Dure dure la rupture !

Portrait de Aglaé

Oh la la, voilà un moment que je ne suis pas venue partager dans ce forum ! Mais ce n'est pas faute de vous lire Wink  Ceci étant, il me semble que ce lieu est le plus approprié pour venir me livrer.. 

Il y a quelques semaines, je vous demandais conseil au sujet de la garde alternée, lors d'une rupture. Ma rupture. Depuis, la situation a évoluée : j'ai trouvé un appartement dans lequel je me sens très bien, j'ai acheté ma première voiture et, surtout, j'ai décroché un emploi ! Des bonnes nouvelles, en somme !

Cependant, ma situation personnelle, avec le père de ma fille, prend une tournure moins agréable. Nous partageons l'appartement, actuellement, pour des raisons purement financières, et il a l'intention de chercher un appartement dans un mois, lorsque je serai correctement "implantée" dans mon nouveau "travail".

Mon auto-analyse se met en marche en vous écrivant ! Il me semble employer des ambivalences faisant référence à une grossesse ?! Smile De plus, je trouve souvent mon réconfort en me "noyant" dans une douche très chaude...

Donc, si nous avions établi une communication satisfaisante, au départ, il semble que les choses se dégradent lentement. Il se "tue" à son travail et avec son profil d'insatisfait chronique, cela n'est pas peu dire. 

Il m'a beaucoup aidée spontanément, financièrement notamment, pour mon déménagement et ma voiture, et aujourd'hui me le reproche. Il dit que j'ai la "vie facile" et que je suis "privilégiée". Il a récemment adopté une attitude arrogante et dédaigneuse, il fait sans cesse des petites critiques, anodines en surface, mais tout de même blessantes.

De mon côté, en effet, je ne suis pas submergée par le travail, je ne commence que la semaine prochaine, mais je gère la vie quotidienne de notre fille, son inscription à la crèche, les aléas administratifs et l'aménagement de l'appartement. 

Je souhaite que les choses se passent le mieux possible, pour nos intérêts à tous les trois, mais je ne sais plus vraiment comment me positionner... Pouvez-vous me conseiller ? Merci Smile

Portrait de Gilbert. R. Psychanalyste

Heureux de vous retrouver sur ce forum. En espérant que vous trouviez des pistes de réflexion évolutives quant à votre situation de rupture qui me paraît (vous le dites) plus ou moins ambivalente. Une communication qui se dégrade au moment où le  " socius " semble être satisfaisant. D'autre part, votre partenaire, tel que vous le décrivez, vous aide financièrement pour mieux vous le reprocher plus tard. L'expression " Il se tue au travail " m'interroge aussi. Dans vos derniers coms, il était question de consulter un représentant de la loi quant à la garde de votre enfant. Il me semble que c'est le moment de passer par un tiers de manière à ne pas s'enfoncer dans une relation subtile et larvée  de dominant/dominé dommageable comme vous le dites aussi, pour vous trois. Vous parlez aussi d ' " intérêt ". L'argent, comme vous le savez en analyse, étant liée à la pulsion de mort, il ne faudrait que celui-ci soit utilisé en terme de pouvoir mortifère mais qu'il reprenne ses  " droits "  en tant que principe de réalité et d'échange sain. Bien à vous Aglaé, et tenez-nous au courant !

Portrait de Lili

Bonjour Aglaë, 

Vous semblez être une jeune femme pleine de ressources : capable de vous débrouiller seule avec votre nouvelle situation qui demande de faire preuve d'adaptabilité . Ce qui me vient à l'esprit en lisant votre post, c'est que peut être le père de votre fille est jaloux de votre aptitude à rebondir qui n'est pas donné à tout le monde. Peut être sent-il que vous vous adaptez à la vie sans lui sans trop de difficulté et cela doit être difficile à vivre pour lui. Ne pensez vous pas qu'il fait des tentatives d'emprise sur vous pour vour culpabiliser et peut être vous retenir, non pas consciemment mais parce qu'il souffre. Si vous pensez que c'est le cas, je suis du même avis que Gilbert R. Psy., gardez le cap, si nécessaire avec l' aide d'un tiers .

Amicalement. 

Portrait de Aglaé

Merci infiniment pour vos réponses !

En effet, je suis d'accord avec tout ce que vous évoquez. Nous avons d'ailleurs décidé de rédiger, de manière officielle, une reconnaissance de dette et les conditions de remboursements, afin que les choses soient posées et claires pour tout le monde. 

Lili, je vous rejoins également. J'ai l'impression que mon ex-compagnon est en grande souffrance, il se débat avec ses "démons" inconscients, mais malheureusement, je ne peux rien pour lui. Forte de nombreuses années d'analyse, en effet, je pense avoir les ressources nécessaires pour gérer et accepter cette nouvelle situation, mais peut-être cela le renvoit-il à ses propres angoisses..

Pour le moment, je concentre mon énergie dans ce nouveau travail qui va démarrer et j'essaies de faire en sorte que notre fille garde son équilibre, et surtout j'essaies de ne pas m'identifier à l'aggresseur !

Peut-être que cela va aider mon ex-compagnon à se positionner et sa pulsion (auto) destructrice s'essouflera ..

Merci encore !

Portrait de Isabelle

Les réponses qui vous ont été faite sont pleines de bon sens et je suis tout à fait d'accord avec ce qui vous a été dit... Je voudrais juste ajouter un "petit quelque chose"... Ne perdez pas de vue que celui qui "quitte" souffre également... car bien souvent nous n'avons à l'esprit "que la souffrance de celui qui est quitté". Même si je suis persuadée que vous l'avez bien en tête, dans toute histoire à deux, c'est 50/50... pour l'aspect souffrance aussi... D'où l'importance d'en passer aussi par un tiers législateur... Amitié Aglaé !

Portrait de Aglaé

Merci Isabelle :) 

J'ai bien conscience de ce partage équitable mais c'est toujours bien de se l'entendre rappeler !

Curieusement (ou pas !), depuis que j'ai partagé ici, avec vous, mon ex-ami semble un petit peu plus serein..

Amitiés à vous tous