Droit à l'oubli bancaire pour les ex-malade du cancer ?

Portrait de Jean-Marc

J'ai été sidéré lorque j'ai appris, via un de mes élèves de yoga,  que les ex-malades du cancer se voyaient jusqu'ici exclus des prêts bancaires. J'ai même vu un témoigne d'artiste qui s'est vu refuser un prêt sous prétexte qu'il a eu un cancer lorsqu'il était enfant. Apparemment, cette situation est  en train d'évoluer par un projet de loi. Désirez-vous vous exprimer sur cette question ?

Portrait de Juliette

Mon mari est dans ce cas puisqu'il a eu un cancer il y a un an. La loi vient de changer, mais reste encore très lourde, 15 ans pour un adulte et 5 ans pour un enfant pour ne plus avoir à mentionner son cancer dans les demandes de crédit. Il y a des assureurs qui peuvent se porter caution mais à des taux exorbitants. 

Mon mari et moi avons eu la chance de pouvoir acheter une maison il y 3 ans mais, maintenant, nous ne pourrons plus faire d'emprunt avant 14 ans. Nous nous sommes dit que c'est que nous n'avions pas à en changer et qu'elle nous conviendrait pour longtemps ! 

Nous avions d'autres projets (changer ma voiture, par exemple) que nous ne réaliserons pas, du moins pas avant un moment car je suis la seule à pouvoir emprunter mais pour l'instant mes revenus ne me le permettent pas. Je vous avoue qu'aux vues des évènements actuels, ça n'a pas grande importance et surement qu'elle roulera encore longtemps !

Nous avons pu faire quelque chose de positif de cette situation mais c'est vrai que sur le coup ce n'est pas facile. Il y a la maladie et quand vous avez la chance de guérir, on vous dit qu'il faut attendre 15 ans pour concrétiser un projet.  
Comme on dit, on ne prête qu'aux riches... aux " bien-portants " !

Portrait de Jean-Marc

Il me semble que ce type d'aberration - sur un sujet différent - a été abordé sur le forum avec votre titre. Je vous remercie, Juliette, pour votre témoignage qui montre encore une fois l'inhumanité  de notre système bancaire. C'est sûr que vous et votre mari avez été capables de positiver la situation. Mais certains n'ont pas besoin de cette forme d'exclusion qui n'aide pas à booster leur principe de guérison avec efficacité. Et les assureurs s'en mettent plein les fouilles. Je n'ai pas l'habitude de m'exprimer ainsi mais " prof de yoga " n'égale pas béni-oui-oui. D'autant que notre profession ne rentre dans aucun cadre sociétal... Ce qui m'a fait halluciné lorsque je me suis installé. Il a même fallu passé par la création d'une association pour faire les choses en règle. Ce qui n'a pas grand chose à voir avec le sujet qui nous occupe mais fait partie des incohérences administratives de notre société. Oui, on ne prête qu'aux riches, vous avez bien raison...

Portrait de Juliette

J'ai repris un titre de Vincent qui proposait un sujet sur les médias ! On voit bien que c'est dans tous les domaines. Et comme vous le dites, jean-Marc, tous les malades n'arrivent pas à positiver une telle exclusion, encore une !

Portrait de Younes

J'ai été ému par votre témoignage, Juliette, qui rappelle aussi que l'exclusion sociale est la pire des maladies. J'ai d'anciennes relations qui vivent dans des quartiers difficiles qui n'ont pas eu ma chance. Certes, l'exclusion sociale ne légitime pas tout mais elle est le germe des folies pour des esprits fragiles et pathologiques.