Dire la vérité sur la cause de la mort?

Portrait de Floriane

La chienne de mon ex est morte jeudi, percutée par une voiture devant sa maison. Elle avait une tumeur incurable depuis quelques temps et n'en avait plus pour très longtemps. Notre fille de 3 ans et demi savait qu'elle était très malade et qu'elle ne guérirait pas.

Nous nous interrogeons pour savoir si on lui dit la vérité sur la mort de ce chien auquel elle était très attachée, ou si nous "utilisons" le prétexte de la maladie pour lui dire qu'elle est morte à cause de ça... Elle rentre chez son père ce soir et je ne lui en ai pas parlé depuis que c'est arrivé.

Je ne suis pas pour "cacher" la vérité mais là je me demande... Qu'en pensez-vous?

Portrait de Lili

Pourquoi ne pas lui dire la vérité ? En ce qui me concerne, je ne comprends pas trop pourquoi cacher un accident de ce type à votre fille. Un accident de voiture ne me semble pas obligatoirement moins "injuste" ou même plus violent qu’une tumeur mortelle au cerveau. D’autre part, je pense qu’au fond, un enfant sent toujours quand on lui ment et c’est très désagréable car alors cela peut vraiment porter atteinte  àla confiance qu’il a mis en cet adulte. On m’a moi-même (il s’agissait de mon père ainsi que le reste de la famille) menti sur la santé de ma mère avant sa mort et j’ai mis très longtemps à  m'en remettre, à comprendre, accepter ce mensonge et à pardonner à ceux qui m'avaient menti. Ils pensaient peut être au conscient me protéger ainsi mais inconsciemment, je pense que ça n'aide pas les enfants à "grandir", et pour ma part, je l’ai plutôt pris comme la preuve qu’ils ne me pensaient trop "petite", "fragile" pour comprendre et accepter, donc affronter  les « difficultés », qu’elle qu’en soit le degré,  que l’on peut rencontrer dans la vie.

J'ai fait une expérience similaire avec mon fils lors de la fin de vie de mon père : mon fils qui avait alors 4 ans et savait que son grand père était très malade voulait absolument aller le voir à l'hopital et j'ai décidé d'accéder à sa demande et de  l'y accompagner contre l'avis de tout mes proches. Tous avaient peur qu'il soit "traumatisé" je crois, pensant que ça n'était "bon" pour un enfant de voir une personne diminuée comme il était. Finalement, j'ai eu l'impression que les angoisses qui l'habitaient avant la visite se sont atténuées ensuite car il devait "fantasmer pleins de choses noires" sur lui sentant l'état d'esprit qui régnait et le voir encore en vie l'a rassuré et aussi d'un point de vue de la confiance en ce que nous lui racontions car à force de ne pas voir son grand père qui était à l'hopital, il finissait par se poser des questions sur la situation réelle. Voilà pourquoi, même dans des situations moins dramatiques,  je ne vois pas l’intérêt du mensonge. Je pense que l'on peut dire certaines choses à un enfant, mêmes "difficiles" à entendre , et peut être aussi difficiles à "dire" pour vous-même, en accompagnant ces paroles et en accueillant les émotions qu'elles sont suceptibles de  déclencher chez elle comme chez vous, c'est aussi une forme de courage,  mais ce n'est que mon avis, tiré de mon expérience personnelle.

Bon dimanche malgré tout.

Portrait de Cécile

Bonjour Flora,

Il y a plusieurs éléments dans votre question... Vous parlez de la chienne de votre ex. Il me semble que votre ex, qui donc est le père de votre fille de 3 ans et demi, est le premier à lui en parler, s'il y a lieu. Cet animal vivait chez lui et ne le voyant plus, elle va certainement poser des questions. Il est évident comme le dit lili qu'il ne s'agit pas de lui mentir. Par contre, il me semble important de respecter sa maturité psychique. Mais je crois que votre fille est tout à fait à même de comprendre, si j'en juge vos précédents post à propos de votre ex-couple. Je vous dirais qu'il faudrait peut-être faire confiance au père de votre enfant qui doit savoir ce qu'il a à dire et à faire. Et si elle revient avec des questions, il sera toujours temps de sentir ce que vous avez à compléter... Comme lili, ce n'est que mon avis aussi. Bon dimanche !

Portrait de Floriane

Merci à toutes les deux. Je sais que vous avez raison et, au fond, comme je le disais dans mon post, je préfère aussi dire la vérité à un enfant. D'ailleurs, au sujet de la mort de la mon père, j'ai toujours dit la vérité, en choisissant des mots adaptés à elle.

Je sais que son père aurait tendance à vouloir "minimiser" sa peine et à ne pas dire la vérité. Et comme je considère aussi que c'est à lui d'en parler puisque c'était sa chienne, je ne savais pas trop quoi faire. Je fais confiance à ma fille pour accueillir la vérité. Elle sera triste, de toute façon...