Donner naissance à un laurier rose, c’est maintenant !

Portrait de Vincent

Le bouturage du laurier rose est super facile. Il permet de multiplier vos lauriers rose de manière simple et économique. En effet, un laurier de 20 cm coûte en moyenne 12 euros chez votre pépiniériste. Alors pourquoi pas le créer soi-même ? C’est très simple ! Il vous suffit de prélever une tige sur un de vos lauriers ou sur le laurier d’un ami par exemple.

Le mois d'août étant la période idéale pour bouturer un laurier rose, je vais vous indiquer la marche à suivre pour effectuer cette opération efficacement :

- Couper la partie verte d’une tige qui a poussé depuis le printemps
- Supprimer les première feuilles à la base de cette tige
- Fendre avec un opinel le bas de la tige sur 0,5 cm
- Mettre cette tige dans un grand verre d’eau ou un vase à fleurs
Au bout de 3 semaines environ, vous verrez apparaitre des petites racines à la base de la tige.
- Laisser se développer ces radicelles puis au bout d’un mois, planter la tige avec ses racines dans un petit vase en terre cuite remplit de terreau.
- Mettre à l’abri du gel à partir de novembre dans une verranda.

Et voilà... votre laurier va continuer son travail racinaire puis à partir du printemps prochain, il fera de nouvelles feuilles...

Portrait de Juliette

Je ne savais pas qu'on pouvait bouturer le laurier. Merci pour cette belle idée, surtout que j'habite dans le Sud et le laurier s'y développe extrêment bien. Quand je pense au nombre de pieds de laurier que j'ai achetés. Je vais faire de sacrées économies ! Merci VincentGive rose

Portrait de Cécile

Je crois que je vais accepter enfin l'invitation à boire le café chez mon amie qui me sollicite depuis quelques temps... Elle a de beaux lauriers roses. Rassurez-vous, je n'y vais pas que pour cela... Mais je lui dirai que je peux, grâce au forum de Signes & sens, lui faire faire des économies... Elle va être ravie ! Et moi aussi !

Portrait de Mélanie

Un petit coucou à tous ! Je ne suis pas très douée en plantation, mais ma grand-mère elle, adore ça ! Au fond de son jardin, dans un endroit très ensoleillé, il y a une jolie haie très colorée... C'est elle qui m'a expliqué qu'elle l'avait réalisée uniquement par boutures. Comme elle s'est débrouillée de récupérer toutes les couleurs de laurier rose et des fleurs simples et doubles aussi, toutes ces couleurs en perspectives, c'est magnifique ! Ah oui, par contre je me rappelle aussi qu'elle m'a dit : "attention aux mains des tout-petits, qui aiment bien touchées et quelquefois un peu effeuillées aussi... Le laurier rose est une plante toxique, à ne "mâchouiller" sous aucun prétexte ! En tout cas, pour celles et ceux qui aiment et qui sont plus doués que moi... Bonnes boutures !

Portrait de Orlan

N'oublions pas que c'est grâce à cette technique simplissime que les pépiniéristes ont fait fortune notamment en France au 20ème siècle et qu'ils continuent à faire fortune de la sorte !
Un de mes clients, agriculteur, me disait que son métier si souvent décrié était pourtant magique car une terre bien travaillée rend au centuple l'investissement financier de départ... Mes parents ont également très bien réussi dans l'agriculture, même s'ils se sont toujours plaints...Mais la culture intellectuelle a pris le dessus, on ne veut plus se salir les mains ou mouiller sa chemise... Il n'y a qu'à voir le résultat ! Sans omettre les gouvernements successifs qui ont tout fait pour éradiquer l'agriculture de l'Hexagone... J'aime bien le post de Vincent qui nous rappelle que la nature est une puissance potentielle exceptionnelle qu'il ne tient qu'à nous de découvrir ou de redécouvrir... Et quand on voit les tarifs pratiqués dans les jardineries, il y a vraiment de quoi prendre la décision de bouturer !