Éduquer sans punir ?

Portrait de Lucien

Père de trois ados (jumelles de 13 ans et un ado de 15 ans), je craque un peu avec eux en ce moment...

J'ai vu une émission dans laquelle une psychologue disait que la bonne éducation se fait sans punitions ! Autant dire que j'ai tout faux !!!

Est-ce que vous adhérez à ce concept ?

Si oui ou non, merci de me dire pourquoi...

Portrait de Amélie

Il y a de plus en plus pour moi, une véritable sensation de me sentir totalement "larguée"... Parce que, mes enfants ne sont plus des enfants depuis un certain temps déjà, puisque je suis même grand-mère... Alors je veux bien que le temps d'une certaine manière s'accélère... Mais quand même, et plus particulièrement au sujet de l'éducation... Soit je suis complètement "larguée", soit il y a quand même quelque chose dans notre société d'aujourd'hui, qui tourne pas rond du tout ! En tant que parent, et c'est quand même du bon sens il me semble... Nous avons le devoir de poser des limites à nos enfants... D'ailleurs, c'est bien ce qui est expliqué ici, avec ces forums si intéressants. Alors s'il est tout aussi évident dans le bon sens, qu'il n'est pas question de punir toutes les 5 minutes, à un moment donné, lorsque l'enfant, y compris l'ado, cherche une limite, il faut la poser cette limite ! Y compris, et je suis désolée si ça "chiffonne" certains... Mais une bonne tape sur le c.. à un enfant qui s'est mis en danger... Que je sache, ça n'a jamais "tuer personne"... au contraire même... parce que "rester zen" et dialoguer avec un petit qui a failli traverser la route, en échappant à votre vigilance... Là aussi faut m'expliquer ! Bientôt, on va nous expliquer que les parents sont tellement "craignos" qu'il vaut mieux éduquer et élever les enfants en dehors de leur parents non ? Marre de ce ramassis de bêtises !

Portrait de Gilbert

Même si j'ai un grand respect pour le coaching, j'ai l'impression qu'on assiste à une véritable inflation médiatique du n'importe quoi ! Un coach pour faire ses courses, pour faire la cuisine, pour élever nos marmots ! Mais on nous prend vraiment pour des débiles... La fessée qui érotise et traumatise... On croit rêver ! J'ai moi même donner une fessée à mon fils de 4 ans qui a failli se faire renverser par une voiture en traversant inopinément... Certainement parce que mon petit frère avait eu un grave accident de la route en traversant sans regarder. N'empêche que mon fils fait " gaffe " et qu'il est toujours là ! Oui, il y a des limites à poser, quitte à passer pour la méchante ou le méchant de service. Après tout, on n'élève pas nos enfants pour qu'ils nous aiment à tout prix, mais pour les préparer aux dangers de l'existence... Bon je m'arrête, je vais finir par m'énerver (rires !).

Portrait de Cécile. G.. Psychanalyste

Je fais une différence entre la punition, où il y a l'idée d'infliger un châtiment, une peine (Dictionnaire Larousse) et la sanction qui vient invalider une action (Toujours Dictionnaire Larousse). Loin de moi l'idée de venir faire un cours de vocabulaire mais, je trouve que le sens de ces mots est important.

Il est bien évident qu'il n'est pas question de laisser faire un enfant qui parle mal, qui se fait du mal ou qui fait du mal aux autres. Dans l'idée de venir sanctionner, c'est déjà, en tant que parent, venir dire " non, je ne suis pas d'accord " puis d'expliquer.  

Mais lorsqu'un enfant résiste aux explications et qu'il ne veut pas intégrer l'interdit, il doit être puni car c'est lui dire " Si toi tu ne veux pas comprendre pourquoi, moi je sais que c'est pour ton bien " .

Une punition ne doit pas devenir une humiliation, elle doit avoir du sens et être adaptée à l'âge de l'enfant.  L'enfant en transgressant vient chercher des limites sécurisantes, un non protecteur quant à lui puis quant aux autres. C'est le devoir du parent.

Rassurez-vous, Lucien, vous n'avez pas tout faut. Vous protégez vos enfants ! 

Portrait de Floriane

Merci Cécile pour cette distinction éclairante. Je saisis mieux la différence entre les deux, alors que je me questionnais là-dessus.

Je fais un lien avec l'atelier de philosophie que j'ai mené en classe ce matin sur la notion de liberté. (au regard des commentaires qui ont suivi le votre). Mes élèves de CP CE1 m'ont étonnée du lien qu'ils ont fait entre la notion de liberté et de limites, et celle de sanction (on a pas le droit de se bagarrer/ voler/tuer quelqu'un même si on en a envie) puis de punition (sinon on va en prison)...

Portrait de Orlan

Tous ces commentaires sont plus que sensés. D'autre part, il ne faut pas oublier que si un enfant n'est pas puni alors qu'il a transgressé, un jour ou l'autre c'est sa vie qui le punira et là, ce sera beaucoup plus grave, car n'oublions pas que le surmoi individuel relié au surmoi collectif, ça fait très, très mal...

Portrait de Amélie

Ouf ! Me voilà quand même un peu mieux avec moi-même, quand je lis les réponses des foromers ! Mais je vous promets que je n'en rajoute pas ! Depuis mon post de ce matin, sur ce sujet... j'étais plutôt remontée ! Et d'ailleurs, en dehors même du rôle des parents... et même si c'est différent en soi, tant qu'un enfant, ado poursuit l'école, des études, il y a bien aussi des tas de limites et de règles à respecter... posées par l'Education nationale (!) Et c'est aussi comme ça qu'on est capable d'être un adulte un tant soit peu sensé quand même ! Sans compter que s'il n'y a pas de limites, c'est l'anarchie... Alors je le redis ! Heureusement que les parents se doivent de "punir" l'enfant, lorsque c'est nécessaire ! Et le parent qui ne pose aucune limite, pour moi, est un "irresponsable"...

Portrait de yamina.174

Éduquer sans punir - alors que la situation requiert objectivement une punition - est extrêmement grave dans la mesure où une punition, en dehors des limites nécessaires pour protéger l'enfant, le déculpabilise inconsciemment et consciemment. Effectivement, la punition est une façon de " payer " pour une faute commise. Or, si l'inconscient n'est pas déculpabilisé, il finit par retourner les choses contre lui. Ce peut être de petites somatisations comme des somatisations plus graves à la longue. L'auto-punition existe et les parents laxistes sont des parents irresponsables.

Portrait de Lucien

Voilà des posts qui m'ont super apporté et largement déculpabilisé, c'est le cas de le dire ! Et puis dorénavant je saurai quoi dire quand on me reprochera quelques punitions plus que méritées...