Il y a plusieurs semaines j' étais venue vous demander conseil en rapport au fait que je suis mal orgnisée a la maison. J 'ai compris que c 'est de la procrastination (je crois que c 'est comme ça qu 'on dit) et j 'a i essayé de faire des listes pour me sortir de cette difficulté. Le problème c'est que je ne m' y tiens pas et au final je suis toujours dépassée par tout ce que je dois faire à la maison et que je ne fais pas. Alors pourquoi et comment y arriver parce que j' aimerais bien ne plus me sentir mal par tout ce qui s' accumule ? J' ai l' impression d' être nulle et j' en ai marre de ne pas gérer ! Merci de votre aide.
Valérie
Commencer par le début
J'avais un problème à l'inverse du vôtre. Trop maniaque j'étais devenue une véritable esclave de mes exigences bien trop élevée... Avec le temps ça devenait de plus en plus irréalisable parce que prenant tant de mon énergie que j'en frisait l'épuisement physique. Peu à peu, j'ai supprimé une chose à la fois de toutes mes tâches quotidiennes, pour en arriver à alléger pour que dans mon temps, ce soit faisable. Si vous commenciez par le début. Une chose à la fois en somme...
Elodie
Procéder par priorité
L'idée de la liste est quand même bonne. Mais une fois que vous l'avez faite, par élimination, rayez ce qui n'est pas le plus urgent jusqu'à ce qu'il ne reste qu'une priorité à chaque fois. En tout cas c'est comme ça que je procéderais je pense.
Véro
Une tâche par jour
Pour me tenir à ce que j'ai à faire, en dehors du boulot, je fais une tâche par jour. Par exemple, un jour le repassage. Le lendemain, c'est le nettoyage de la cuisine et ainsi de suite. C'est une liste semaine que j'adapte en fonction également de mes jours de repos et du fait que je travaille, la plupart du temps, le week-end. Mais ce qui ne change rien à la finalité d'une chose à la fois, comme le dit d'ailleur Valérie.