Digestion difficile après Noël : des remèdes naturels ?

Portrait de Christine-zen

Je ne sais pas si c'est ma tête (!) mais alors que je n'ai pas fait d'excès pendant ce Noël, je me sens barbouillée... Connsaissez-vous des remèdes naturels qui pourraient m'aider à digérer et m'enlever ce poids sur le foie ?

Portrait de Viviane

Bonjour Christine-zen ! Je réponds d’ores et déjà par l’affirmative à votre question. Il y a bien des solutions naturelles, pour « alléger » les digestions difficiles…

Voici quelques propositions, y compris en terme d’alimentation, pour que l’organisme retrouve naturellement son bon fonctionnement… 

- Privilégiez la consommation de poireau, fenouil, céleri en potage par exemple… Ils vont permettre à l’organisme d’éliminer tout en calmant les flatulences intestinales entre autres… Manger de l’artichaut, stimulera les fonctions hépatiques… En parallèle, il est important de boire beaucoup d’eau, qui incitera l’organisme à « se nettoyer » plus facilement d’un « trop plein »… 

L’apport phytothérapie et aromathérapie, auquel je fais souvent allusion, est d’un grand secours ; de plus, selon les plantes, vous ciblerez voire complèterez, les effets recherchés… 

- Les infusions de thym, mais aussi de sauge, de menthe poivrée… Le thym est un puissant désinfectant qui possède des propriétés digestives, et que vous pouvez également utiliser en cas de gastro-entérite (c’est aussi la saison…). Pour aider à une meilleure digestion, boire 1 litre sur la journée (opter pour le thym en brins entiers, plutôt que le thym réduit en poudre). Aucune contre-indication connue, donc vous pouvez même répéter l’opération, le lendemain, en fonction de votre état digestif… Quant à la sauge elle agit sur la digestion et les fonctions hépatiques. Donc très intéressante elle aussi… La menthe poivrée participe elle aussi efficacement à une bonne digestion… Certaines cultures l’utilisent d’ailleurs de façon courante, avec le thé à la menthe par exemple… 

- Le roïbos ou thé rouge peut-être d’un apport intéressant à la digestion en tant que telle. C’est une boisson qui n’a rien avoir avec le thé... Infusion issue d’une plante d’origine d’Afrique du Sud, elle possède des vertus adoucissantes pour les intestins. On en trouve de plus en plus dans les boutiques spécialisées en thé/café. 

- Pensez aussi épices et aromates comme cannelle, curcuma et cumin en particulier, ou bien encore anis et basilic ou coriandre par exemple.   

- Il existe bien d’autres plantes qui participeront à remettre tout l’appareil digestif en « bon état »… Comme la gentiane, le romarin, la camomille, la mélisse par exemple. Mais chaque plante ayant des propriétés qui visent telle ou telle particularité comme acidité, ballonnement, flatulence, indigestion… Le plus simple est de prendre conseil auprès d’un pharmacien phyto…  

En attendant… Bon 2ème réveillon à toutes et tous et tous mes vœux pour une année 2015 en pleine forme et santé naturellement !

Portrait de Amélie

C'est facile, pas onéreux et ça marche ! 1 légère cuillère à café dans 2 doigts d'eau et une bonne digestion assurée ! C'est un truc de grand-mère comme on dit... Qui revient au goût du jour, vous en avez d'ailleurs parlé sur ces forums. On le trouve très facilement en supermarché, au rayon du sel et ce sont les mêmes marques connues que le sel justement. Vous avez mis des livres pratiquent en avant, et j'en ai acheté un. J'ignorais que le bicarbonate alimentaire pouvait être utile à tant de chose... Et je vous avoue que j'en suis la première étonnée, parce qu'effectivement c'est très efficace ! Meilleurs voeux à tous pour 2015 !

Portrait de Mélanie

Moi j'ai testé le thym sur les conseils de Viviane. Avant hier soir, j'avais de grosses douleurs à l'estomac, un peu comme avec une gastro, mais sans les inconvénients si vous voyez ce que je veux dire... Je me suis souvenue que Viviane avait indiqué que l'infusion de thym c'était très bon ! En plus, c'est vrai même au goût et à l'odeur c'est très bon ! Mais comme j'avais envie que ce soit très efficace, je l'ai fait en décoction, parce que j'ai lu aussi, que ça renforce l'effet par rapport à l'infusion. Juste avant d'aller me coucher, la douleur avait disparue... Le thym c'est top ! Ah oui ! J'en profite pour vous dire à tous une Bonne Année 2015 ! A plus tout le monde !

Portrait de Viviane

D'accord avec ce que vous avez souligné toutes les deux ! Personnellement je suis devenue une grande consommatrice d'infusion de thym... Au départ, c'est une amie qui m'en a donné l'envie... Et vivant dans une région où il pousse en abondance, ce n'est pas très compliqué de joindre l'utile à l'agréable, en balade dans la campagne ! Je confirme Mélanie qu'il est possible d'en boire en décoction pour "concentrer" les actifs, lorsque c'est nécessaire. Je précise, qu'en boire régulièrement en simple infusion, permet à toute la sphère intestinale de mieux fonctionner et par là même, vous permettez à l'organisme un "aspect" plus dynamique...  Amitiés Amélie et Mélanie !

Portrait de Pauline

Mon vrai remède de grand-mère (parce que c'est ma grand-mère qui le faisait déjà !) pour une bonne digestion : dans une petite boîte hermétique que j'ai toujours à disposition j'ai mis en proportions égales du thym, du romarin, de la sauge et de la verveine... Une bonne quantité d'infusion (la valeur d'un grand bol) de ce mélange à boire chaud, et en principe tout va bien. Si c'est un peu "critique" vous pouvez en boire plusieurs bols durant une journée... Bon réveillon et une très bonne et heureuse année 2015 !

Portrait de Christine-zen

J'ai bien lu vos conseils mais ils me semblent compliqués à première vue et je vais m'organiser pour avoir tout ce qu'il faut sous la main si je traversais à l'avenir un nouvel épisode aussi désagréable... Pour l'heure, une copine m'a parlé de citronnade chaude. Comme j'avais du citron à la maison, j'ai essayé et ça m'a rapidement soulagée mais comme je ne suis toujours pas top, je continue et ce soir dodo tôt, pas d'agapes et pour demain, j'ai refusé la sempiternelle invitation familiale à cause de mon foie... Ce qui ne me prive pas !

Merci pour tout et Joyeuse Nouvelle Année...

Portrait de suzy

Vos problèmes de digestion remontent maintenant pratiquement à une semaine (Noël) et vous avez l'air de dire que vous n'avez toujours pas retrouvé votre forme...

En cas de troubles digestifs mineurs et puisque vous l'avez essayé, le citron est efficace mais je suis étonnée que vous soyez encore nauséeuse.

Je comprends que vous ne vouliez pas vous auto-médiquer, mais si d'ici 48 heures vous n'allez pas mieux, il faut que vous consultiez un médecin. En espérant que la grève des praticiens ait cessé...

Peut-être allez-vous me trouver excessive mais si le filtre hépatique ne fait pas bien son travail, cet aspect peut signaler un problème sous-jacent qui peut demander à être exploré, qui pouvait être en sommeil et qui s'est réveillé à la faveur d'un composant alimentaire qui lui a déplu...

Si vous êtes attirée par la phytothérapie et si ce recours est applicable dans votre cas, dites-le à
votre médecin qui en tiendra compte parce que pour qu'une médication fonctionne, il faut l'aval du patient, c'est une certitude. Mais si les remèdes de grand-mère ne suffisent pas, il est obligatoire de penser à la science.