Elle refuse que son compagnon l'accompagne à l'échographie

Portrait de jeanne

Une collègue de travail adorable est arrivée hier en larmes au boulot.

Je lui ai demandé ce qui n'allait pas. Elle m'a expliqué qu'elle avait eu la veille au soir une énorme dispute avec son compagnon. Elle ne veut pas qu'il l'accompagne aux prochaines échographies car elle ne veut pas savoir le sexe du bébé avant la naissance, à l'inverse de lui. Elle sait qu'il va faire plier le gynéco pendant l'examen et qu'en + il se précipitera pour raconter à tout son entourage si c'est une fille ou un garçon. Je l'ai sentie complètement anéantie mais je n'ai pas trouvé les mots pour la réconforter parce que ce qu'elle cherche en définitive, c'est comment convaincre le futur papa de respecter son désir de future maman. Si vous avez une idée, j'en serai très heureuse car j'aimerais l'aider à retrouver la sérénité dont elle a particulièrement besoin pour son enfant en ce moment...

Portrait de Loriane

C'est quand même un peu bizarre de refuser que son compagnon soit présent lors des écographies. Après tout, il suffit que le couple explique la situation, à savoir que l'un veut connaître le sexe de l'enfant, et pas l'autre... Je suppose que le gynéco peut respecter la demande et dire en apparté à celui qui veut savoir. Mais déjà, s'ils ne sont pas d'accord là-dessus j'ai l'impression que ça risque d'être coton pour l'éducation à venir de cet enfant... enfin c'est mon avis.

Portrait de Corinne

D'abord je répondrais à Loriane, même si nous sommes tous libre de nos opinions, qu'elle y va un peu fort par rapport à l'éducation à venir... La collègue de travail comme le précise jeanne était vraiment bouleversée. Par contre c'est vrai que le fait qu'elle ne veuille pas de la présence du papa lors des échographies c'est quand même un peu spécial parce que c'est comme si elle lui disait qu'elle veut se débrouiller toute seule.

Portrait de Ari

Je rejoins les commentaires ci-dessus : ce manque de confiance dans le couple devrait impérativement se résoudre le plus tôt possible car la venue d'un enfant constitue toujours un chamboulement... Si vous voulez aider votre collègue, parlez-lui dans ce sens... 

Portrait de Ady

On dirait que cette future maman s'accapare déjà l'enfant... Rappelez-lui qu'il ne lui appartient pas en totalité, même si elle le porte pendant neuf mois.

Portrait de Puce76

Manifestement, cet homme ne sait pas garder sa langue. Ça lui donnera une bonne leçon! Après, la grosse dispute ne laisse rien présager de bon pour l'avenir de ce couple. Il se peut que ce non-désir de la future mère que son compagnon assiste aux échographies cache une difficulté de couple très importante... Cette collègue ne pourra être aidée que si elle se livre complètement. Du moins est-ce mon avis...

Portrait de Amélie

Si cette maman ne veut pas connaître le sexe de son enfant avant la naissance pourquoi pas. Mais ce qui me fait poser question c'est le fait que le père lui veuille le savoir et que c'est de là semble-t-il que vient le conflit... Comme si d'une certaine façon il y avait un problème d'identité donc de reconnaissance de l'enfant. Avec les moyens technologiques d'aujourd'hui beaucoup de parents préfèrent savoir, ce qui somme toute est assez logique dans le fait de vivre avec son temps. Ou alors ils sont d'accord tous les deux pour ne pas connaître à l'avance ce qui peut aussi traduire une volonté de ne pas trop se projeter sur la fille ou le garçon et laisser une liberté supplémentaire à cet enfant d'être lui-même. Quoi qu'il en soit, il est évident qu'en principe un enfant se fait et se vit à deux... Même si ce n'est pas toujours le cas, et que mon fils aîné a eu un père, celui qui l'a adopté, bien après sa naissance... Mais peut-être que mon propos ne fait que traduire mon histoire de mère célibataire pour le premier de mes trois enfants... Je pense que cette maman a un besoin urgent de pouvoir parler ouvertement de qui la dérange profondément.

Portrait de jeanne

Déjà que je suis homo et que je en veux pas d'enfant, vos posts m'ont donné à réfléchir. En les lisant, j'ai ressenti que je me mêlais certainement de ce qui ne me regarde pas. D'autant que maintenant, je prends conscience qu'il y a sûrement un pb dans ce couple et qui, de toute façon, ne me regarde pas. En + je ne suis ni psy ni son psy et je vais essayer de ne + tendre d'oreilles compatissantes si elle revient à la charge. Pour le coup j'ai bien mesuré mon incompétence psychologique !!!