Donner de l'argent de poche à un ado ?

Portrait de Orlan

Bonjour à toutes et à tous.

C'est une amie qui m'a fait découvrir vos forums et vos blogs.
Intéressants, conviviaux et sympas...

Si vous voulez bien m'accepter, je commencerai par une question perso mais je pense que je participerai activement ensuite !

Ma question est la suivante :
J'ai un fils de 14 ans, pas trop bosseur à l'école (il dit que ça ne lui plaît pas), mais sans histoire. Par contre, il nous reproche à sa mère et à moi de ne pas lui donner d'argent de poche, que ses copains en ont... Nous lui répondons qu'il ne manque de rien et que quand il veut quelque chose il sait qu'il peut nous le demander si c'est raisonnable... Je suis comptable de métier et il me dit que c'est ma profession qui me rend radin. On se frite là dessus et ça devient pénible...

Que dois-je faire ? Rester sur ma position ou céder ? Ma femme est plutôt favorable à l'argent de poche parce qu'il a de bonnes fréquentations, même si ses notes ne sont pas terribles...

Merci de me donner votre avis.

Portrait de Aglaé

Bonsoir Orlan,

Soyez le bienvenu parmi nous et merci pour votre confiance Smile

Concernant votre demande, je serais plutôt d'accord avec votre épouse, favorable à l'argent de poche. Je comprends également votre position, et la confiance et la communication que vous souhaitez instaurez dans votre famille sont louables, néanmoins votre fils a 14 ans, il n'est plus qu'à quelques années de sa majorité ! Il me semble nécessaire que vous essayiez de lui faire confiance en lui laissant un petit peu plus de liberté..et à 14 ans, cela peut commencer par des responsabilités financières. 

De plus, votre fils est au commencement de son adolescence, il est en pleine rencontre avec lui-même. Et cette "rencontre" passe beaucoup par la rencontre avec l'extérieur, ses fréquentations, ses copains....c'est aussi pour cela que je pense que vous ne devriez pas le "stigmatiser", si je puis me permettre un terme un peu "fort" Wink Aussi, il n'a peut-être pas envie de tout vous dire, en ce moment...c'est aussi la période des premières amours !

D'autant plus que ce qui transparaît le plus dans votre message n'est pas de la radinerie, comme votre fils le suppose (probablement par provocation !), mais plutôt de l'inquiétude d'un père pour son fils... 

Au plaisir de vous relire.. amitiés Smile

Portrait de Modérateur

Bonjour Aglaé et Orlan. Voici un courrier des lecteurs de Signes & sens ainsi que sa réponse Psy. Peut-être cela peut-il faire avancer votre réflexion ?

Cordialement,

L'équipe de modérateurs

http://www.signesetsens.com/avis-du-psy-chantal-calatayud-psychanalyste-...

Portrait de Danièle-Dax

Je trouve qu'Aglaé a bien mis l'accent où il fallait. Orlan c'est probablement vos angoisses qui vous font résister à donner de l'argent de poche à votre fils. Il faut que vous les surmontiez. Je suis passée par là (il y a longtemps...) mais je me cachais derrière mon petit doigt: j'imaginais que notre fils allait faire les pires bêtises avec cet argent comme acheter de la drogue! Mon mari était aussi peureux que moi. On tournait en rond. Il y avait des conflits et on finissait par se disputer entre nous. On a fini par donner de l'argent à notre ado, il devait avoir 16 ans environ. Mais on ne savait pas combien lui donner. Du coup il nous demandait des sommes sûrement trop importantes pour son âge en nous disant que ses copains avaient bien plus que lui! Et il en demandait toujours plus. Et jamais,il ne s'est rien acheté d'intéressant avec... Il gaspillait tout ce qu'on lui donnait. Quand il a commencé à gagner sa vie, il a continué à tout dilapider. Il fallait combler ses découverts à la banque. Ayant un petit salaire, il n'avait aucune notion de l'argent. Il menait un train de vie excessif par rapport à sa situation. Quand,il s'est marié il a voulu inviter 100 personnes. Jusque là bon et pourquoi pas... Rien n'était assez beau! Ilest même allé acheter son costume à Paris (il habitait à ce moment là la Bretagne!)... On a bien mis la main au portefeuille et même si on pouvait le faire, c'était démesuré. Quand au prix des alliances que nous avons payées mon mari et moi...!... Il a eu droit aux interdits bancaires car il faisait des petits crédits partout qui finissaient par s'accumuler... Là nous l'avons laissé tomber, on n'en pouvait plus. Il a fallut qu'il soit papa pour que tout rentre dans l'ordre... Mais que de soucis pour nous ses parents pendant des années! Et d'un autre côté c'est bien fait pour nous puisque nos peurs nous ont aveuglés. Orlan donnez un leu d'argent de poche à votre fils et il apprendra la valeur des choses...

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Bonjour Orlan et soyez le bienvenu,

Puisque votre fils veut avoir de l'argent, pourquoi ne pas lui proposer un petit travail rémunéré comme laver la voiture, passer la tondeuse, ... Quelque chose qui vous rend service et qui va lui permettre à lui de se sentir utile et de donner une valeur à cet argent, la sueur de son travail.

Bonne réflexion et bonne journée.

Portrait de Réponse Psy

L'attitude juste, Orlan, est vraiment mise en exergue par Aglaé et Cécile.
Cécile a, de plus, tout à fait raison d'associer la notion de travail à l'argent pour que votre fils réalise que toute rétribution financière est inhérente à un effort pour combler ses besoins.

Portrait de Orlan

Je suis très sensible à l'intérêt que vous avez apporté à mon problème et je vous en remercie.
Au fond, tout ce que vous me dites, je le savais déjà mais je crois qu'il fallait que je l'entende de la part d'autres personnes... C'est comme une remise à l'heure utile, d'autant que j'ai été ado moi aussi et qu'à la maison l'argent de poche ça n'existait pas ! On aidait nos parents agriculteurs à coups de pied dans les fesses, il fallait s'exécuter et surtout la boucler... C'est pour ça que j'ai choisi de faire des études pour partir le plus tôt possible de l'ambiance pourrie de la maison, études qui, soit dit en passant, j'ai quasiment payées... En écrivant tout ça, je viens de comprendre que comme mon fils n'est pas bon élève, à l'inverse de l'élève que j'ai été, j'ai cru qu'en faisant comme mes parents, en ne lui donnant pas le moindre argent, mon fils deviendrait bon lycéen... Je suis un gros naïf pathétique.

Portrait de Hugo Natoli Psychanalyste

Bonjour Orlan, je rejoins cette discution intéressante, en cours de route... non pas pour répondre à votre question, puisque cela a été fait avec justesse, mais pour rebondir sur votre dernier commentaire.
Saviez-vous que le mot "naïf" peut se dire d'un comportement qui fait appel à l'intuition dans le domaine des connaissances? Vous disiez, à juste titre, avoir déjà la réponse en vous... Peut-être pourriez-vous faire davantage confiance à votre intuition. N'est-ce pas elle qui vous a conduit jusqu'à ce forum!

Portrait de Jielgeai

Cher Orlan...

Une partie de la réponse que vous cherchez est dans votre question: " ... parce que ses copains en ont ..."

Votre fils veut s'idenditifier, s'assimiler au groupe.

Il "n'aime pas les études".

Vouloir ne pas être exclu par ses semblables est légitime.

Je vous suggère donc de lui faire comprendre :

1) Que vous nêtes pas là pour refuser quoi ce soit à votre fils que vous aimez

2) Que l'argent n'est pas un fluide gratuit et qu'il se mérite (en général)

3) Je vous conseille de lui allouer certaines tâches d'utilité domestique qui seront récompensées par le l'argent gagné dont il fera l'usage qu'il lui semblera bon.

Rien ne vous empêche, de temps en temps, de lui glisser subrepticement un petit billet de 10 ou 20€ "pour le plaisir" et sans raison particulière.

L'essentiel étant qu'il soit bien dans sa peau, que vous ne culpabilisiez pas mais que vous ne vous muiez pas en simple quartier de jambon dont il suffirait de débiter des tranches au gré des exigences (nombreuses) d'une adolescence par trop désoeuvrée.

Question de doses, rien de plus...

Portrait de rosaliehlene

Je crois que l'argent de poche est un moyen de se sentir autonome. Un enfant a parfois besoin de pouvoir s'acheter des choses simplement parce qu'il l'a décidé,simplement parce qu'il en a envie sans devoir en passer par l'autorisation et l'aval des parents . Et ce quelque chose peut aller du carembar au jeu video. Il peut aussi servir à faire des cadeaux qui auront d'autant plus de valeur qu'il les aura payés lui même. C'est un bon moyen aussi d'apprendre à gérer un budget: j'ai telle somme, si j'achète ceci il ne me restera pas assez d'argent pour acheter cela. Et si je fais un mauvais choix, ( presque tous les enfants ont à moment ou un autre acheté une camelote dans une foire) c'est moi qui en subirai les inconvénients.Le fait d'avoir gagné cet argent le rend encore plus précieux. 

Je me rappelle avec attendrissement de mon arrière grand mère qui a vécu à une époque où les femmes étaient traitées comme d'éternelles enfants  et n'avaient jamais le moindre argent à leur disposition. Son mari lui donnait les toutes nouvelles pièces de 10 et 20 centimes en métal jaune. Elle qui avait tout ce qu'elle voulait  veillait sur ces pièces comme sur un trésor. Lorsque je venais la voir nous les comptions ensemble  et parfois elle m'en donnait quelques unes. La somme totale était insignifiante, mais c'était un argent qui était vraiment à elle et dont elle faisait ce qu'elle voulait.