Une jeune collègue de travail va être maman dans 3 mois, c'est son premier enfant. Elle me disait hier qu'elle aimerait bien allaiter son enfant, mais qu'elle a craint de ne pas avoir assez de lait. Je lui ai déjà parlé de ce forum avec cette rubrique santé et bio, et je lui ai dit que sûrement des foromers m'apporteraient des réponses et des conseils. Je lui ai promis que je ferais passer les réponses. Moi j'ai nourri mon fils unique, qui est adulte maintenant, au biberon, je suis plutôt mal placée pour répondre. Merci pour vos partages.
Elodie
Manger certains aliments
C'est ce qu'à fait ma fille pour son fils, pour aider à la lactation. Je crois me souvenir qu'elle mangeait beaucoup de carottes, des lentilles et qu'elle buvait aussi de l'infusion de verveine.
Corinne
Ne pas se sentir stressé
Je ne l'ai pas fait longtemps, juste le premier mois, parce qu'avec des jumeaux j'était trop fatiguée. Votre collègue peut demander conseil à son médecin ou à une sage-femme (c'est ce que j'ai fait). Ce qui est sur, c'est qu'il vaut mieux ne pas être trop stressé parce que sinon ce sera vite difficile. Le biberon ce n'est pas non plus un drame!
Alicia
Tout à fait d'accord
Et surtout, que cette jeune future maman se protège de tous les avis des mamies, taties et autres voisines avec leurs histoires pas rigolottes ! Qu'elle se fie à ce qu'elle ressent intuitivement pour elle et son bébé.
Michèle
L'intuition maternelle
Je rejoins les avis des filles. Et surtout ne pas culpabiliser et suivre son intuition féminine avec ou sans lait maternel. Un enfant est, à mon avis, sensible au bien-être de sa maman, indépendammant de la façon dont elle le nourrit
Danièle-Dax
Il existe des tisanes d'allaitement
Ma belle-fille avait peu de lait. Son homéopathe lui a conseillé de prendre des tisanes d'allaitement. Elle en a été très satisfaite.
Sofia M
Avec un raisonnement pareil, elle risque de manquer de lait !
Alors que votre collègue n'a pas encore accouché, elle a peur de ne pas pouvoir allaiter ! C'est sûr qu'elle ne met pas toutes les chances de son côté... C'est aussi cela qu'il faudrait lui préciser.
yamina.174
Un tabou ?
Je rejoins le point de vue de Sofia et je pense en + que l'angoisse de votre collègue repose certainement sur un tabou. Habilement, parlez-lui des avantages santé de l'allaitement maternel. Son anxiété disparaîtra pour une grande part.
Sofy
Le mot "tabou"...
Je viens de comprendre en lisant vos réponses, enfin je crois, une des raisons qui ont fait certainement que je n'ai pas allaité mon fils... Je pensais pourtant que j'avais posé une question pour ma jeune collègue. C'est l'interrogation sur "tabou" qui m'a renvoyé à une institutrice lorsque j'étais à l'école primaire. Elle avait commencée l'année scolaire avec nous, puis était partie en congé maternité. A la demande de quelques élèves, dont je faisais partie, elle nous avait invité chez elle (elle habitait dans un logement de fonction jouxtant l'école) pour faire connaissance de son bébé et nous avions amené un cadeau de naissance. A un moment, le bébé avait faim, et elle lui a alors donné le sein devant nous. Je me souviens que je m'étais sentie extrêment génée et je me suis mise à regarder ailleurs... Peut-être que je devrais raconté cette hsitoire à ma collègue... Et bien sûr je vais aller bien me documenter aussi sur tous les avantages de l'allaitement maternel. Merci beaucoup.