Une de mes cousines s'inquiète: sa fille de 10 ans ne mange quasiment rien depuis son retour de colo fin juillet. Elle a consulté ce lundi un médecin qu'elle ne connaissait pas (le sien était en vacances) qui lui a assuré que l'examen clinique était normal. En aparté, il a expliqué à la maman que c'était lié à l'adolescence qu'elle démarre. Ma cousine n'est pas convaincue. Moi non plus. Elle se pose de mauvaises questions. Elle a essayé d'aborder le sujet avec la gamine mais qui lui a répondu qu'elle n'avait pas faim parce qu'il faisait trop chaud. Peut-être pourrez-vous m'éclairer?
suzy
Consulter le médecin habituel
Il peut y avoir énormément de causes responsables du refus de s'alimenter suffisamment de cette fillette.
Il faut que sa maman prenne rendez-vous avec le médecin habituel pour qu'il écarte définitivement une cause médicale. Ce n'est qu'ensuite qu'il faudra penser aux causes psychologiques ou à un traumatisme mais le médecin guidera la maman. Qu'elle n'hésite pas à lui poser des questions "psys" si une raison médicale est écartée et, de préférence, en l'absence de l'enfant.
Luce Psy
Un petit éclairage psy
D'un point de vue médical, je rejoins ce que suggère Suzy mais, en tant que psychanalyste, je voudrais vous faire part de ce qui est arrivé à une de mes analysantes.
Quand son fils de 15 ans est revenu de colo, il se plaignait de nausées, refusant même de goûter à son gâteau d'anniversaire! Cet état nauséeux ne passait pas. Vu par le médecin de famille, tout était normal. En analyse, il est ressorti que ce jeune homme était un grand abandonnique. Ce qui a été confirmé par la suite. Il a fini par avouer à sa sœur qui, heureusement s'est empressée d'en parler à ses parents très inquiets, qu'il avait rencontré lors de la colo une jeune fille dont il était tombé éperdument amoureux et il ne supportait pas son absence! À la rentrée scolaire, il en a rencontré une autre et tout est rentré dans l'ordre!!!
Orlan
15 ans, l'âge des secrets...
Une fois la visite médicale effectuée, qui confirmera certainement que ce garçon va bien, votre cousine pourrait lui parler d'une prise en charge psy. Il se pourrait fort bien qu'il lui livre les raisons de son manque d'appétit dans la mesure où la perspective du " divan " ne le réjouira certainement pas beaucoup ! En tant que père d'un ado, c'est ainsi que je procéderais dans ce cas-là...
Aurélie
Premiers émois...
C'est vrai que quelquefois les premiers émois amoureux peuvent "couper l'appétit". C'est peut-être pour ça que l'on dit vivre d'amour et d'eau fraîche... En tout cas les explications psy sont intéressantes.
Néfer
Re-médecin + psy...
Au moins il n'y aura aucune prise de risque.
Je transmets.
L'histoire des "premiers émois" peut paraître logique... C'est vrai que ma cousine n'a pas dû y penser car il est toujours douloureux pour une maman, voire pour un papa, de sentir qu'il faut se préparer à ce que son "petit" s'envole du nid... Mais c'est la vie...