Distress

Portrait de Martie

Bonjour,

J'ai découvert récemment ces forums que je trouve particulièrement intéressant.

J'ai 50 ans. Depuis quelques mois ma vie n'est pas très facile. Les ennuis s'accumulent un peu trop... Je suis divorcée depuis le mois d'octobre dernier, mon mari m'a quittée il y a 1 an pour une jeune secrétaire médicale. Etant couturière de formation, j'ai une petite boutique couture, retouches et repassage mais ces derniers mois, en vivre devient plus compliqué financièrement. Mon père est décédé début 2016 d'une crise cardiaque et j'ai du mal à me remettre de sa disparition. Ca peut sembler anodin mais je crois que la goutte d'eau de trop, c'était avant hier lorsque le ballon d'eau chaude a lâcher d'un coup, en inondant le couloir de mon appartement... J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps durant un long moment! Trop de pressions!

Une cliente fidèle de ma petite boutique m'a récemment parlé d'une question de stress. Elle m'a rapidement expliqué que dans la vie il y a 2 sortes de stress. Pour ce que j'en ai retenu, il y a un bon stress le eustress et le mauvais stress le distress. Pour elle il s'agit que l'état de stress soit en équilibre pour faire face aux situations de la vie. Elle m'a dit que probablement j'étais plutôt en distress. Je crois que ça j'ai compris... Ma question c'est plutôt : Comment on en vient à bout de ce distress quand on n'a que des ennuis dans sa vie?

Merci de me répondre si vous savez! Ca me rendrait bien service!

Martie.

Portrait de suzy

Vous dites "trop de pressions". On n'est pas loin du terme "dépression"...

Portrait de Cécile

A priori, d'après ce que vous exprimez le vase a débordé. Avant que de trouver des explications théoriques, le mieux serait de consulter de manière à être soutenue dans l'urgence. Quant au distress, je crois effectivement qu'il s'agit d'un stress, d'une angoisse ou inquiétude qui handicape le sujet et dont il a du mal à faire quelque chose de positif par manque d'énergie vitale. D'où l'intérêt d'une aide extérieure. Un premier pas à franchir à mon sens, par expérience. J'ai traversé aussi un divorce pas évident et le décès de proches. Si je n'avais pas consulté à l'époque je ne sais vraiment pas ce qui me serait arrivé, mais pas quelque chose de bien à mon sens.

Portrait de Cathy-P

J'ai connu cette situation "des ennuis qui s'accumulent" suite à mon divorce. J'ai fait une dépression mais aujourd'hui je m'en suis sortie. Surtout et selon mon expérience, ne vous laissez pas envahir Martie ! Et consultez un médecin dès à présent. Il n'y a aucune honte à s'adresser à un médecin parce qu'on craque. Ensuite, et selon ce que le médecin vous dira, vous pourrez envisager des séances de sophrologie par exemple qui aident à la gestion du stress. Mais d'abord voyez un médecin ! Et bienvenue sur ce forum vous avez frappé à la bonne porte... Pour venir discuter de façon sensée.

Portrait de Lison

J'ai souffert d'un état dépressif il y a un peu moins d'1 an suite à ma nouvelle situation de retraitée. Heureusement je suis allée consulter un médecin rapidement et tout est bien rentré dans l'ordre. Suivez ce sage conseil de Susy et des foromers... Et je confirme que ce distress auquel vous faites allusion, n'est pas le  signe qu'on se porte bien moralement (j'avais assisté à une conférence sur le stress il y a déjà plusieurs années)... Alors n'attendez pas, prenez un rendez-vous avec votre médecin !

Portrait de Aurélie

J'ai perdu ma mère, voilà tout juste 1 an. Elle était très âgée, c'est dans l'ordre des choses. Mais je sais que j'en ai été fragilisée durant un certain temps. Perdre ses parents, même quand on est largement adulte, c'est une étape de la vie à traverser. Vous êtes dans une période ou vous vivez beaucoup de grands changements... Acceptez donc que vous ayez besoin d'un "petit coup de pouce" et consultez. Tenez-nous au courant Martie.

Portrait de Laurence L

Pour d'autres raisons que les vôtres, mon mari est en difficulté encore aujourd'hui, après un burn-out. je me suis culpabilisée durant tout un temps en me répétant que j'aurais dû réalisé bien plus tôt que mon mari était en train de craquer... Prenez les choses par le début et allez vite voir un médecin ! Peut-être que votre cliente essayait de vous avertir à sa façon en vous parlant de ce distress... On pourrait dire di-stress. Comme pour vous encourager à parler de votre stress...

Portrait de Martie

Je profite d'une pause dans mon planning pour vous remercier. Je vais suivre vos conseils et dès tout de suite, après cette réponse, je prends rendez-vous avec mon médecin. Ma fille (27 ans) est passée à la boutique hier soir, avec une collègue de travail qui avait des vêtements qu'elle voulait faire transformer. Ma fille m'a gentiment fait remarquer que j'avais un visage très fatigué... Donc inutile de tergiverser n'est-ce pas, c'est bien ce que vos réponses me disent. Merci de votre franchise.

Portrait de Amélie

Comme Aurélie l'a dit il n'y a aucune honte à avoir besoin d'aide. Vous avez très bien fait de venir parler de vos soucis et je suis sûre que votre médecin va vous "remettre sur pieds" très vite. Amitiés Martie.

Portrait de Valérie

Je suis d'accord avec ce que dit Amélie ! Et surtout ne vous privez pas de revenir aussi souvent que vous pourrez. Personnellement c'est un forum qui m'aide moi-même beaucoup à avancer dans ma vie.

Portrait de Martie

Vos encouragements me font déjà du bien. Allez, j'appelle mon médecin et on va bien voir ce qu'il pense de mon état de stress.