Doit-on mépriser l'argent pour servir Dieu ?

Portrait de Régis

 " Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre ; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon. ". Ce passage de l'Evangile de Matthieu est quand même fort. Pourtant, il me semble que Dieu ne nous demande pas de coucher sous les ponts. Comment interprétez-vous cette parole de la Bible ?

Portrait de Gilbert

Je crois que ce passage, Régis, a été largement utilisé par l'eglise institution dans le passé pour justement asseoir son pouvoir sur le peuple. D'où la juste séparation de l'Eglise et de l'Etat, du spirituel et du temporel. Par ailleurs, c'est en lisant les livres de Joseph Murphy que j'ai compris q'il n'est pas question de mépriser l'argent. Le tout étant de ne pas en faire un but, une idole, mais un moyen. D'un côté psy, Sigmund Freud, avec l'importance de l'influence correctrice du paiement dans la cure psychanalytique, remet l'argent à sa juste place, celle qui permet un juste échange.

Portrait de Jean-Marc

A mon sens, être détaché de l'argent ne signifie pas qu'il faille ne pas en avoir. Il s'agit surtout de la relation saine à ce moyen d'échange. Ni thésauriser ni gaspiller. On peut respecter l'argent sans en faire un objectif de vie. L'argent peut aider à transmettre un enseignement. Je pense par exemple à l'édition de livres de spiritualité. L'argent au service de la spiritualité et non une pseudo-spiritualité au service de l'argent, ce qui peut être le piège par la récupération de l'engouement d'un public en quête du sens. Jésus les appelerait aujourd'hui les marchands du temple... On voit d'ailleurs, par exemple, le yoga récupéré à des fins lucratives...

Portrait de Gabrielle

Je ne suis pas une experte en spiritualité mais le Vatican n'est pas le plus pauvre...

Portrait de Younes

Nous vivons dans un monde où l'argent est incontournable. Il ne s'agit pas pourtant d'en faire un Dieu. Dans la grande distribution - mon métier -, on cotoîe tous les profils : des gens qui ne pensent qu'au profit (ils sont tristes), des gens qui ne sont pas réalistes et qui accusent la société de consommation (ils ne sont pas à leur place et donc inefficaces, ne pensant qu'à se plaindre) et enfin des gens qui font du mieux qu'ils peuvent humainement et professionnellement. Ceux-là ont à mon sens une relation juste avec l'argent...

Portrait de Jean

Il est très  " franchouillard " d'accuser l'argent de tous les maux de la terre... Alors que c'est le comportement que l'on a vis à vis de lui qui est discutable. Allez dire à un chômeur qu'il faut mépriser l'argent ! Pour s'en détacher, encore faut-il en avoir suffisamment pour vivre dignement. Alexandre Jollien dit que l'idée du détachement par rapport à l'argent est un luxe que ne peuvent s'accorder que les nantis... Je suis assez d'accord avec ce philosophe chrétien qui a gagné suffisamment d'argent avec ses livres pour aller rejoindre sereinement son père spirituel en Corée avec toute sa famille sans la mettre dans une situation de précarité.

Portrait de Louis

J'aime bien ce que dit Alexandre Jollien : détaché mais pas maso !!!

Portrait de Michèle

Ceux qui disent mépriser l'argent - je le constate souvent - sont souvent ceux qui sont envieux.

Portrait de Lakshmi

Si l'argent peut contribuer au bonheur, il ne le fabrique pas. C'est une illusion de le croire. Dans le même ordre d'idée, l'amour ne s'achète pas. Elle est peut-être là la différence. L'argent au service de Dieu ! Mais en aucun cas servir l'argent... Servir Dieu, c'est servir l'Amour avant tout.

Portrait de Madeleine

Tout est création divine, même l'argent ! On peut le voir comme un outil d'échange et de partage au service de Dieu et non pas en faire (enfer !!!) une divinité.

Portrait de Gilbert

En faire, enfer... J'ajouterai en fer (l'âge de fer !). Je trouve votre jeu de mot linguistique très lacanien. Et pour cause ! Il ne doit pas y avoir de hasard. Je viens d'apprendre que Madeleine est le prénom de la petite soeur de Jacques Lacan, de deux ans sa cadette... Smile

Portrait de Charles

Lorsque j'étais plus jeune, nous avions un batteur gitan qui avait l'habitude de dire à propos de l'argent du cachet au responsable du groupe  : " Allez, fais chanter le fer ! ". Sous-entendu, nous avons joué et tout travail mérite salaire !!!

Portrait de Lakshmi

On dit que l'argent est le nerf de la guerre. Même la petite équipe de Jésus avait un trésorier. Le problème, c'est que c'est lui qui l'a trahi pour 30 pièces d'argent. Il a choisit l'argent plutôt que Jésus. Question de choix donc.

Portrait de Madeleine

Inspiration divine ? Je crois que la part divine se joue dans ces moments là !

PS : cette réponse était pour Gilbert ! Désolée...

Portrait de Régis

Je crois que la réponse n'est pas seulement pour Gilbert (rires)... La créativité divine, c'est surtout quans on ne s'y attend plus.. Une sorte de miracle au quotidien ! Vous n'avez donc pas à être désolé Madeleine. Votre titre m'a interpellé à moi aussi dès le réveil et c'est une bonne chose !-)

Portrait de Gilbert

Oui, inspiration divine ! Bien reçu, Madeleine. Merci pour la réponse Smile

Portrait de Charles

Vous êtes notre muse Madeleine Smile

Portrait de Madeleine

C'est drôle, car petite, ma mère me surnommait "Musette" à cause de mon petit "museau" de souris (d'après elle). J'avoue que je n'aimais pas et je trouvais ça très réducteur. Grâce à vous, Charles, j'ai pu faire ce lien que Musette pouvait être une petite muse : celle qui inspire l'autre et inspire m'a permis de revenir au nez de façon positive avec l'intuition. Et c'est ce qui marche le mieux chez moi ! Ma mère avait vu juste...
Merci Charles (musette, est aussi très en lien avec la musique ! ) Give rose

Portrait de Charles

Dans le cadre de mon métier, je participe à faire danser - avec l'orchestre de bal - les gens sur des valses musette au son de l'accordéon (le piano du pauvre !). Ce sont les valses des pauvres (rires !) qui ne sont pas les valses de Vienne du grand Strauss... mais quand même (lol)...

Portrait de Gilbert

Décidément l'argent ne fait rien à l'affaire (rires !). L'important n'est-il pas les 3 temps de la valse (du pauvre ou du riche) ? Un clin d'oeil à la Trinité !

Portrait de Cécile

Oui, Madeleine, on est bien d'accord...

Portrait de Oliver

J'ai lu un truc d'un nommé Frédéric Lenoir ( " Petit traité de vie intérieure ") qui cite ce passage de la Bible. Je n'ai pas tout compris mais il parle de non-attachement à l'argent et pas de mépris

Portrait de Cécile

J'ai eu l'occasion de lire le petit livre dont vous parlez, Oliver. Un auteur intéressant !