J'ai fait un tri important dans mes armoires. Je me retrouve avec un certain nombre de vêtements en très bon état mais que je ne porterais plus. J'ai une copine (je précise que ce n'est pas une amie, plus une copine que je croise régulièrement au club de cuisine dans lequel je suis inscrite), qui n'a pas un très gros salaire et elle vit seule. Je me suis dis que ça l'intéresserait peut-être de récupérer ces vêtements. En même temps j'hésite... N'est-ce pas un peu déplacé ? Est-ce que ça ne serait pas maladroit de ma part, je ne voudrais pas la vexer... Qu'en pensez-vous ? Je lui propose ces vêtements ou pas ?
Raphaelle
Pourquoi
Ne pas lui parler du fait que vous avez fait un tri conséquent dans vos vêtements et que vous chercher à les donner pzrce qu'ils sont en très bon état... Connait-elle quelqu'un qui pourrait être intéressé ? Une façon indirecte d'aborder la question.
Aurélie
Moi
Je lui poserais ouvertement la question, lui laissant le choix de refuser si elle n'est pas intéressée. Je serais dans son cas, je ne m'en offusquerais pas. Les vêtements d'occasions deviennent aujourd'hui quelque chose qui rentre de plus en plus dans les habitudes.
Laurence L
Proposer
N'est pas "obliger" et vous pouvez toujours opter pour une vente symbolique afin qu'elle ne sente pas en "dette". Puisque les vêtements d'occasion se vendent maintenant...
Célia
Une amie
Qui a un train de vie bien plus élevé que le miens, me propose régulièrement des vêtements que je lui achète à des prix totalement dérisoires. Le reste, soit elle le donne à des associations et/ou elle en vend aussi sur des sites spécialisés. Pour moi il n'y a aucun problème. Mais c'est une amie de longue date...
Cathy-P
Je crois
Qu'il serait effectivement plus adroit de dire que vous les vendez (même pour une somme modique). Comme ça ça reste un choix d'achat pour elle, sans qu'elle se sente "rabaisser".
Sofy
Lancer une discussion
Quand vous êtes réunies, lors de vos réunions. Histoire, l'air de rien, de savoir si cette copine est plutôt pour ce genre d'achat d'occasion, ou pas.
Rosie
Dites que vous vendez
Un lot de vêtements à tout le groupe. Si certains vêtements intéressent plus particulièrement cette copine elle sera ainsi à l'aise pour les acquérir.
Elodie
D'accord avec Rosie !
C'est le plus simple ! Pourquoi se prendre la tête ? Vous vendez à des prix de supers occasions à tout le monde, voilà tout !
Lydie
Nous ne sommes plus
Au XIX ème siècle, où les dames riches de la bourgeoisie faisaient leurs bonnes oeuvres. Je suis certaine que proposer à l'achat pour des sommes dérisoires, des vêtements en bon état que vous ne portez plus, ne posera aucun problème à personne !
Rosie
Waouh
Quelle mouche vous a piquée Lydie ? Vous n'êtes pas très Zen !
Lydie
Appelons un chat
Un chat ! Pourquoi tourner autour du pot. Vous avez raison Rosie... Ma séance de méditation matinale a dû être écourter... Et mon humeur s'en ressent. Excusez-moi !
Chléa
Je vais souvent voir
Du côté des sites internet. Mais ça m'arrive aussi d'acheter des fringues aux copines. Zéro soucis avec cette forme d'achat et je ne vois pas ce que ça pourrait avoir de vexant en soi. Il y a l'offre et la demande c'est tout !
Sylviane
Je comprends
Votre volonté d'apporter "une aide" à cette copine. Mais je suis d'accord sur le fait que vous l'aiderez d'autant plus en vendant même symboliquement. C'est à mon sens la meilleure solution effectivement.
Viviane
N'oubliez pas
Que vous ferez deux bonnes actions en vendant les vêtements que vous ne portez plus. Vous apportez des possibilités de se vêtir à moindre frais et vous participez également à la protection de la planète. Souriez, elle est belle la vie !
Eric
Oui !
J'aime beaucoup votre intervention Viviane ! Un deux en un pour le même prix, un coup de maître !
Louane
Un échange
Entre copines, nous on pratique à 5 ou 6 depuis déjà pas mal de temps. On le monnaye amicalement, en disant tu me dois un bon café chez toi, ou un ciné ou autre chose... C'est devenu presque comme un jeu avec le temps et toutes y trouvent leurs comptes !
Natty
Qui n'a jamais
Récupéré des vêtements pour ces enfants auprès de copines ou d'amies et vice versa ? La différence, c'est que c'est rentré dans les habitudes de consommation maintenant, parce que les réalités économiques sont bien présentes.
Pauline
Je n'achète que des vêtements neufs
C'est peut-être un tort d'ailleurs, à vous lire ? Mais lorsque je fais de temps à autre du tri, je donne toujours ces vêtements à une amie d'enfance qui est toujours très heureuse de récupérer.
Laurence L
Bon, vous m'avez
Gentiment remise à ma place. Je crois que j'ai besoin de faire un peu de ménage dans ma tête aussi ! Je vais opter pour une vente modique, ce sera très bien ! Merci à toutes et à un aussi !