Elle casse tous les jouets que sa marraine lui offre

Portrait de Anton

Nous avons 3 filles qui ont respectivement 10, 7 et 5 ans. Elles sont très sages dans l'ensemble sauf que ma femme et moi avons remarqué depuis l'année dernière que la + jeune casse systématiquement les jouets que sa marraine lui offre. Ce qu'elle ne fait pas avec les autres cadeaux qu'elle reçoit. J'aimerais comprendre pourquoi elle fait ça... Si vous pouviez m'éclairer, ce serait super. Merci d'avance.

Portrait de Soso

Je ne suis pas psy (juste enseignante) et je trouve votre question particulièrement difficile en l'absence de davantage d'éléments. Si j'étais à votre place, je crois que j'essaierais dans un premier temps d'observer attentivement le lien qui s'est tissé entre votre fillette et sa marraine. Il se peut que vous découvriez des choses que vous n'aviez pas vues jusque-là...

Portrait de yamina.174

Contrairement aux apparences, ne vous inquiétez pas outre mesure pour l'instant. Il existe une possibilité de culpabilité inconsciente chez votre enfant. Supposez qu'elle adore sa marraine et qu'elle fantasme qu'elle peine sa maman en transférant beaucoup d'affection sur cette marraine. Pour cacher son " jeu " et rassurer sa mère, elle peut en arriver à casser les jouets offerts par ladite marraine. Pour ma part et seulement si son comportement agressif persistait, je pense qu'il faudrait envisager alors de prendre rendez-vous avec un pédopsychanalyste mais si pour l'instant elle mange bien, dort bien, s'amuse, il n'y a pas urgence.
Portrait de Corinne

Qui ne sera peut-être pas appropriée, mais je me disais : votre fille aurait-elle "entendu" une conversation entre adultes en lien avec sa marraine, conversation n'étant pas nécessairement "gentille". Le fait de casser les jouets offerts serait alors sa façon de dire qu'elle est en colère de ce qu'elle a entendu et compris...

Portrait de Allain

Avez-vous tout simplement pensé à demander à cette enfant pourquoi elle casse les jouets offerts par sa marraine? Vous devez commencer par le commencement et ce d'autant plus qu'il est fort difficile de vous répondre sans assister à ce type de scène de violence.

Portrait de Psycot

J'ai lu attentivement votre post mais vous ne faites pas allusion à des réprimandes que devrait logiquement entraîner le comportement de votre fille. Je veux bien que l'ère de Françoise Dolto ait fait des émules et qu'il faille prendre grand soin d'un enfant mais en tant que psychothérapeute, je considère que votre fillette devrait être grondée chaque fois qu'elle casse un jouet offert par sa marraine. Si elle ressent votre attitude limitative comme injuste, elle vous dira pourquoi elle agit ainsi et au moins vous serez sûr d'avancer dans le bon sens...

Portrait de M Christine

À force de vouloir épargner ces "chères" petites têtes blondes, on en oublie l'essentiel en matière d'éducation et on en arrive à des aberrations. 

C'est vrai que compte tenu de mon âge (bientôt 70 ans...), vous considèrerez certainement que je suis de la "vieille école" mais celle-ci avait au moins le mérite de faire ses preuves. J'aurais bien voulu voir la réaction de mes parents si j'avais cassé systématiquement les jouets offerts par ma marraine! Soyez assuré que j'aurais pris une bonne fessée, que je n'aurais jamais recommencé et que mes autres jouets auraient été confisqués (sans compter que je n'en avais pas beaucoup...). Mais intuitivement je savais tout cela et jamais, jamais, je ne me serais aventurée dans une histoire pareille. Mes parents étaient loin d'être des personnes idiotes même s'ils appartenaient à la classe moyenne mais pour eux politesse et respect étaient de mise.

Portrait de Sofia M

Bien sûr, tous les commentaires précédents constituent autant de pistes à suivre mais une chose m'a interpellée : vous avez bien pris soin de donner les âges respectifs de vos filles. Celle qui vous pose problème est la + jeune, dites-vous. Il se peut, à tort ou à raison, qu'elle fantasme que vous auriez aimé, sa mère et vous-même, qu'elle soit un garçon après l'arrivée de deux filles... Or, un garçon peut avoir une propension à être + violent, à casser davantage qu'une fillette... Dans cet ordre d'idée, il se peut donc qu'elle exprime notamment la déception de votre femme, qu'elle peut ressentir de façon intense, ce qui la dévalorise et fait qu'elle puisse se sentir peu aimable, voire rejetée... Elle peut transférer son ressentiment sur sa marraine, qui est une mère de substitution. Il me semble de fait qu'il pourrait être important d'évoquer en famille cette fratrie de filles, en mettant en exergue les belles qualités féminines et en dédramatisant cet entourage exclusivement féminin. Si vous parvenez à glisser dans la conversation qu'on attend un enfant avant d'attendre une fille ou un fils, vous pourrrez ainsi créer une ouverture salvatrice pour votre fillette.

Portrait de Anton

Ma femme veut absolument un 4ème enfant pour essayer d'avoir une fille. Nous avons beaucoup de désaccords, voire de disputes à ce sujet depuis plusieurs mois. La petite doit le ressentir assurément. Je vais tenir compte de vos conseils et je vais essayer de les appliquer intelligemment. Merci aussi aux autres forumers qui de toute façon m'ont fourni des éclairages intéressants qui me semblent tout autant utiles.

Portrait de Sofia M

Je suis heureuse de votre réaction Anton mais encore une chose : pourquoi appeler la + jeune de vos filles : la " petite " ? Ce qualificatif peut aussi la gêner, la blesser. Si un jour vous avez un garçon, ne l'appelez surtout pas " Mon grand " !

Portrait de Anton

Vous venez de me donner une prise de conscience très précieuse. Merci. Je vais veiller dorénavant à mon vocabulaire et demander à ma femme d'en faire autant.