Portrait de Lydie

J'ai trouvé un peu par hasard, ces forums Signes et sens, que je lis depuis avec beaucoup d'attention. Tout ce qui est developpé est extrêmement intéressant ! Je suis régulièrement cette rubrique ou je viens de poser ma question. A la retraite depuis quelques mois, j'ai très envie de me tourner de plus en plus vers le naturel. J'ai un gros rhume depuis 2 jours et je voudrais savoir quels sont vos solutions naturelles pour stopper cet état. Merci. Lydie.

Portrait de Charles

J'ai été longtemps sujet aux rhumes. J'ai découvert en pharmacie un produit (je ne cite pas la marque pour ne pas faire de pub mais il suffit de demander au pharmacien) fait avec un assortiment de plantes. Cela se présente sous la forme d'un comprimé à mettre dans de l'eau bouillante. On prend ensuite une serviette et on inhale les vapeurs jusqu'à ce qu'il n' y en ait plus (de 10 à 15 minutes). Les voies ORL sont alors dégagés. A faire deux ou trois fois par jour selon le besoin. Très efficace en ce qui me concerne !

Portrait de Alicia

Une bonne inhalation, matin et soir avec un mélange de plantes... D'accord avec vous Charles ! C'est ce que je fais aussi... Un "remède de grand-mère" qui fait ses preuves depuis longtemps ! J'ajoute ma "méthode potion personnelle" qui m'aide à compléter pour bien enrayer le système, pour le restant de l'année... Le matin dans le jus d'un citron sucré avec une petite cuillère de miel, j'ajoute 3 gouttes d'huile essentielle de thym + 3 d'eucalyptus + 3 de pin, sur le principe d'une infusion, c'est à dire à boire chaud. Très efficace ! Et si vraiment le rhume est fort prononcé, vous pouvez faire une infusion de thym et romarin (moitié, moitié) le soir, où vous rajouter l'HE d'eucalyptus et de pin, avec une petite cuillère de miel... Plus de rhume au bout de 3, 4 jours normalement !

Portrait de Viviane

C'est souvent plus simple qu'il n'y paraît avec les huiles essentielles, tant qu'on accorde l'attention nécessaire à la posologie indiquée.

Pour ce qui est du nez bouché : sur une moitié de sucre ajouter 2 gouttes d'HE de thym, 2 de ravensara et 2 de myrte, à avaler 3 fois par jour.

Pour la toux : sur le même principe 2 gouttes d'HE de thym avec 2 de cyprès, trois fois par jour.

Le rhume étant viral : vous pouvez également prendre 2 gouttes de ravensara avec 2 de laurier noble et 2 d'eucalyptus, dans une infusion de thym, le soir avant le coucher. Et bienvenue à vous Lydie !

Portrait de Aurélie

Je ne m'en suis pas encore complètement débarrassée, mais je suis sur la bonne voie ! Je suis aller chercher du côté parapharmacie, il y a 4 jours, pour un rhume qui me contrariait, parce qu'un peu fatiguant (la tête dans le brouillard, nez qui coule, toux, enfin le bon gros rhume...). J'ai trouvé en phytothérapie des compositions toutes prêtes en capsules à avaler 3 fois par jour. Une pour les bronches et l'autre pour le nez et la gorge. Ma solution naturelle "soigner le rhume", sans chimique désormais. Plutôt convaincue pour une première !

Portrait de Charles

Je reviens vous souhaiter la bienvenue, Lydie. Viviane m'a rappelé que j'avais manqué à mes devoirs d'accueil. Merci également à Alicia pour ses astuces complémentaires que je ne connaissais pas. Passez une belle première journée d'octobre... Smile

Portrait de Gilbert

Mon fils vient de me téléphoner me précisant que mon petit-fils est très enrhumé au point d'aller voir le pédiatre ce soir. Je vais donc attendre la consultation avant de lui faire passer vos astuces, si besoin est... Pour un enfant, je suppose que c'est plus délicat !

Portrait de Viviane

Pour ce qui est de l'usage des huiles essentielles il est plus prudent de ne les utiliser qu'à partir de 6 ans, sauf indications médicalisées...

Portrait de Gilbert

Les parents de mon petit fils ont donc fait le bon choix de la consultation, d'autant que le petit n'a que 3 ans !!!

Portrait de Amélie

Lorsque je m'enrhume, ou mon mari... heureusement ce n'est pas très fréquent ! Je prends des granules de Nux vomica en 9 ch  (5 granules 4 fois par jour) tant que j'ai une désagréable sensation de froid, courbatures, et que j'éternue beaucoup. J'ajoute dans une petite cuillère de miel 1 goutte d'huile essentielle de tea-tree, 1 goutte d'HE de ravintsara et 1 goutte d'HE d'eucalyptus, 3 fois par jour durant 4 jours.Si le rhume est vraiment "fort" on peut aussi en massage léger sur le thorax, mélanger des HE de cannelle, d'eucalyptus et de pin (2 gouttes de chaque) dans un petit peu d'huile végétale (comme celle de sésame par exemple). Très efficace pour bien dormir, puisque ça dégage bien les voix respiratoires. Une petite cure de propolis, permettra aussi au corps de mieux se défendre dans un premier temps, puis surtout de préparer mon corps à être plus résistant pour le restant de la saison froide...

Portrait de Lydie

Je ne pensais pas avoir autant de possibilités, en toute sincérité ! Je vais me faire ma petite recette à moi, en piochant dans tout ce que vous m'avez proposé. Je me fais une liste et je file à la pharmacie... Vu mon état "un peu dans le coton"... Merci pour tant d'attentions !

Portrait de Sofy

Je vais un peu copier Lydie ! Je m'en suis attrapé un bien costaud, et je me traîne depuis hier soir ! J'ai noté 2, 3 petits trucs qui me parlent bien, et je vais moi aussi de ce pas, acheter de quoi stopper ce rhume... Atchoum... Et à vos souhaits !