Elle ne veut pas se ressembler...

Portrait de Horia

Une de mes nièces vient d'avoir 18 ans. Elle est venue déjeuner avec moi hier, à sa demande. J'ai tout de suite vu qu'elle n'allait pas bien mais, à chaque fois que je faisais allusion à sa petite mine, elle me répondait à côté. Jusqu'au moment où j'ai un peu haussé le ton et elle m'a avoué qu'elle pensait à se faire faire de la chirurgie esthétique, d'abord au niveau du visage, puis les seins. Quand je lui ai demandé pour quelles raisons, elle m'a répondu qu'elle ne veut pas se ressembler ! J'ai cru que j'allais tomber de ma chaise. Elle s'est déjà renseignée sur les tarifs et, heureusement, elle n'a pas l'argent nécessaire pour le moment mais, d'après ce que j'ai compris, elle économise tout ce qu'elle peut quand elle fait des petits boulots (elle est encore étudiante et elle a toujours été une excellente élève). En la questionnant habilement, j'ai cru comprendre qu'elle souffrait énormément de son faciès maghrébin. Or, c'est très dommage car elle est jolie comme un cœur avec de très beaux cheveux noirs frisés mais qu'elle sait mettre en valeur, et des yeux très verts. Elle a de petits seins mais rien de choquant habillée, même si j'ai refusé qu'elle me les fasse voir. Je ne suis pas arrivée à la dissuader. J'ai d'ailleurs stoppé car elle s'est mise à pleurer. Décidément, je ne suis pas douée en psychologie car je n'arrive pas davantage à aider mon fils qui ne prend pas le bon chemin. Mais ça c'est encore une autre histoire. C'est pour cette raison que je fais appel à vous pour ce qui est de ma nièce. Que pensez-vous de son désir excessif de recours à la chirurgie esthétique ? Comment pourrais-je m'y prendre pour qu'elle change d'avis tout en se sentant bien dans sa peau comme elle est. En +, ce qui me navre et je le répète : c'est une jeune fille charmante physiquement.

Portrait de Orlan

À 18 ans et comme vous décrivez votre nièce comme charmante physiquement, il apparaît comme une évidence qu'elle croule sous des complexes complètement fantasmatiques. En dehors d'un psy, je ne vois pas très bien qui pourrait l'aider...

Portrait de Allain

Le conseil d'Orlan est approprié, d'autant que cette jeune fille a des économies...

Portrait de Psycot

Nous sommes tout de même au 21 ème siècle et il est toujours surprenant de constater que grand nombre de personnes imaginent qu'en modifiant leur apparence, elles n'auront plus de problèmes. Sauf - et ça rejoint le post d'Orlan - qu'il faut commencer à déparasiter l'inconscient des complexes pour qu'ils ne décident plus pour le conscient, complexes faisant prendre la plupart du temps les pires décisions.

Portrait de Nana

La société est devenue tyrannique en terme d'image. Vous pourriez, Horia, parler à votre nièce des faciès ratés et pathétiques de certaines célébrités... Pour ne pas dire de quasiment toutes!

Portrait de suzy

Ils existent, même s'ils sont largement passés sous silence...

Portrait de Ludo_437

... aux cheveux frisés bruns et aux yeux verts...

Portrait de Simon_L

Faites-lui jeter un œil du côté des Miss... Celles qui sont concernées par des origines typées ne semblent pas se laisser étriquer par des diktats racistes et heureusement...

Portrait de yamina.174

Et je sais de quoi je parle... En revanche et puisque votre nièce semble avoir des atouts aussi bien intellectuels que physiques, il est un peu surprenant qu'elle doute d'elle à ce point. Vous ne parlez pas d'un amoureux pour elle... Ce qui laisse à penser qu'elle ne vous en a pas parlé tout simplement parce qu'elle n'en a sûrement pas actuellement. Elle a peut-être été blessée par un goujat. Essayez à l'occasion d'évoquer le thème des amours avec elle... Il est fort probable qu'il en ressorte une déception qui ait entamé sa confiance en elle. Si c'est le cas, vous saurez trouver les mots qui la rassureront.

Portrait de Horia

Je constate que dès que je vis mal une situation, je perds la moindre parcelle d'imagination... Je vais rebondir sur certains de vos conseils qui me semblent appropriés à l'envie injustifiée de ma nièce et en fonction de sa sensibilité actuelle, je vais essayer de les lui véhiculer au mieux. Merci d'avoir pris le temps de répondre à mon souci.

Horia